Autres noms
Retriever Doré
Origine
Grande-Bretagne
Groupe 8
Chiens rapporteurs et chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
Section 1
Chiens rapporteurs de gibier
Aptitudes
  • Chien de chasse (rapporteur de gibier) - Chien d'utilité
  • Chien de compagnie - Vie en appartement possible
Espérance de vie
13 ans
Poids du mâle
de 29 à 31 kg
Poids de la femelle
de 27 à 29 kg
Taille du mâle
de 56 à 61 cm
Taille de la femelle
de 51 à 56 cm
Aucune vidéo disponible.
  • De La Forêt du Kranou
    Race(s) élevée(s) : Coton de Tulear Golden Retriever
    La Haute Cointerie
    44660 Soulvache
    Notre conception de l’élevage canin : le respect de la nature et du bien-être du chien. Un chiot heureux et élevé dans de bonnes conditions sera plus tard un chien équilibré et sociable. C’est fort d’une enfance épanouie qu’il donnera tendresse et fidélité à ses futurs maîtres. A l’Élevage de la Forêt du Kranou, notre […]

    Voir la fiche
  • De la Tour Charles Sept – Golden Retriever
    Race(s) élevée(s) : Golden Retriever

    18500 Foecy
    Nos chiots sont tous issus de hautes origines de lignées de champions de beauté et travail. Elevés avec amour et passion les chiots partent du nid familial hyper socialisés. Notre devis : la qualité et non la quantité ! Nous donnons suivi et conseil à vie. Toutes garanties légales de vente. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements […]

    Voir la fiche
  • Du Coteau d’Huillé
    Race(s) élevée(s) : Akita Inu Berger Allemand Golden Retriever
    Les Martinières
    49430 Huille
    RÉSERVEZ votre AKITA. Chiots de haute sélection lignée FRANÇAISE et JAPONAISE . Saillie déclarée à la Société Centrale Canine (S.C.C.). Eleveur depuis 1994, nous sommes professionnels et gardons une dimension familiale. Tous nos chiens vivent avec nous (nous avons 9 chiens).

    Voir la fiche
  • La Tribu de Bouba
    Race(s) élevée(s) : Golden Retriever
    Bois de Leix
    19150 Cornil
    La Tribu de Bouba est un petit élevage familial de Golden Retriever en Corrèze. Notre premier chien, qui passe une retraite paisible au coin du feu est Bouba. Son caractère et sa gentillesse m’a donné la passion pour cette race de chien, facile à vivre et à éduquer et d’une douceur à toutes épreuves avec […]

    Voir la fiche
  • Les Goldens des Rives de la Bidouze
    Race(s) élevée(s) : Golden Retriever
    Maison Salaria
    64120 Uhart Mixe
    Notre élevage se consacre exclusivement aux Goldens Rétrievers LOF, depuis plus de 12 ans. Nos chiens sont vérifiés dysplasie hanches et coudes, ainsi que les tares oculaires. Les parents sont selectionnés pour leur beauté, nombreux titres de champions, et leur caractére doux et calin. Nos chiots sont bien dans leur baskets, socialisés en famille, et […]

    Voir la fiche

Origine et histoire du Golden Retriever

L’origine exacte du Golden Retriever (ou Retriever Doré) est source de controverse. La version retenue indique qu’il serait issu d’un mélange de Wavy-Coated Retriever (jaune), de Setter Irlandais, de Tweed Water Spaniel et du Chien de Saint Hubert. À l’origine, cette race a été créée pour servir de chien de chasse rapporteur de gibier d’eau.

Le Golden Retriever est exposé pour la première fois au début du 20ème siècle et est reconnu comme pure race en Angleterre en 1931. Il connaît une forte popularité depuis les années 1990.

Il appartient à la famille des retrievers à l’instar du Labrador et du Flat-Coated Retriever.

Aspect général du Golden Retriever

Le corps du Golden Retriever

Chien de chasse robuste et à la morphologie harmonieuse, sa taille et son poids varient notablement selon le sexe (mâle plus grand et plus puissant que la femelle). Le regard doux (yeux de couleur marron foncé et bords des paupières foncés) a largement contribué à la notoriété de la race. Le crâne est large, le stop marqué, les oreilles tombantes sont de taille moyenne.

Le poil du Golden Retriever

Le poil épais est plat ou ondulé. La queue riche en franges est portée dans la longueur du dos et arrive jusqu’au jarret sans se recourber. La robe est jaune et toutes les nuances entre le crème et le doré foncé sont admises (elle ne doit pas être rouge, ni acajou).

Tempérament et aptitudes du Golden Retriever

Fréquemment élu chien de famille, il est cependant naturellement doué pour le travail. C’est pourquoi, il est également utilisé comme chien auxiliaire de l’humain. On le retrouve tour à tour dans les différents rôles de chien guide d’aveugle ou d’assistance pour les personnes aux handicaps variés ou encore de chien visiteur dans les maisons de retraite. Mais son odorat très développé qui le fait exceller dans la chasse, l’amène aussi à être dressé dans la recherche de drogues, d’explosifs ou de personnes ensevelies dans les décombres.

Conditions de vie du Golden Retriever

Comme beaucoup de chiens puissants et de grande race, les Golden retrievers nécessitent de l’exercice. La vie en appartement peut tout à fait leur convenir à condition de respecter leur besoin d’activité. Lorsqu’ils sont bien équilibrés, ce sont de formidables compagnons de jeux en famille.

Santé du Golden Retriever

Comme de nombreux chiens aux oreilles tombantes, il est nécessaire de prendre soin de leurs oreilles car ils sont facilement sujets aux otites.

De même, ils présentent fréquemment des troubles dermatologiques liés à une sensibilité envers certains allergènes provenant de l’environnement comme les pollens ou les acariens : dermatite atopique à laquelle l’animal est génétiquement prédisposé.

Mais de même que l’ensemble des chiens de grand format, le Golden Retriever peut présenter un trouble articulaire affectant les hanches ou les coudes : dysplasie de la hanche et dysplasie du coude. Le dépistage se réalise à partir de clichés radiographiques sous anesthésie générale.

L’animal peut également être sujet aux tares oculaires à caractère héréditaire pouvant faire lieu d’un dépistage.

Une autre maladie spécifique au Golden Retriever et également génétiquement transmise est l’ichtyose, une maladie de peau (la peau devient sèche, rugueuse avec de nombreuses pellicules et prend souvent un aspect très pigmenté). Un test génétique existe pour la dépister.

Malgré ces possibles problèmes, il faut cependant retenir avant tout qu’il s’agit d’un chien sportif et robuste.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>