Mon chien détruit tout : cause, solution

Les thèmes abordés

Chien détruit tout et fait des bêtises

Mon chien détruit tout en mon absence ! Mon chien fait des bêtises quand il est seul ! Mon chien mord tout dans la maison quand je suis là ! Le chien peut faire bêtises pour différentes raisons. Plusieurs cas de figure se présentent alors.

Découvrez les conseils d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez sur ce trouble du comportement chez le chien…

Notre chien fait des bêtises devant nous

Mon chien détruit tout ou fait des bêtises

Contexte

Votre chien “calcule” votre présence pour faire des bêtises ? Ce comportement est susceptible d’apparaître à n’importe quel âge car il a été appris par votre chien.

Diagnostic

Il s’agit en effet d’un rituel qui s’est progressivement installé entre vous et votre chien car vous avez porté une attention particulière à votre chien dès le moment où il a commencé à faire des bêtises. Votre chien a en quelque sorte appris à attirer votre attention en détruisant ou en faisant toutes sortes de bêtises. Ce comportement peut se poursuivre indéfiniment …

Ce comportement normal est cependant gênant, il suscite en général une demande d’arrêt de la part de la plupart des maîtres, souvent à bout de nerfs. Ceux-ci se tournent alors en général vers leur vétérinaire pour trouver une solution.

Traitement

Pour résoudre le problème de destructions en présence des maîtres, la solution consiste pour ces derniers à quitter les lieux, à chaque fois que le chien attire leur attention, dans l’objectif de reproduire le rituel.

Exemple

Si je regarde mon chien dès qu’il attire mon attention en mastiquant ma chaussure, il faut que je quitte les lieux, au lieu de m’intéresser à lui.

Mon chien détruit quand il est seul

Chien qui détruit tout ou fait des bêtises

Mon chien détruit autour des issues

Contexte

Dans le cas où mon chien ne fait des bêtises que lorsqu’il se retrouve seul à la maison et que les bêtises sont essentiellement localisées autour des issues, comme la porte d’entrée par exemple,  ils apparaissent en général au moment de la puberté.

Diagnostic

Dans ce cas, les dégâts ont valeur de revendication “hiérarchique” de la part du chien. Votre chien n’accepte pas de rester alors que vous êtes sorti !

On est en présence d’un trouble de l’organisation sociale du groupe, encore appelé sociopathie.

Traitement

Il est alors essentiel de réinstaurer des règles sociales convenables avec des repères et des limites qui montreront à votre chien que vous gérez la situation. Vous vous assurerez également que la communication est claire et sans ambiguïté.

Ces règles serviront de cadre structurant et apaisant pour votre chien au sein du groupe que vous formez. La relation s’en trouvera d’autant plus fluide.

L’aide d’un vétérinaire comportementaliste et d’un éducateur sont non négligeables pour rééduquer un chien qui “a pris le pouvoir” et présente souvent un état anxieux associé.

Mon chien détruit n’importe quoi

Contexte

Dans le cas où mon chien fait des bêtises partout dans la maison lorsqu’il se retrouve seul, celles-ci apparaissent en général à n’importe quel âge.

Diagnostic

Les destructions et bêtises variées montrent la dépendance affective excessive du chien vis-à-vis de ses maîtres. On parle alors d’hyperattachement. Le chien qui se retrouve seul n’est alors plus rassuré par leur présence. Leur absence entraine l’apparition d’un état de stress important.

Il est alors nécessaire de comprendre le trouble anxieux qui affecte le chien et qui ne peut être stabilisé que par la présence des maîtres, sans lesquels le chien se sent perdu.

Traitement

Il faut d’abord traiter le trouble émotionnel à l’origine de l’hyperattachement avant d’essayer de résoudre ce dernier. Détacher ou repousser radicalement le chien risquerait d’aggraver son état de stress.

Cette situation nécessite impérativement une prise en charge par un vétérinaire comportementaliste.

Mon chien fait des bêtises que s’il n’y a que moi qui m’absente

Chien détruit tout ou fait des bêtises et des dégâts

Contexte

Le chien ne parvient pas à être rassuré par une autre personne que moi si je m’absente. Dans ce cas, les dégâts ne présentent aucun caractère d’organisation et apparaissent au moment de la puberté.

Diagnostic

Cette situation est assez rare mais existe néanmoins. Le chien présente un état anxieux car son maître n’a pas respecté le détachement qu’aurait naturellement fait la mère du chiot s’il était resté auprès d’elle. Au lieu d’apprendre à son chiot à rester seul, le maître a entretenu une trop grande dépendance affective avec celui-ci. Son chiot, une fois parvenu à la puberté, donc à l’âge adulte, est incapable de se passer de sa présence !!!!

Ce trouble est également appelé anxiété de séparation.

