Autres noms
British Longhair - British Shorthair - Celtic (pour le British Longhair)
Origine
Grande-Bretagne
Morphologie 2
Médioligne (catégorie semi-cobby)
Espérance de vie
de 15 à 20 ans
Poids
de 4 à 8 kg
Gabarit
Moyen
Mariages autorisés
entre British Longhair et British Shorthair confondus





Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du British

L’exposition féline de Londres en 1871 fut la première à présenter cette race façonnée pour le rude climat britannique : chat solide à l’ossature massive et au poil dense, épais et presque imperméable.

La race grandement menacée par la première guerre mondiale fut relancée dans les années qui suivirent grâce à la réintroduction de chats sans pedigree d’abord puis de persans, à la morphologie plus proche, ce qui fit également apparaître des spécimens au poil long, que l’on reconnut plus tard sous la dénomination de British Longhair.

Aspect général du British

Le corps du British

Chat moyen à grand aux formes rondes (beaucoup plus accentuées que chez le chartreux). Le corps présente dans sa globalité une armature solide (il est trapu et musclé) : la tête et les joues, l’encolure, les pattes, les épaules et les hanches sont larges et fortes. Les bajoues des mâles sont très développées. Le dessin des lèvres supérieures donne l’impression que le chat esquisse un sourire. La queue assez courte est arrondie à son extrémité. Les yeux sont de couleur orange, cuivre ou doré. Les oreilles sont petites et espacées.

La robe du British

Le British Shorthair présente une fourrure courte et dense avec un sous-poil très fourni.

Le British Longhair présente une fourrure mi-longue ayant la texture du mohair.

Toutes les couleurs de robes sont reconnues bien que le bleu soit la plus répandue, suite à l’introduction du Persan pour restaurer la race. Les principales sont le noir, le chocolat, le roux, le crème, le tortie ou le lilas. Il existe par ailleurs, bien que plus rares, des robes colourpoint, tabby ou bicolores.

Compagnie et tempérament du British

C’est un chat de tempérament calme et au contact apaisant. Il a un miaulement discret.

Régulièrement et au moins quotidiennement en période de mue, il est fortement conseillé de brosser son pelage avec vigueur afin d’aérer et de toiletter sa double fourrure en éliminant le poil mort.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,94 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>