Rupture du ligament croisé chez le chien

Les thèmes abordés

bande-blancheMon chien boite ! Mon chien a du mal à marcher et ne pose pas sa patte au sol ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une rupture du ligament croisé qui est une des causes fréquentes de boiterie chez le chien…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection des ligament se trouvant dans le genou du chien…

Rupture du ligament croisé chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Définition des ligaments croisés

Les ligaments croisés sont au nombre de deux et sont situés au milieu du genou, entre le fémur et le tibia. Le premier est appelé « ligament croisé antérieur » et le second « ligament croisé postérieur« . Ils se nomment ainsi car ils se croisent au centre du genou.

L’articulation du genou est naturellement fragile de constitution chez le chien. Seuls les ligaments croisés, placés au centre de l’articulation, permettent de maintenir le genou en position stable. Les extrémités des os fémoral et tibial n’étant pas emboîtées l’une dans l’autre, mais simplement posées l’une sur l’autre. Ces ligaments croisés, par leur position centrale, sont eux-mêmes soumis à des contraintes mécaniques importantes.

Définition de la rupture du ligament croisé

La rupture du ligament croisé est une blessure qui peut concerné un seul ligament ou les deux. Cependant, les ruptures d’un seul ligament sont les plus fréquentes chez le chien.

On parle de rupture lorsque le ligament est sectionné entièrement, ce dernier ne peut alors plus jouer son rôle de stabilisateur pour le genou.

bande-blancherupture_ligament_croise_chienbande-blanche

Prédispositions de la rupture du ligament croisé chez le chien

La rupture du ligament croisé antérieur

La rupture du ligament croisé antérieur (appelé LCA) s’observe fréquemment chez :

• Les chiens au tempérament fougueux, comme le Boxer ou certains chiens de chasse.

• Les petits chiens obèses à la musculature faiblement développée, comme le Spitz allemand ou le Caniche.

D’autres races de chiens sont prédisposées, comme l’Akita Inu, le Bulldog Anglais, le Labrador Retriever ou le Retriever de la Baie de Chesapeake.

La rupture du ligament croisé postérieur

La rupture du ligament croisé postérieur s’observe beaucoup plus rarement chez le chien et principalement lors de traumatisme (une chute par exemple).

L’instabilité consécutive à la distension et/ou à la rupture des ligaments croisés constitue la cause principale de l’arthrose du genou.

Symptômes de la rupture du ligament croisé chez le chien

On observe les principaux symptômes suivants :

• Suite à la rupture partielle ou totale du ligament, on constate une boiterie importante chez le chien avec suppression aléatoire de l’appui.

• Puis durant quelques semaines, on peut observer une rémission chez le chien.

• Suite au développement rapide d’une arthrose secondaire, il y a une réapparition de la difficulté locomotrice.

Diagnostic de la rupture du ligament croisé chez le chien

Le vétérinaire confirme son diagnostic par la mise en évidence d’un “mouvement de tiroir” (appelé aussi « signe du tiroir ») lorsqu’il mobilise l’articulation du genou. En effet, sur une articulation saine, le ligament croisé antérieur empêche le tibia d’avancer par rapport au fémur. Lorsque ce ligament est rompu, cette « avancée » devient alors possible.

bande-blancherupture-ligament-croise-mouvement-signe-tiroir-chien

bande-blancheCette manipulation nécessite parfois une anesthésie générale qui permet de détendre la musculature du chien. En effet, ce dernier a tendance à contracter le membre atteint, en raison de la douleur.

L’examen radiologique qui met en évidence une avancée du tibia par rapport au fémur n’est pas obligatoire lorsque le “mouvement de tiroir” est positif.

Traitement de la rupture du ligament croisé chez le chien

Le traitement de la rupture des ligaments croisés demeure exclusivement chirurgical sur les chiens de grand format. Lors de la chirurgie, le vétérinaire peut également évaluer l’état des ménisques. Ceux-ci doivent être retirés en cas de déchirure associée.

Les chiens légers peuvent retrouver une locomotion normale par le port d’une attelle durant quatre semaines et échapper ainsi à l’intervention chirurgicale. Cette dernière demeure cependant la solution de meilleure valeur pronostique.

Boutique d’accessoires pour le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets en lien avec la rupture du ligament croisé chez le chien

  • Mon chien boite
  • Mon chien est obèse

    Protégez la santé de votre chien

    Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la rupture du ligament croisé chez le chien ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur la rupture du ligament croisé chez le chien :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>