Traitement

Une thérapie de détachement sera proposée par le vétérinaire, assortie d’un traitement médicamenteux, permettant de lever l’état anxieux du chien.

Il est également possible d’utiliser des phéromones apaisantes, utiles dans tous les troubles anxieux. Pour cela un diffuseur favorisant la stabilité émotionnelle du chien peut être branché dans l’habitat.

Une révision des repères sociaux doit être menée en parallèle afin d’optimiser l’intégration du chien dans la famille.

Mon chien détruit que nous soyons là ou pas

degats_chien

Il existe des situations de vie dans lesquelles la présence ou l’absence des maîtres n’a pas d’influence sur les destructions ou bêtises divers que peut faire le chien.

Mon chien détruit autour des issues

Contexte

En général lorsque le chien commence à détruire près des issues, peu importe qu’il y ait ses maîtres à la maison, cela commence en général suite à un évènement traumatisant.

Diagnostic

Dans ce cas, ils indiquent un état phobique du chien, qui cherche à fuir le danger perçu. Le chien, peut détruire l’obstacle qui le retient, comme une  porte par exemple, au cours de cette crise émotionnelle de forte intensité.

Traitement

Une prise en charge par un vétérinaire comportementaliste est nécessaire.

Une thérapie comportementale est alors engagée, associée à un traitement médicamenteux choisi en fonction des symptômes comportementaux exprimés.

Mon chien détruit n’importe quoi

Contexte

Lorsque les dégâts sont épars et que la présence ou l’absence des maîtres importe peu, ils apparaissent dès le plus jeune âge du chien.

Diagnostic

Dans ce cas, les destructions et bêtises en tout genre réalisées par le chien sont liées au fait que celui-ci ne parvient pas à se contrôler. Alors incapable de s’arrêter, le chien détruit son environnement proche. Ce trouble se manifeste à des degrés variables chez le chien et prend racine dans sa “petite enfance”. C’est en général une séparation précoce d’avec la mère ou un défaut de maternage qui en est à l’origine.

Ce trouble est encore appelé : syndrome hypersensibilité – hyperactivité.

Traitement

Une prise en charge par un vétérinaire comportementaliste est nécessaire.

Une thérapie comportementale est alors engagée, associée à un traitement médicamenteux choisi en fonction des symptômes comportementaux exprimés par le chien.

Comment empêcher les destructions et les bêtises de votre chien

Mon chien fait des bêtises ou détruit en mon absence

Un peu de bon sens

Si votre chien présente un trouble comportemental à l’origine des destructions ou bêtises produites à des degrés divers, l’aide d’un vétérinaire comportementaliste est indispensable pour traiter le problème.

Après diagnostic de l’affection en cause, votre vétérinaire vous prescrira certainement un complément alimentaire non médicamenteux, voire un médicament “plus fort”, pour réguler l’état émotionnel de votre chien, et notamment diminuer son niveau de stress, ce qui le rendra plus réceptif aux apprentissages.

Mais il prescrira également une thérapie comportementale personnalisée à votre chien et adaptée au trouble présenté. Le jeu et la fourniture d’activité étant toujours des éléments clés incontournables dans cette thérapie.

Un peu de bon sens permet également d’éviter petit ou grand tracas et surtout une mauvaise surprise à votre retour 😉

Par exemple, si votre chien urine en votre absence, vous aurez sorti votre chien avant votre départ, en restant suffisamment longtemps à l’extérieur, dans un endroit calme et en poursuivant un peu la balade après que votre chien ait fait pipi, avant de rentrer. Non seulement pour augmenter les chances que votre chien soit capable se retenir quelques heures en votre absence, mais aussi en songeant que cela le fatiguera un peu et qu’il s’accordera également pendant ce temps une bonne sieste ! Il n’est pas rare de voir des chiens anxieux sortis trop peu de temps parce que leur maître est pressé et qui n’arrivent pas à se soulager à l’extérieur avant le départ au travail de celui-ci. Ces chiens là urineront à coup sûr dans l’habitat, une fois la porte à peine refermée, derrière le maître !

Il existe également des petites astuces pour éviter les mauvaises surprises !

Proposez de l’activité à votre chien en votre absence

Les jouets favorisent l’équilibre comportemental de votre chien

Savez-vous que les jouets sont importants pour l’équilibre comportemental de votre chien ?

C’est par le jeu que votre chien développe son attachement envers les différents membres du groupe ou de la famille (ses principaux partenaires de jeux sont les humains familiers) et se socialise (le jeu permet de façonner la relation avec tout type d’individus : humains, congénères ou autres animaux d’autres espèces du foyer).

Le jeu chez votre chien peut également faire office de récompense et de motivation pour apprendre de nouveaux ordres et entretenir les apprentissages acquis 🙂

Les jouets doivent répondre à certains critères pour favoriser le bien-être de votre chien

Attention aux risques d’occlusion intestinale par exemple 🙂

• La constitution des jouets doit être résistante pour durer dans le temps. On choisira cependant un jouet plus souple et conforme aux normes pour un jeune chien.

