Autres noms
Fauve de Bretagne
Origine
France
Groupe 6
Chiens courants - Chiens de recherche au sang et races apparentées
Section 1
Chiens courants de petite taille
Aptitudes
  • Chien de chasse (courant)
  • Chien de compagnie - Vie en appartement déconseillée
Espérance de vie
14 ans
Poids du mâle
de 14 à 19 kg
Poids de la femelle
de 10 à 12 kg
Taille du mâle
de 32 à 38 cm
Taille de la femelle
de 32 à 38 cm





Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire

Issu de son cousin le Griffon fauve de Bretagne, il a connu plusieurs croisements avec différents Bassets bretons, puis avec le Basset vendéen. Il a surtout été utilisé dans la chasse au petit gibier et excelle en particulier dans la chasse au lapin de garenne. Très populaire en Bretagne au 19ème siècle, sa renommée nationale s’est surtout développée dans les trente dernières années du 20ème siècle.

Aspect général

Le corps du Basset Fauve de Bretagne

Petit chien compact au dos court et à l’arrière train relativement large et bien musclé. Le crâne à l’occiput (os de la base du crâne) marqué est plutôt allongé. Le stop est un peu plus prononcé que chez le Griffon Fauve de Bretagne. La truffe est noire ou marron foncée. Le regard vif est soutenu par des yeux de couleur marron foncé. Les oreilles tombantes tournées en dedans sont attachées au niveau de la ligne de l’œil et se terminent en pointe.

Le poil du Basset Fauve de Bretagne

Le poil qui les recouvre est plus ras et plus fin que sur le reste du corps. La queue de longueur moyenne est portée légèrement en faucille. Grosse à sa base, elle s’effile vers la pointe. Le poil est très dur et assez court. Il ne doit être ni laineux, ni frisé. La robe est fauve (entre dorée et rouge). On tolère quelques poils noirs sur le dos et les oreilles ainsi qu’une petite étoile blanche au niveau du poitrail.

Tempérament et aptitudes

Chien rustique et très énergique, il allie vivacité et rapidité. Chien de chasse par vocation, il est également apprécié comme chien de compagnie.

Conditions de vie

Comme tous les chiens dynamiques, il aime la vie en plein air et il est important d’assouvir ses besoins d’exercice. S’il doit vivre en ville, il faut veiller à le sortir très régulièrement.

Santé

De santé robuste, il n’est la cible d’aucune pathologie spécifique à la race.

Il est recommandé de le brosser régulièrement.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>