Problèmes de la rate chez le chien

Les thèmes abordés

Les fonctions de la rate

La rate du chien remplit de nombreuses fonctions. Elle permet d’épurer le sang ou de mettre en réserve certaines cellules. Elle joue également un rôle dans la maturation des cellules qui servent à l’immunité.

Chez le chien, la rate possède la particularité d’augmenter son volume en fonction des circonstances (sommeil, anesthésie, maladie) ou de se contracter en libérant de grandes quantités de cellules dans le sang.

Ou se situe la rate du chien

En savoir plus : sur la rate du chien.

Les affections de la rate chez le chien

La rate du chien peut faire l’objet des affections suivantes :

Une splénomégalie de la rate

La rate peut présenter une hypertrophie (augmentation de volume) pouvant relever de différentes causes : une maladie inflammatoire, infectieuse ou sanguine.

Des examens complémentaires appropriés comme une échographie, une prise de sang et une ponction) permettent de déterminer son origine et d’envisager le traitement approprié.

Une hypersplénisme de la rate

Dans ce cas, il existe une splénomégalie qui s’accompagne de la diminution d’une ou plusieurs lignées du sang (une lignée correspond à un type de cellules sanguines).

Une anémie est souvent associée. Il s’agit d’une diminution de la concentration en hémoglobine des globules rouges entraînant un mauvais transport du dioxygène par le sang. Il convient de déterminer l’origine avant d’envisager le retrait chirurgical de la rate du chien.

Une rupture de la rate

La rupture de la rate constitue une urgence chirurgicale pour laquelle une transfusion sanguine est généralement nécessaire.

Une rate normale peut se rompre à la suite d’un choc percutant de grande envergure (le chien est percuté par une automobile par exemple) tandis qu’une rate de taille anormale, due à une splénomégalie ou une tumeur peut se rompre avec plus de facilité.

En savoir plus : sur la rupture de la rate chez le chien.

Une tumeur de la rate

Les tumeurs de la rate, chez le chien, peuvent être de natures variées, bénignes ou malignes.

Les principales tumeurs de la rate sont l’hémangiosarcome, le lymphome, le léïmyosarcome et le fibrosarcome.

En savoir plus : sur la tumeur de la rate chez le chien.

affections_splenomegalie_hypersplenisme_rupture_tumeurs_rate_chien

Traitement des affections de la rate chez le chien

La radiographie, l’échographie, la biopsie, l’examen des cellules sanguines sont autant de méthodes qui permettent au vétérinaire d’explorer les différentes affections de la rate du chien et d’envisager le traitement approprié.

Dans la pratique, un grand nombre d’affections de la rate se soldent par le retrait chirurgical de l’organe. La rate est utile mais pas vitale, le chien peut tout à fait continuer à vivre sans cet organe. Le foie remplira le rôle de recyclage des globules rouges tandis que les ganglions pourront se substituer à la rate pour produire des globules blancs.

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chienbande-blancheVous vous posez une question sur les affections de la rate chez le chien (splénomégalie, hypersplénisme, rupture et tumeur) ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>