Autres noms
Aucun
Origine
Grande-Bretagne
Groupe 6
Chiens courants - Chiens de recherche au sang et races apparentées
Section 1
Chiens courants de petite taille
Aptitudes
  • Chien de chasse (courant)
  • Chien de compagnie - Vie en appartement déconseillée
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 23 à 26 kg
Poids de la femelle
de 23 à 26 kg
Taille du mâle
de 33 à 38 cm
Taille de la femelle
de 33 à 38 cm





Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du Basset Hound

Issu du croisement entre différents bassets français (le Basset artésien normand est son ancêtre), il est difficile de dire quand le Basset hound est véritablement apparu. Le Saint Hubert aurait également participé à la création de la race.

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, il est ensuite largement introduit en Angleterre (après avoir transité par les Etats-Unis à la fin du 18ème siècle).

Aspect général du Basset Hound

Le corps du Basset Hound

Chien courant aux proportions harmonieuses et court sur pattes, avec une substance considérable mais présentant une certaine quantité de peau lâche (notamment sur la tête). Le chanfrein est à peine plus long que le crâne et l’occiput (os de la base du crâne) est proéminent. Quelques rides sont présentes sur le front et près des yeux. Le stop est peu marqué. La truffe est noire, marron ou foie. Les yeux en forme de losange sont de couleur foncée (allant jusqu’au brun moyen). La couleur claire est un défaut grave. La conjonctive de la paupière inférieure est apparente. La queue assez longue est forte à la base et s’amincit au fur et à mesure. En action, elle est portée en forme de sabre.

Le poil du Basset Hound

Le poil est lisse, court et serré. Le poil long ou frangé constitue un grave défaut. La robe est généralement tricolore (noire, blanche et feu) ou bicolore (blanche et citron). Mais toute couleur de chien courant est admise.

Tempérament et aptitudes du Basset Hound

“Bonne pâte” et de nature paisible quand il est bien équilibré, il est de plus en plus apprécié comme chien de compagnie. Mais il se révèle un chien endurant et entêté à la chasse en meute dans laquelle il est adapté au petit et moyen gibier.

Conditions de vie du Basset Hound

Bien que d’aspect flegmatique, c’est un chien qui par sa nature de chasseur court très vite. Il a donc des besoins d’exercice importants. Mais il peut vivre en ville à condition de respecter ses besoins. Il est cependant recommandé de l’y tenir en laisse. C’est un chien qui nécessite une éducation ferme axée sur l’obéissance. Il se révèle plus facile à vivre en appartement que des chiens souvent plus petits que lui.

Santé du Basset Hound

Il s’agit d’un chien à la santé robuste mais dont il est préférable de surveiller le poids compte tenu de sa conformation, afin d’éviter les problèmes vertébraux.

Le Basset hound est cependant sujet à la luxation de la glande nictitante. Cette glande de l’angle interne de l’œil peut se luxer et apparaître à l’extérieur à l’occasion d’une inflammation ou d’un relâchement des structures qui la retiennent.

Une instabilité temporo-mandibulaire, qui est une luxation de l’articulation de la mâchoire, peut également apparaître spontanément chez le Basset hound.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>