Les thèmes abordés
- Comment donner un comprimé à un chat en vidéo
- Faire avaler un médicament à un chat
- Mélanger le médicament dans sa nourriture
- Cacher le médicament dans une friandise pour chat
- Mélanger le médicament à une pâte appétente pour chat
- Donner un médicament à un chat avec une pipette
Il existe différentes techniques pour donner un médicament à un chat
Comment donner un cachet à un chat récalcitrant ? Comment faire avaler un comprimé à un chat ? Comment donner un médicament à un chat avec une pipette ?
Vous devez administrer un cachet à votre chat : un médicament, un vermifuge, un comprimé contre les puces, une pilule pour un interrompre les chaleurs de votre chatte, par exemple !
Beaucoup de cachets vétérinaires sont appétents mais votre chat peut refuser de prendre spontanément le comprimé que vous lui proposez.
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur les différentes techniques pour administrer un cachet, un comprimé ou un médicament à un chat facile et à un chat difficile…
Comment donner un comprimé à un chat en vidéo
Comment donner un comprimé à un chat facile et à un chat difficile
Faire avaler un médicament à un chat
Votre chat n’est pas trop difficile et se laisse généralement faire ? Vous pouvez dans un premier temps essayer de lui faire avaler directement le comprimé en lui faisant ouvrir la gueule.
Procédez de la façon suivante :
1 • Positionnez-vous derrière votre chat et prenez le cachet ou le comprimé dans votre main.
2 • Avec l’autre main, attrapez sa mâchoire supérieure à l’arrière des 2 crocs, tout en inclinant sa tête vers l’arrière.
3 • En tenant le comprimé entre le pouce et l’index, abaissez la mâchoire inférieure de votre chat avec le majeur, puis laissez tomber le comprimé derrière le bombé de la langue, au fond de sa gueule. Il vous est possible d’utiliser un lance-pilule.
Lance-pilule pour faire avaler un cachet à un chat
4 • Ne mettez surtout pas le comprimé sur la langue, au risque que votre chat remonte sa langue sur le palais pour ensuite le recracher.
5 • Massez ensuite la gorge de votre chat afin de lui faire avaler le comprimé, en actionnant le réflexe de déglutition.
6 • Récompensez votre chat avec une friandise. Choisissez de préférence des friandises naturelles, sans arôme artificiel, sans additif et sans conservateur, qui seront bénéfiques pour la santé de votre chat.
Friandises 100% naturelles premium pour le chat
Votre chat se débat ou devient agressif, n’insistez pas ! Cela pourrait le stresser !
Vous pouvez réessayer un peu plus tard en l’enroulant dans une grande serviette de bain pour ne laisser dépasser que sa tête. Cela l’immobilisera, l’empêchera de se débattre et vous évitera de vous faire griffer.
Sinon d’autres techniques sont possibles…
Mélanger le médicament dans sa nourriture
Les chats sont particulièrement doués pour détecter la moindre petite variation alimentaire : un comprimé caché dans de la pâtée peut pousser certains chats à refuser de la consommer en raison d’une modification de son odeur liée à la présence du comprimé ainsi qu’à la manipulation de la pâtée ! Dans ce cas, il existe une petite astuce : refroidir la portion concernée permet de masquer cette variation !
Pour cela, positionnez la gamelle de votre chat dans votre congélateur pendant une quinzaine de minutes le temps que la pâtée refroidisse, puis proposez-la à votre chat.
Cette astuce peut également présenter son intérêt lorsque votre chat présente des difficultés à l’ouverture de la gueule en raison d’un phénomène arthrosique lié à son âge.
Cacher le médicament dans une friandise pour chat
Pâte transformée en boulette appétente cachant le comprimé pour le chat
Il existe dans le commerce une friandise vendue sous forme de pâte appétente, en barre fractionnable. La pâte est un complément alimentaire que vous malaxerez pour en faire une boulette, dans laquelle vous viendrez dissimuler le médicament.
C’est la technique la plus efficace et qui fonctionne généralement très bien.
Procédez de la façon suivante :
1 • Coupez un morceau de la barre assez gros pour cacher le comprimé.
2 • Malaxez la friandise avec vos doigts pour l’assouplir.
3 • Mettez le comprimé à l’intérieur de la friandise que vous enrobez bien avec la pâte.
4 • Présentez ensuite la boulette appétente à votre chat qui devrait la prendre spontanément.
Mélanger le médicament à une pâte appétente pour chat
Pâte appétente sous forme de gel à déposer sur la lèvre du chat
Pour cela, il existe des pâtes appétentes vendues dans le commerce et qui sont des gels alimentaires agissant contre les boules de poils chez le chat.
Mais il est également possible de mélanger le comprimé dans du fromage en pâte (un Kiri ou une Vache qui Rit par exemple), un peu de miel ou bien des rillettes de porc ou de thon, sous réserve cependant d’une maladie contre-indiquant leur utilisation.
Procédez de la façon suivante :
1 • Munissez-vous d’une assiette, d’une cuillère et de la pâte appétente. Prenez le comprimé et positionnez-le dans l’assiette. Déposez un peu de pâte appétente sur le comprimé, de façon à ce que celui-ci ne glisse pas en l’écrasant.
2 • Prenez votre cuillère et écrasez le mélange avec le dos de la cuillère. Il vous est également possible d’écraser le comprimé avec un écrase-comprimé avant de le mélanger à la pâte.
3 • Récupérez le mélange avec votre doigt (l’index). Positionnez-vous derrière votre chat et prenez fermement sa tête avec l’autre main. Penchez la tête de votre chat sur le côté et introduisez le mélange à l’intérieur de la commissure des lèvres.
4 • Tout naturellement, votre chat va ingérer le mélange en se léchant les babines.
Donner un médicament à un chat avec une pipette
Il vous est également possible d’utiliser une pipette pour administrer un médicament, que ce soit un comprimé ou un liquide.
Dans le cas d’un comprimé, il vous est possible de l’écraser (avec une cuillère dans un récipient ou un écrase-comprimé) et de le mélanger avec de l’eau. Lorsque le comprimé s’est complètement dissout dans l’eau, versez le mélange dans une pipette (ou une seringue sans aiguille).
Procédez ensuite de la façon suivante :
1 • Enroulez votre chat dans une grande serviette de bain en ne laissant dépasser que sa tête. Cela l’empêchera de se débattre et vous évitera de vous faire griffer.
2 • Asseyez-vous et positionnez votre chat sur vos genoux de façon à ce qu’il vous tourne le dos (l’idéal est un canapé). La pipette sera posée juste à côté de vous.
3 • D’une main, orientez la tête de votre chat bien en arrière.
4 • Prenez la pipette de l’autre main et placez son embout sur le côté de sa bouche.
5 • Versez le contenu en plusieurs fois, le temps que votre chat déglutisse le mélange.
6 • Récompensez votre minou : un câlin ou une friandise
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Auteur des illustrations et de la vidéo
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteur de la photo
@Shutterstock
Sujets en lien avec l’administration d’un comprimé à un chat
- Arthrose chez le chat
- Chaleurs et cycle sexuel de la chatte
- Puces chez le chat
- Stérilisation de la chatte
- Vermifuger un chat
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations
Échangez entre internautes
C'est parti !