Autres noms
Siberian Husky
Origine
Russie
Groupe 5
Chiens de type Spitz et de type primitif
Section 1
Chiens nordiques de traîneau
Aptitudes
  • Chien de traîneau
  • Chien de compagnie - Vie en appartement déconseillée
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 20,5 à 28 kg
Poids de la femelle
de 15,5 à 23 kg
Taille du mâle
de 53,5 à 60 cm
Taille de la femelle
de 50,5 à 56 cm





  • Arkouna Dream’s – Husky Sibérien
    Race(s) élevée(s) : Husky Sibérien

    60540 Puiseux le Hauberger
    Je suis une passionnée, j’adore les animaux, et je suis depuis quelques années dans l’oise à la limite du 95 à 30 minutes de Paris. Les premières sorties des chiots pour les familiariser avec le monde se font dans les champs alentour puisque nous sommes a la campagne. Tous nos chiots sont identifiés, vaccinés et inscrits […]

    Voir la fiche
  • Des Rêves de Neige
    Race(s) élevée(s) : Husky Sibérien
    Route de l'Abbaye (lieu dit Magneville)
    31530 Bellegarde Ste Marie
    PETIT ÉLEVAGE DE SIBÉRIANS HUSKYS La passion au quotidien. Sa devise, la qualité et non la quantité, le beau et le bon. Sa priorité, des caractères équilibrés. Son principal souhait, des maîtres responsables et sympas. 27 ANS DE PASSION, DE JOIES, DE PEINES ET D’AMOUR, POUR UNE RACE ET UNE SEULE : LE SIBERIAN HUSKY J’élève […]

    Voir la fiche
  • Du Menez des Glaziks
    Race(s) élevée(s) : Husky Sibérien

    29510 Edern
    Beaucoup de nos chiens ont été de grands champions qui nous ont hisser sur les podiums internationaux et beaucoup de leurs descendants font parti des meilleurs attelages européen. En 20 ans, nous sommes passés d’une petite boule de poils noire et blanche a un chenil reconnu de 25 chiens. Depuis ces années, nous nous efforçons […]

    Voir la fiche
  • Of Moonlight’s Rhapsody
    Race(s) élevée(s) : Husky Sibérien

    15130 Labrousse
    Bienvenue à l’élevage passion de siberian husky « of moonlight’s rhapsody » dédié à cette merveilleuse race: le Husky de Sibérie. Vous pouvez venir découvrir notre meute dans notre belle région, au coeur du pays vert, près de Aurillac, dans le Cantal (15) en Auvergne et partager notre passion du Siberian qui est sans limites, ni frontières. […]

    Voir la fiche

Origine et histoire du Husky Sibérien

Son histoire puise son origine dans la Sibérie du nord, il y a plus de deux mille ans, chez le peuple Esquimeau des Chukchis, proche des Inuits. Le Hushy Sibérien (ou Husky de Sibérie ou Siberian Husky) utilisé pour tirer les traineaux partageait également l’habitation de ses maîtres, élément qui contribua à améliorer la race. En effet, les individus agressifs étaient systématiquement éliminés par les habitants. Au début du vingtième siècle, la race fut importée en Alaska par des tiers pour participer aux premières courses de traineau.

L’élevage sélectif fut ensuite réalisé aux Etats-Unis qui reconnut la race en 1930. Les premiers huskies arrivèrent en France en 1970.

Aspect général du Husky Sibérien

Le corps du Husky Sibérien

Chien moyen bien proportionné qui allie rapidité, endurance et puissance. C’est un athlète par excellence. La musculature est ferme et développée et la silhouette modérément compacte sans poids superflu. Le sommet du crâne est légèrement arrondi et le stop bien marqué. La truffe peut être de différentes couleurs en fonction de la robe. Les yeux en forme d’amande sont de couleur marron ou bleue. L’œil hétérochrome ou un œil de chaque couleur sont également acceptés. Les oreilles de forme triangulaire et de taille moyenne sont attachées haut sur la tête. Elles sont épaisses et très fournies en poils. La ligne dorsale est horizontale du garrot à la croupe. La queue en brosse à l’instar de celle du renard est également très fournie et portée au-dessus du dos en une courbe gracieuse quand le chien est attentif. Au repos, il est normal que celle-ci traîne.

Le poil du Husky Sibérien

Le poil du Husky est double et de longueur moyenne. Il n’est jamais long. Toutes les couleurs de robes sont admises, du blanc pur au noir. Diverses marques sur la tête avec de nombreux motifs typiques du Husky et absents chez d’autres races sont communément rencontrées.

Tempérament et aptitudes du Husky Sibérien

Chien doté de qualités de compagnie, c’est avant tout un chien endurant et très sportif doué pour le travail. Animal très réactif, curieux et intelligent, qui s’adapte facilement à diverses situations. Comme beaucoup de ses congénères, la solitude lui pèse, c’est avant tout un chien qui a besoin de vivre en groupe, au milieu d’autres chiens ou parmi un groupe d’humains. Il est impératif que son éducation commence précocement, ce qui élargira ses possibilités d’adaptation et d’obéissance. Ses aptitudes à la garde sont naturellement peu présentes et à la campagne, son instinct de chasseur envers les petits animaux refait surface très facilement. Ce chien est fréquemment utilisé dans les courses de traineau et autres sports canins.

Conditions de vie du Husky Sibérien

Le Siberian Husky peut vivre en maison ou en appartement à condition de se dépenser pleinement et très régulièrement. Dans un jardin, son espace doit être clôturé. Il a la réputation d’être fugueur. Si ses besoins d’exercice ne sont pas respectés, ce chien se les octroiera sans l’accord de son maître. L’inactivité peut lui faire prendre facilement du poids.

Santé du Husky Sibérien

D’origine nordique, le husky au métabolisme particulier supporte des températures très basses mais il s’adapte également à la vie en ville sous nos climats tempérés. De ses origines rustiques, il a conservé une santé robuste nécessitant peu de soins en dehors des traitements préventifs classiques (vaccin, vermifuge, brossage régulier surtout en période de mue).

Chez ce chien, bien qu’existante, l’incidence de la dysplasie (dysplasie de la hanche et dysplasie du coude) est plus faible que dans la moyenne des grandes races, ce qui n’exclue pas son dépistage chez les futurs reproducteurs et les champions en herbe.

De rares cas de cataracte juvénile (ainsi que d’autres maladies oculaires) sont susceptibles d’apparaître et d’entraîner une cécité chez des individus jeunes.

Comme beaucoup de grandes races, il est également concerné par le syndrome dilatation-torsion de l’estomac et de même que l’Alaskan Malamute, il peut souffrir de troubles dermatologiques associés à une carence en zinc.

Il peut également être sujet à l’hypothyroïdie.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>