• Leur taille et forme doivent être adaptées au format du chien et à la puissance de la mâchoire, afin d’éviter une destruction prématurée.

• Eviter les jouets trop petits chez les trop jeunes chiens : jusqu’à 6 mois environ, un chiot explore oralement son environnement, il est important de penser aux risques d’ingestion si le jouet est trop petit ou se détruit facilement, dans les grandes races cette période peut se prolonger de quelques semaines.

• Il est important de surveiller l’état des jouets et de les changer régulièrement.

• Un certain nombre de jouets sont  à utiliser sous surveillance.

Il est donc important d’acquérir des objets solides favorisant l’activité masticatoire et que votre chien ne détruira pas trop rapidement et facilement, particulièrement adaptés à son âge et à sa race. Ceci, d’autant plus que le format de votre chien sera imposant et sa mâchoire puissante.

Ne réprimandez jamais votre chien à votre retour !

Quelle que soit la cause des bêtises, votre état d’impatience ou de fatigue, il faut proscrire la punition à votre retour !

Si votre chien est anxieux, la réprimande n’aura aucune portée pédagogique et freinera même l’apprentissage. Au mieux, cela entretiendra l’anxiété du chien et son état émotionnel s’aggravera.

Si sans être nécessairement anxieux, il ne fera pas non plus forcément le lien entre la présence des bêtises et votre réaction en les découvrant 😉

• Votre chien peut faire le lien avec l’endroit des bêtises, s’il a uriné sur le tapis par exemple, ou comprendre qu’il est interdit de faire ses besoins.

• La fois suivante, votre chien pourra donc chercher à les faire disparaître en les ingérant ou en urinant ou déféquant dans un endroit caché, car il n’a pas pu se retenir.

Globalement, retenez que punir votre chien à votre retour, est inefficace et source de grand stress pour lui !

Ce qui est sûr, c’est qu’à chaque fois que votre chien sera confronté à votre mécontentement à la découverte des bêtises, bon expert en communication non verbale, il émettra des signaux facilement reconnaissables dans le but de vous apaiser : il s’avancera gentiment vers vous le corps affaissé avec les oreilles en arrière et la queue entre les pattes arrières.

N’interprétez pas cette attitude comme un aveu de culpabilité de la part de votre chien car ce n’est pas le cas !

Par ailleurs, si votre chien vient de faire quelque chose de normal au moment où vous pensez le réprimander pour ses bêtises, il comprendra que c’est pour cela que vous le punissez !

Bon à savoir

Personne ne sait réellement ce qui se passe dans la tête d’un chien, les progrès en neurosciences nous font découvrir chaque jour des choses que nous n’imaginions pas. Il est probable que certains chiens comprennent davantage que certains le supposent, mais dans tous les cas, la punition a posteriori doit toujours être proscrite. Connaître les limites de notre chien permet également de réagir de façon plus appropriée que si nous surestimons aveuglément leur potentiel intellectuel.

Ne réparez pas les bêtises de votre chien devant lui !

Il est important de ne pas ramasser ou de remettre de l’ordre devant le chien, qui peut, encore une fois, décoder autrement que vous (comme un jeu par exemple), votre comportement, ou ne pas comprendre votre irritation persistante alors qu’il a émis des signaux d’apaisement.

Cette dernière raison, peut d’ailleurs elle-même faire le lit d’un état anxieux.

Vous pouvez écarter momentanément votre chien de l’endroit afin de ranger ce qu’il aura éparpillé ou de ramasser les urines qu’il n’aura pas pu retenir…

Bon à savoir 

Si votre chien fait des bêtises alors que vous êtes là, vous pouvez utiliser un collier éducatif radio-commandé qui envoie un jet d’air comprimé ou de citronnelle au moment où vous voyez faire voter chien. Cela permet d’interrompre votre chiot dans son action sans qu’il ne fasse le lien avec vous.

Par exemple, pour un chien qui déterre les plantes dans un jardin, il est possible d’intervenir en surveillant les actions de son animal à travers la fenêtre.

Dès que celui-ci commence à gratter le sol, déclenchez le spray afin de le surprendre.

Comme votre animal ignore que le signal provient de vous, il cessera de creuser après quelques séances, y compris en votre absence, à condition que la stimulation ait été désagréable bien que non traumatisante, et répétée quelques fois.

L’usage de ce type de collier permet aussi d’interrompre le chien dans son action afin de le réorienter vers une action désirée : un jeu que vous lui proposerez ou un ordre suivi d’une récompense s’il a bien répondu.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller. Si l’amélioration tarde à venir, il est préférable de consulter un vétérinaire comportementaliste qui recherchera un trouble du comportement ou permettra de l’éliminer. En fonction, il proposera une thérapie adaptée.

