Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire

Présentation du métier

L’Auxiliaire Spécialisé(e) Vétérinaire (ASV) possède de multiples rôles : secrétariat (accueil des clients, standard téléphonique et prise des rendez-vous), aide aux soins des animaux (contention, préparation, alimentation…), entretien et préparation des locaux, du matériel et des instruments, gestion des commandes de médicaments et de matériel, vente des médicaments et des aliments.

L’ensemble des tâches sont accomplies sous la direction du ou des vétérinaire(s).

En fonction de la taille de la structure et du nombre de vétérinaires y travaillant, le nombre d’ASV peut également varier, ainsi que les tâches qui leur sont assignées. En présence de plusieurs ASV, les tâches peuvent être ainsi réparties plus spécifiquement et révisées en fonction du calendrier.

L’autonomie de l’ASV constitue un élément majeur de la réussite du fonctionnement de la structure. L’efficacité de l’ASV résulte de son savoir-faire et de ses qualités relationnelles.

L’ASV sera en contact direct avec les clients, mais entretiendra également des relations avec des intermédiaires tels que : les délégués des laboratoires pharmaceutiques, les centrales d’achats, des services administratifs, éventuellement des éleveurs pouvant eux-mêmes être clients de la structure.

Si l’on rencontre essentiellement des femmes dans ce métier, certains hommes épousent également cette carrière.

La formation

Une seule formation reconnue par l’état permet d’obtenir le Titre d’ASV, homologué par le Ministère de l’Agriculture. Cette formation est assurée par le GIPSA (anciennement CNFA). La durée de celle-ci est de 2 ans en contrat d’apprentissage. En contrat de professionnalisation, la durée peut être variable. Des semaines de cours théoriques sont intercalées avec des semaines de stages chez un vétérinaire. L’embauche dans un cabinet ou une clinique vétérinaire est donc une condition préalable au suivi de la formation.

Les centres de formation

Groupement d’Intérêt Public Formation Santé Animale et Auxiliaire Vétérinaire (GIPSA)

En fonction des villes, il existe plusieurs centres de formation.

Coordonnées du siège administratif :

Miniparc de l’Anjoly

Bâtiment 1

6 voie d’Angleterre

BP 50034

13127 Vitrolles

0825 825 697 / Fax : 0825 875 810

D’autres centres proposent des formations non reconnues par l’état :

ESAV Institut Bonaparte  

Ecole d’Aide Vétérinaire. Formation sur deux ans (entrée niveau Bac). Enseignement dispensé par des vétérinaires. Nombreux stages pratiques.

32 r Paradis

75010 PARIS

01 53 34 95 34

ib@wanadoo.fr

Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA)

École de formation à distance

41 rue de Reuilly

75592 PARIS CEDEX 12

01 49 96 47 47 / Fax : 01 49 96 47 40

contact@ifsanimal.com

www.ifsanimal.com