Diarrhée chez le chat • Problème de digestion

Les thèmes abordés

diarrhee-chat-caca

Pourquoi mon chat a-t-il la diarrhée ? La diarrhée de mon chat contient du sang ! Comment stopper une diarrhée chez un chat ? Quel traitement administrer ? Comment reconnaître une infection intestinale chez le chat ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection de l’appareil digestif chez le chat…

La diarrhée chez le chat

La diarrhée chronique chez le chat

Définition de la diarrhée chronique

Une diarrhée chez un chat qui persiste durant plusieurs semaines et récidive après traitement, est appelée diarrhée chronique.

L’observation par le propriétaire, des différentes caractéristiques de cette affection (volume, fréquence et aspect des selles, perte de poids, etc…) est fondamentale car elle permet au vétérinaire d’optimiser les investigations et les traitements nécessaires.

La diarrhée chronique peut être liée à une cause purement digestive, mais également à beaucoup d’autres causes : parasitaires, métaboliques, neurologiques, infectieuses, hormonales.

La diarrhée chronique chez le jeune chat

Les causes alimentaires ou parasitaires sont fréquemment incriminées. Ainsi que les proliférations bactériennes anormales, souvent associées.

La diarrhée chronique et la giardiose

Une cause fréquente de diarrhée chez le chat, et surtout chez le chaton, est la giardiose : une maladie intestinale se caractérisant par une inflammation chronique de l’intestin grêle. Cette maladie est causée par la prolifération d’un parasite de la famille des protozoaires : Giardia cati.

Les signes sont en général une diarrhée chronique, intermittente parfois incoercible avec du sang.

Cette agent peut également faire évoluer la maladie vers une diarrhée aiguë.

En cas de diarrhée rebelle du chat adulte, un large panel d’examens peut être réalisé.

giardiose-chat

Les diarrhées chroniques chez le vieux chat

Les affections générales (systémiques) sont le plus souvent en cause.

Les problèmes de digestion chez le chat

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales

Ces maladies, encore dénommées MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), représentent une cause fréquente de troubles digestifs chroniques chez le chat.

La consultation est alors souvent motivée par un trouble qui dure depuis plusieurs mois à plusieurs années. Le trouble qui associe souvent vomissements et diarrhées, nécessite une démarche diagnostique rigoureuse de la part du vétérinaire. En effet, les symptômes sont insuffisants pour établir l’origine purement digestive du problème et la portion digestive en cause.

Au départ, le chat présente souvent des épisodes de vomissements associés à de l’anorexie. Chaque crise est entrecoupée d’une période de récupération rapide et complète.

Parfois la MICI est associée à une inflammation du pancréas et des voies biliaires.

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de différencier ce trouble d’un lymphome de l’intestin (cancer du système lymphatique).

Les vomissements alimentaires

Lorsque les vomissements sont retardés par rapport au repas, ils orientent vers un problème de vidange de l’estomac (rétrécissement du pylore, tumeur, trouble mécanique secondaire à autre chose ou sans cause définie).

sante_digestion_chat

Diagnostic des problèmes de digestion chez le chat

Pour établir son diagnostic, une fois les causes non digestives éliminées, grâce, le plus souvent, à des analyses sanguines, le vétérinaire fait appel à :

La coproscopie directe

La coproscopie est l’examen macroscopique des selles puis au microscope, à la recherche de parasites.

La PCR (Polymerase chain reaction)

La PCR est un test de laboratoire à partir des selles du chat permettant d’identifier l’agent responsable de l’affection (mise en évidence du matériel ADN du parasite, de la bactérie…).

L’échographie abdominale

L’échographie abdominale permet de mettre en évidence des modifications de la paroi de l’intestin du chat, difficiles à révéler par la radiographie.

L’endoscopie (par voie haute ou basse selon le cas)

L’endoscopie permet en outre de réaliser des biopsies. Cet examen se réalise sous anesthésie générale du chat.

Une éventuelle intervention chirurgicale

Une intervention chirurgicale permet d’explorer l’intérieur de l’abdomen du chat (laparotomie exploratrice). Celle-ci permet d’effectuer des biopsies sur l’ensemble des organes de l’appareil digestif, dont le foie, le pancréas, la vésicule biliaire.

Traitement des problèmes de digestion chez le chat

Le traitement des affections digestives fait en général appel à :

Un régime diététique spécifique

Celui-ci permet d’éliminer un certain nombre d’allergènes d’origine alimentaire.

Des anti-infectieux et/ou des antiparasitaires

Ceux-ci permettent d’éliminer d’éventuels agents extérieurs responsables du problème (bactéries, parasites : puces et tiques).

Certains antiparasitaires utilisés pour vermifuger le chat contre les parasites internes classiques montrent une efficacité envers la giardiose.

D’éventuels médicaments

Ceux-ci modulent l’activité immunitaire.

Bien entendu, le traitement approprié est prescrit par le vétérinaire après diagnostic de l’affection en cause. Celui-ci dispense également le régime diététique à mettre en place.

Alimentation du chat contre la diarrhée et les problèmes de digestion

Des aliments diététiques sont adaptés aux besoins du chat sujet aux diarrhées ou aux troubles digestifs. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chat. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.

En fonction du stade des diarrhées ou des troubles digestifs que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Boutique en ligne pour le chat

  Notre boutique en ligne…

Sur Catedogshop, nous vous proposons des accessoires soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat 🐱

Boutique en ligne d'accessoires pour chat et chaton

Sujets en lien avec la diarrhée et les problèmes digestifs chez le chat

  • Vomissements chez le chat

    Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la diarrhée et les problèmes de digestion chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,86 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>