N’aggravez pas un problème en croyant l’éviter !

eau-de-javel-urine-pipi-chat-chiot

Par exemple, si votre chien fait pipi à l’intérieur de la maison, n’utilisez jamais d’eau de javel pour nettoyer les urines. L’odeur de l’ammoniac étant proche de celle des urines, votre chiot risquerait de revenir faire au même endroit.

Non seulement, vous ne feriez pas disparaître l’odeur mais en plus vous risqueriez d’entretenir la malpropreté !

Ceci est bien sûr valable en votre présence tout en respectant la deuxième règle de ne pas ramasser devant lui 😉

Bon à savoir

Utilisez plutôt du vinaigre d’alcool ou de l’eau gazeuse pour nettoyer le sol à l’endroit des urines émises par votre chien. Cela permettra d’en neutraliser l’odeur !

Quels jouets pour occuper votre chien

Donner un jouet à mon chien qui fait des bêtises

Les jouets creux distributeurs d’aliment

Les jouets creux servent à délivrer des récompenses alimentaires ou à distribuer la ration alimentaire. Ils possèdent pour avantage de ralentir la prise alimentaire (ce qui est très bien pour les chiens boulimiques ou voraces) tout en occupant le chien et en lui procurant plaisir et apaisement. La concentration du chien est également favorisée. On distingue :

Les jouets pour chien en caoutchouc et très résistants, comme les kongs

On proposera des kongs que l’on peut garnir de croquettes ou d’alimentation molle :

• Le jouet peut être également laissé au congélateur toute une nuit et être proposé ensuite à l’animal lorsqu’il est laissé seul. Cela l’occupera longtemps. Dans ce cas, on pensera à adapter la ration alimentaire en conséquence, en la diminuant.

• On peut également accrocher le kong en hauteur pour qu’il soit accessible à la mâchoire du chien, cela aura l’avantage d’occuper l’animal plus longtemps car la difficulté sera augmentée.

• On peut même substituer les repas dans la gamelle par la distribution alimentaire avec le kong. Dans ce cas, on prépare une gamelle dans laquelle on mélange les croquettes légèrement humectées avec un peu de pâtée, de façon idéale prendre l’équivalent de la formule des croquettes. Puis on remplit le kong avec le mélange.

Les jouets pour chien en élastomère, toujours résistants mais plus souples et plus élastiques

Ces jouets seront particulièrement recommandés pour les chiens machouilleurs et destructeurs. On pourra les employer de la même manière que les kongs.

Les jeux cognitifs éducatifs ou jeux de stratégie pour chien

Encore appelés puzzle feeders, ils permettent d’allier activité ludique et résolution de problème tout en stimulant le chien avec la recherche de la récompense alimentaire.

On peut les laisser au chien pour l’occuper si l’on doit s’absenter ou les utiliser en interaction avec lui dans le calme, cela favorise le lien et les échanges positifs. Il existe en général 3 niveaux de difficulté pour les jeux de stratégie.

Les os à ronger, les bois de cerf pour chien

Il ne faut éviter de donner les os de viandes (risque digestif +/- occlusif) et préférer les os du commerce spécialement conçus pour les chiens ou encore les bois de cerf qui ont une durée de vie à toute épreuve !

Les tapis de fouille pour chien

A acheter dans le commerce ou à réaliser soi-même, il s’agit de dissimuler dans un tais de fibres en tissu épais des croquettes et de les faire trouver par son chien. On peut réaliser la même chose dans son jardin si on a la chance d’en posséder un, en “saupoudrant” une petite superficie du gazon avec les croquettes.

jouet-alimentaire-commerce-chien-fugue-fugueur

Les autres jouets non alimentaires pour chien

Toutes sortes de jouets non liés à l’alimentation peuvent être également utilisés : balles à lancer ou avec lesquelles le chien s’amuse seul, cordes à noeuds à laisser au chien.

Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même

1 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chien fera rouler pour en faire sortir les croquettes.

2 • Remplir un moule à muffins (ou un moule à cupcakes) de croquettes. Recouvrir les compartiments avec des balles de tennis que le chien devra attraper avec sa gueule pour accéder aux croquettes.

3 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chien les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.

4 • Prendre un paillasson en caoutchouc avec des trous et y nouer environ 200 bandes de tissu polaire. Parsemer et cacher des croquettes entre les bandes du tapis de fouille, que votre chien devra chercher.

jouet-alimentaire-fabriquer-chien-fugue-fugueur

Sujets en lien avec l’article

achat-sante-conseil-veterinaire-chienbande-blancheVous vous posez une question sur ce comportement désagréable chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chien 🐶

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne : 4,90 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>