Autres noms
Retriever du Labrador
Origine
Grande-Bretagne
Groupe 8
Chiens rapporteurs et chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
Section 1
Chiens rapporteurs de gibier
Aptitudes
  • Chien de chasse (rapporteur de gibier) - Chien d'utilité
  • Chien de compagnie - Vie en appartement possible
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 30 à 35 kg
Poids de la femelle
de 29 à 34 kg
Taille du mâle
de 56 à 57 cm
Taille de la femelle
de 54 à 56 cm
Aucune vidéo disponible.
  • Domaine des Mazets
    Race(s) élevée(s) : Labrador Retriever
    rue des Mazets
    10320 Fays la Chapelle
    N’hésitez pas à venir partager avec nous la passion pour les Labradors; votre chiot sable ou noir vous attend à notre Elevage. Nous sommes Membres du Retriever Club de France et signataires de la Charte d’Elevage. Petit élevage familial, mais de grande qualité. Votre chiot partagera avec vous votre passion. Il vous procurera toute sa […]

    Voir la fiche
  • L’Orée des Montagnes Noires – Labrador Retriever
    Race(s) élevée(s) : Labrador Retriever
    Kergon
    29640 Lannéanou
    Eleveur canin, sélectionneur et naisseur de chiots LOF. Situé aux portes du Parc d’Armorique, notre élevage est implanté à Lannéanou, un petit village du Finistère à 5 minutes de Guerlesquin, magnifique petite cité de caractère réputée entre autres pour son architecture et son marché d’été. D’un côté,vous découvrirez le superbe paysage des Monts d’Arrée avec […]

    Voir la fiche

Origine et histoire du Labrador Retriever

La race est fixée en Angleterre au début du 20ème siècle suite à quelques croisements entre le chien de Saint John (excellent rapporteur de gibier d’eau originaire de l’île de Terre Neuve à proximité du Canada) et des chiens de chasse (retrievers) anglais.

La race arrive en France dès 1896. Elle est devenue à l’heure actuelle la race la plus répandue dans le monde.

Aspect général du Labrador Retriever

Le corps du Labrador Retriever

C’est un chien robuste et très lourd à l’ossature solide. L’ensemble du corps doit être proportionné. Le crâne est large et le stop bien marqué. Les yeux sont foncés. Les oreilles sont pendantes. La ligne du dos est droite du garrot jusqu’à la croupe. La queue très grosse à sa base, s’affine progressivement jusqu’à son extrémité (caractéristique chez le Labrador). De longueur moyenne, elle ne doit pas se recourber sur le dos.

Le poil du Labrador Retriever

Le poil est dense. La robe est jaune (du crème clair jusqu’au roux), noire ou marron (couleur chocolat). On admet une petite tache blanche sur le poitrail.

Tempérament et aptitudes du Labrador Retriever

Avant de devenir un chien de chasse, le labrador a certainement été un chien de pêcheur. Il possède des qualités de rapporteur de gibier tombé au sol dans tous les milieux (marais, sous-bois,..) en raison de ses qualités de nageur hors-pair et de son odorat puissant. Il est également un excellent chien de compagnie et d’assistance (aux aveugles, handicapés, personnes âgées, …). On l’utilise aussi comme chien de décombres ou encore pour la recherche de la drogues ou des truffes. C’est également un chien très joueur qui appréciera de rapporter des objets.

Conditions de vie du Labrador Retriever

C’est un chien vorace, il a besoin de se dépenser en faisant régulièrement de l’exercice pour éviter le surpoids.

Santé du Labrador Retriever

Le Labrador est un chien solide mais comme beaucoup de grandes races, sujet aux problèmes de dysplasie (dysplasie de la hanche et dysplasie du coude) et comme beaucoup de chiens aux oreilles tombantes, sujet aux otites.

Il peut également présenter des problèmes de peau : dermatite atopique.

Par ailleurs, il est nécessaire de bien contrôler son alimentation car le Labrador a tendance à l’embonpoint.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

2 commentaires

  • Zaina

    Bonjour Docteur,

    Je me permet de vous ecrire , j’ai un chiot de type labrador , il a 7 mois, il presente une plaie sur la cuisse , nous ne savons pas de quoi il s’agit…:-/
    Au depart, je lui ai appliquer de la betadine , puis de la vaseline et de temps en temps je lui applique du miel pur sur sa plaie.
    Comme vous pouvez le voir, la plaie s’est estomper mais avait vous un produit a me conseiller svp et savez vous de quoi il s’agit ?
    Merci beaucoup

    Ps : le chiot ne presente aucun signe de mauvaise sante a part la plaie.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Bonjour,

      Il m’est impossible de faire un diagnostic sur photo car il peut s’agir de plusieurs choses (allergie, hotspot…).
      A mon avis votre se lèche et/ou se mordille donc cela s’aggrave, il faudrait lui mettre une collerette pour l’en empêcher et serait préférable de consulter un vétérinaire. En attendant vous pouvez désinfecter à la chlorexhidine.

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>