Les thèmes abordés
- Dermatite chez le chat par allergie aux piqûres de puces
- Dermatite chez le chat par allergie aux piqûres d'aoûtats
- Dermatite atopique chez le chat
- Dermatite solaire chez le chat
- Produits anti-puces et anti-aoûtats pour le chat
Dermatite chez un chat par allergie aux piqûres de puces sur son abdomen
La dermatite est une maladie inflammatoire de la peau dont les agents responsables se développent en été en particulier : les puces, les aoûtats, le pollen, les acariens et le soleil.
Ce trouble cutané, fréquent chez le chat, se manifeste par une réaction inflammatoire allergique, provoquant des démangeaisons très fortes.
Quand la maladie de peau est présente toute l’année chez le chat, elle s’aggrave souvent en été. Il faut donc être particulièrement vigilant et rigoureux à cette période.
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur la dermatite, une affection cutanée chez le chat…
Dermatite chez le chat par allergie aux piqûres de puces
La salive de la puce, responsable de l’allergie chez le chat
La dermatite par allergie aux piqûres de puces produit chez les chats hypersensibles une réaction allergique due à la salive de la puce.
Lorsque la puce pique la peau du chat pour se nourrir de son sang, la salive libérée par le parasite entraîne une réaction du système immunitaire du chat. Cela entraîne alors un dénudement et une inflammation de la peau puis une surinfection bactérienne.
Le diagnostic repose sur la présence de lésions associées à des puces ou des excréments de puces. On peut le confirmer en réalisant un test (sur la peau ou grâce à une prise de sang).
Dermatite par allergie aux piqûres de puces sur la patte d’un chat (avec présence d’une puce)
Dermatite sur l’intérieur de la cuisse chez le même chat
Dermatite sur la tête chez le même chat
Traitement de la dermatite par allergie aux piqûres de puces
Le traitement de la dermatite repose sur l’élimination des puces et le traitement des lésions.
Concernant la lutte contre les puces, celle-ci doit être massive et orientée à la fois envers le chat porteur et l’environnement. En effet, seulement 5% de la population totale des puces, composée exclusivement de puces adultes, vit sur l’animal où elle se nourrit du sang de ce dernier pour pondre. Le reste de la population, soit 95% des puces, sont présentes dans l’environnement du chat (panier, sols, tapis, canapé, literies, coussins…) sous forme de stades immatures (œufs, larves, cocons de puces).
L’administration d’un comprimé ou l’application d’une pipette à action rapide ou d’un spray permettra de faire mourir rapidement les puces adultes présentes sur votre chat.
Le traitement de l’environnement au moyen d’un spray, d’un diffuseur aérosol ou d’un fogger spécial environnement permettra d’éliminer les œufs et les larves de puces présents dans le milieu sans attendre.
Anti-parasitaire en traitement de l’habitat
Pour le traitement des lésions, un antiprurigineux (corticostéroïdes) pourra être administré afin de gérer les démangeaisons allergiques.
En savoir plus : sur les puces, les symptômes, la prévention et les traitements.
Dermatite chez le chat par allergie aux piqûres d’aoûtats
La trombiculose chez le chat
La dermatite par allergie aux piqûres d’aoûtats, appelée trombiculose, est due aux larves d’aoûtats, qui se nourrissent du sang de leurs hôtes (et non aux aoûtats adultes qui vivent dans le milieu extérieur et ne sont pas parasites). Elles sévissent de juillet à septembre-octobre mais la période d’infestation peut encore s’étendre au-delà de ces limites dans les régions chaudes et humides.
Les larves parasitent la peau des animaux à sang chaud se nourrissent de fragments de peau. Elles sont de couleur rouge orangé et ressemblent à des grains de pollen (après un repas de sang).
Les larves d’aoûtats ne sucent pas le sang du chat. Elles creusent de minuscules sillons dans la peau en injectant des enzymes afin de mieux aspirer les débris ainsi pré-digérés. Le chat hypersensible déclenche alors une réaction allergique aux enzymes injectées.
S’il n’existe aucun risque vital en cas de piqûre d’aoûtat, on retrouve sur la peau du chat d’importantes lésions inflammatoires en raison de l’intensité des démangeaisons.
Mais tous les chats ne déclenchent pas de réaction allergique aux enzymes injectées par la larve d’aoûtat, et dans ce cas, il est possible de n’observer chez certains chats piqués qu’une lésion de surface.
Les larves d’aoûtats privilégient les zones sensibles qui ont la particularité d’avoir une peau fine :
• La base des oreilles et les oreillons (petits plis où la peau est très fine à la base des oreilles).
• Le pourtour des yeux.
• Le ventre.
• Les zones des plis au niveau des membres (aisselles par exemple).
• Les espaces interdigités des pattes.
Larves d’aoûtats à la base de l’oreille d’un chat
Traitement de la dermatite par allergie aux piqûres d’aoûtats
Pour traiter votre chat contre les larves d’aoûtats, une fois que celui-ci a été contaminé, il est possible de pulvériser les zones corporelles contaminées avec du fipronil en spray.
