Autres noms
Abyssin à Poil Long
Origine
Canada - Etats-Unis
Morphologie 3
Médioligne (catégorie semi-foreign) - ligne moyenne
Espérance de vie
de 14 à 16 ans
Poids
de 3,5 à 5,5 kg
Gabarit
Moyen
Mariages autorisés
avec Somali et Abyssin


Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du Somali

Le Somali est une variété à poil long du chat Abyssin. D’après une recherche de 1976 sur l’origine de la race par Walter Del Pelligrino, l’apparition du gène poil long proviendrait de croisements de Persans avec l’Abyssin après la seconde guerre mondiale. Ce croisement aurait été effectué afin de restaurer la race Abyssin suite au déciment des élevages de cette dernière pendant la guerre.

Une autre hypothèse émet l’apparition spontanée de la variété poil long suite à une mutation génétique.

Toujours est-il que le Somali ne fut pas officiellement reconnu avant les années 1970. Avant cette époque, loin de sélectionner des individus à poil long, les éleveurs cherchaient plutôt à éviter d’ébruiter cette caractéristique, qui représentait pour eux, davantage une tare plutôt qu’une qualité.

Aspect général du Somali

Le corps du Somali

Comme on peut s’en douter, le Somali ressemble énormément à l’Abyssin sauf que ses poils sont longs. Bien que fin, à cause de sa fourrure, il peut paraître légèrement plus lourd qu’il n’est en réalité. Son allure est élégante et sa souplesse en fait un chat agile. Sa taille est petite à moyenne. Sa tête triangulaire présente des contours arrondis. Il arbore de grands yeux de couleur dorée, noisette ou verte. Ses oreilles légèrement dirigées vers l’avant possèdent une large base. Sa cage thoracique légèrement bombée découvre un corps moyennement long à la musculature développée. L’ossature des pattes est parfois plus forte que chez l’abyssin, leur musculature est également marquée. Elles sont fines par rapport au corps. La queue longue et fine est portée en panache.

La robe du Somali

La robe mi-longue et fine est très douce, pareille à de la soie. Elle est tiquetée sauf sur le ventre, la poitrine, le cou et l’intérieur des pattes. Les couleurs les plus fréquentes sont le lièvre et le sorrel. Une bande de couleur foncée est présente sur la queue et l’épine dorsale conférant au Somali une allure sauvage. Son poil présente une qualité particulière réfléchissant la lumière.

Compagnie et tempérament du Somali

De caractère vif, il est légèrement plus posé que son congénère à poil court. Quand il est bien équilibré, il est proche de l’être humain. Son apparence est royale et rayonne autour de lui.

Sa fourrure nécessite peu d’entretien.

Club de race du Somali

Somaby

www.somabyclub.com


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>