- Autres noms
- Abyssin à Poil Long
- Origine
- Canada - Etats-Unis
- Morphologie 3
- Médioligne (catégorie semi-foreign) - ligne moyenne
- Espérance de vie
- de 14 à 16 ans
- Poids
- de 3,5 à 5,5 kg
- Gabarit
- Moyen
- Mariages autorisés
- avec Somali et Abyssin
Origine et histoire du Somali
Le Somali est une variété à poil long du chat Abyssin. D’après une recherche de 1976 sur l’origine de la race par Walter Del Pelligrino, l’apparition du gène poil long proviendrait de croisements de Persans avec l’Abyssin après la seconde guerre mondiale. Ce croisement aurait été effectué afin de restaurer la race Abyssin suite au déciment des élevages de cette dernière pendant la guerre.
Une autre hypothèse émet l’apparition spontanée de la variété poil long suite à une mutation génétique.
Toujours est-il que le Somali ne fut pas officiellement reconnu avant les années 1970. Avant cette époque, loin de sélectionner des individus à poil long, les éleveurs cherchaient plutôt à éviter d’ébruiter cette caractéristique, qui représentait pour eux, davantage une tare plutôt qu’une qualité.
Aspect général du Somali
Le corps du Somali
Comme on peut s’en douter, le Somali ressemble énormément à l’Abyssin sauf que ses poils sont longs. Bien que fin, à cause de sa fourrure, il peut paraître légèrement plus lourd qu’il n’est en réalité. Son allure est élégante et sa souplesse en fait un chat agile. Sa taille est petite à moyenne. Sa tête triangulaire présente des contours arrondis. Il arbore de grands yeux de couleur dorée, noisette ou verte. Ses oreilles légèrement dirigées vers l’avant possèdent une large base. Sa cage thoracique légèrement bombée découvre un corps moyennement long à la musculature développée. L’ossature des pattes est parfois plus forte que chez l’abyssin, leur musculature est également marquée. Elles sont fines par rapport au corps. La queue longue et fine est portée en panache.
La robe du Somali
La robe mi-longue et fine est très douce, pareille à de la soie. Elle est tiquetée sauf sur le ventre, la poitrine, le cou et l’intérieur des pattes. Les couleurs les plus fréquentes sont le lièvre et le sorrel. Une bande de couleur foncée est présente sur la queue et l’épine dorsale conférant au Somali une allure sauvage. Son poil présente une qualité particulière réfléchissant la lumière.
Compagnie et tempérament du Somali
De caractère vif, il est légèrement plus posé que son congénère à poil court. Quand il est bien équilibré, il est proche de l’être humain. Son apparence est royale et rayonne autour de lui.
Sa fourrure nécessite peu d’entretien.
Club de race du Somali
Somaby
Vous comptez adopter un chat
- Choisir mon chat
- Calculer l’âge du chat
- Donner un nom à mon chat
- Les jouets et le chat
- Que vous coûtera votre chat
- Les documents médicaux du chat
- Les papiers d’identité du chat
Conseil vétérinaire
Malgré toute l’attention que vous portez à votre compagnon à quatre pattes, il n’est malheureusement pas à l’abri des accidents et maladies. Assurer votre animal permet de le soigner, sans vous préoccuper du coût des soins.
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous recommande d’opter pour une assurance santé.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱
Donnez votre avis :
Un commentaire ou une question ?
C'est parti !