Hypertension artérielle du chat : symptômes, traitement

Les thèmes abordés

Définition de l’hypertension artérielle chez le chat

L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire et correspond à une élévation de la pression artérielle lorsque le cœur du chat se contracte et/ou se relâche. C’est une affection fréquente chez le chat vieillissant. Elle est également couramment appelée hypertension artérielle féline.

bande-blancheanatomie-chat-coeur-oreillette-veine-catedogbande-blanche

Causes de l’hypertension artérielle chez le chat

L’hypertension artérielle primaire

L’hypertension artérielle est dite primaire lorsqu’aucune autre affection n’est présente chez le chat, elle est alors dite idiopathique et demeure rare.

L’hypertension artérielle secondaire

L’hypertension artérielle peut apparaître secondairement à une affection déjà présente chez le chat et altérant la physiologie de la circulation sanguine.

Il peut s’agir pour les affections les plus fréquentes de :

• Une insuffisance rénale : le fonctionnement normal du rein est altéré pour des raisons variées, comme lors de glomérulonéphrite, de polykystose rénale ou de pyélonéphrite…

• Une hyperthyroïdie : une production anormalement élevée d’hormones par la glande thyroïde.

• Une hypothyroïdie (mais qui est plutôt rare chez le chat) : une production anormalement basse d’hormones par la glande thyroïde.

• Une tumeur cérébrale : les tumeurs cérébrales chez le chat sont surtout des méningiomes et des gliomes qui atteignent le cerveau, le cervelet ou le tronc cérébral.

• Une hypercalcémie : une concentration anormalement élevée de calcium dans le sang.

• Un hyperoestrogénisme : une maladie hormonale touchant principalement la chatte non stérilisée et qui se manifeste par production anormale d’oestrogènes ou un déséquilibre au niveau des différentes hormones sexuelles.


Symptômes de l’hypertension artérielle chez le chat

Une hypertension artérielle prolongée chez le chat peut aboutir à des troubles divers comme :

• Une insuffisance cardiaque : une défaillance du cœur qui n’est plus capable de pomper suffisamment de sang pour apporter de l’oxygène au corps du chat.

• Des troubles oculaires qui peuvent se traduire par une perte de vue brutale secondaire à un décollement bilatéral de la rétine.

• Des troubles neurologiques tels que des convulsions ou des troubles de l’équilibre.

• Des troubles de l’hémostase. Cette dernière correspond à la capacité physiologique de l’organisme de rétablir une circulation sanguine normale, en cas d’hémorragie par exemple.

Les symptômes de l’hypertension artérielle varient donc en fonction de l’organe concerné par celle-ci :

Lors de signes cardiaques

Un souffle est audible à l’auscultation lorsque le cœur se contracte. Un bruit de galop peut aussi être identifié.

Lors de signes oculaires

On peut observer des hémorragies sur la rétine, un décollement de cette dernière, voire de la cécité.

Lors de signes neurologiques

Le chat présente des difficultés locomotrices, voire de légères paralysies (appelées parésies) de la moitié droite ou gauche du corps ou encore du train postérieur, il peut également manifester des convulsions, du tournis (il tourne sur lui-même en poursuivant sa queue) ou encore un nystagmus

Lors de signes hémostatiques

Des hémorragies peuvent siéger dans différents organes, ainsi on peut observer de l’hématurie (sang dans les urines), de l’épistaxis (saignement de nez), une hémorragie rétinienne (saignement de la rétine).

D’autres symptômes peuvent se manifester en fonction de la cause.

Diagnostic de l’hypertension artérielle chez le chat

Le diagnostic de certitude est établi par le vétérinaire grâce à la mesure de la tension artérielle, lorsque le cœur se contracte (systole) et lorsqu’il se relâche (diastole). Celle-ci est réalisée sur au moins six mesures dans une ambiance calme, en particulier pour le chat.

Des examens complémentaires sont également réalisés afin de définir la cause primaire de l’hypertension. Des dosages sanguins ainsi que des tests hormonaux ou encore une échographie abdominale sont entrepris à cette fin.

Traitement de l’hypertension artérielle chez le chat

Le traitement de l’hypertension artérielle est double. Il cible à la fois l’affection primaire et les symptômes de l’hypertension artérielle.

Ainsi si une insuffisance rénale est à l’origine de l’hypertension artérielle, on administrera un traitement pour l’insuffisance rénale ainsi que des médicaments pour diminuer l’hypertension artérielle chez le chat.

Parmi les classes médicamenteuses utilisées pour traiter l’hypertension artérielle, on trouve les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les inhibiteurs calciques, les sartans, les diurétiques. En parallèle, une alimentation pauvre en sel doit être privilégiée (voir « Alimentation du chat avec une hypertension artérielle »).

Le traitement sera adapté durant tout le suivi de la pression artérielle à la fréquence d’une fois par semaine jusqu’à retour à des valeurs normales de celle-ci.

Une prise de sang tous les 3 à 6 mois sera réalisée afin d’évaluer la fonction rénale.

Alimentation du chat avec une hypertension artérielle

Kidney Support de Specific

L’aliment diététique Kidney Support de Specific est adapté aux besoins du chat souffrant d’hypertension artérielle. Il s’agit d’un aliment thérapeutique qui fera partie intégrante du traitement de votre chat. En fonction du stade de l’hypertension artérielle que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat.

bande-blanche

Croquettes Kidney Support de Specific

Bénéfices de l’aliment pour le chat

L’aliment diététique Kidney Support de Specific est un aliment thérapeutique avec une teneur en sel réduite pour aider à contrôler la rétention d’eau. Il est enrichi en taurine, en L-Carnitine et en antioxydants pour aider à réduire les lésions cellulaires oxydatives. Il limite également la quantité de phosphate dans le sang, il réduit la charge sur les reins en limitant la teneur en protéines et augmente la teneur en acides gras oméga-3 et en vitamines dans le sang.bande-blanchebande-blanche


bande-blanche

Protégez la santé de votre chat

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.

SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une hypertension artérielle ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
bande-blanche

Assurance Santé Vet pour remboursement des frais vétérinaires pour le chat

bande-blanchebande-blanche


bande-blanche

Auteur de l’article

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.

Cofondatrice du site Catedog.com.

Sources de l’article

1 • Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.

2 • Atlas Vet’Consult de cardiologie. Editions Med’Com, 2014.

3 • Byers C. G. et Giunti M. Urgences cardio-respiratoires chez le chat. Editions Point Vétérinaire, 2023.

4 • Hernandez J. Médecine interne féline. Editions Med’Com, 2015.

Auteur de l’illustration

Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur

Cofondateur du site Catedog.com.

bande-blanchePensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>