En cas d’infestation par les larves d’aoûtats et de fortes inflammations provoquées par les piqûres, il est recommandé de consulter un vétérinaire car un traitement de l’inflammation doit être mené conjointement à la lutte antiparasitaire.
En savoir plus : sur les aoûtats et les larves d’aoûtats, les symptômes, la prévention et les traitements.
Inflammations cutanées suite à des piqûres de larves d’aoûtats sur la peau d’un chat
Dermatite atopique chez le chat
La dermatite atopique due aux allergènes qui se trouvent dans l’air ambiant (au gré des pollinisations par exemple) possède une expression cutanée (les allergènes pénètrent par voie respiratoire et à travers la peau). Elle est saisonnière (si elle est due à des pollens) ou plus pérenne (si elle est due aux acariens des poussières de maison, moisissures…).
Pollen d’hibiscus et acarien vu au microscope, deux allergènes responsables de la dermatite atopique chez le chat
La dermatite atopique apparaît en général entre 1 et 6 ans avec des lésions de la peau mais également une otite, des éternuements, une conjonctivite sont possibles.
La mise en évidence de l’allergie est parfois difficile et le traitement passe par la désensibilisation. Un traitement à vie est souvent nécessaire.
Dermatite atopique sur la patte d’un chat
Dermatite solaire chez le chat
Les chats blancs sont prédisposés à la dermatite solaire
Seuls les chats prédisposés (chats à oreilles blanches et chats blancs aux yeux bleus) risquent, sous l’influence d’une exposition solaire prolongée, d’être concernés.
Les lésions commencent sur le bord externe des oreilles du chat : une inflammation précède la chute des poils qui rend la peau encore plus sensible aux rayons solaires.
Au fur et à mesure des étés, les lésions augmentent, il apparaît des croûtes et l’évolution peut être un cancer très agressif de la peau (entre trois à six ans) dans lequel apparaît un ulcère qui ronge le pavillon de l’oreille.
Le traitement dans les cas avancés peut nécessiter une amputation chirurgicale. La prévention consiste à protéger le bord des oreilles avec une crème écran total aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10 et 16 heures).
Produits anti-puces et anti-aoûtats pour le chat
Pour lutter contre les puces et les aoûtats chez votre chat, nous vous recommandons les produits suivants avec un bon rapport qualité/prix :
Peigne anti-puce pour le chat – Trixie
Peigne anti-puce équipé de longues dents serrés permettant de détecter les puces, leurs œufs et leurs larves, mais également d’autres parasites comme les tiques, présents dans le pelage de votre chat
Spray de fipronil en prévention ou en traitement contre les puces et les aoûtats du chat
Anti-parasitaire externe à base de fipronil, à pulvériser sur les zones corporelles sujettes aux infestations par les puces et les larves d’aoûtats
Pipettes en prévention ou traitement contre les puces et les aoûtats du chat
Action anti-puces et anti-aoûtat pendant 4 semaines. Anti-parasitaire présentant une double sécurité : en plus d’éliminer les larves d’aoûtats et les puces adultes de votre chat, il évite la contamination de l’habitat grâce à son IGR (régulateur de croissance des insectes).Egalement action anti-tique pendant 2 semaines
Collier en prévention ou traitement contre les puces et les aoûtats du chat
Action anti-puces et anti-aoûtat pendant 7 à 8 mois. Libère progressivement des principes actifs pendant toute la durée du traitement et protège de façon homogène de la tête et jusqu’à la queue de votre chat. Egalement action anti-tique pendant 8 mois
Aérosol en traitement de l’habitat contre les puces et les aoûtats
Anti-parasitaire pour l’habitat. Elimine les puces, les aoûtats et les tiques. Permet de traiter jusqu’à 80m2. Action longue durée jusqu’à 6 mois
Terre de Diatomée en traitement du jardin contre les aoûtats
Elimine naturellement les aoûtats et les larves d’aoûtats dans le jardin. A répandre sur le gazon et particulièrement aux endroits où la tonte est impossible. Origine naturelle sans transformation chimique
Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Hernandez J. Médecine interne féline. Editions Med’Com, 2015.
2 • Medleau L. et Hnilica K. A. Dermatologie canine et féline atlas et guide thérapeutique. Editions Med’Com, 2008.
3 • Marsella R. Guide clinique de dermatologie féline. Editions Le Point Vétérinaire, 2023.
4 • Bensignor E., Germain P-A. et Gardini F. Guide pratique de dermatologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2014.
5 • Bensignor E. Cas cliniques de dermatologie au quotidien chiens et chats. Editions Med’Com, 2021.
6 • Hnilica K. A., Laprais A. et Prélaud P. Atlas de dermatologie chien, chat et NAC. Editions Elsevier Masson, 2013.
7 • Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
8 • Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
Auteur de l’illustration
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
1 • Vincent Lesseur
2 • @Shutterstock
3 • @Wikimedia Commons
Sujets en lien avec la dermatite chez le chat
- Aoûtats chez le chat
- Conjonctivite chez le chat
- Otite chez le chat
- Puces chez le chat
- Tumeurs, cancers et métastases chez le chat
- Tumeurs de la peau chez le chat
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations.
Échangez entre internautes
C'est parti !