Mauvaise haleine du chien : traitement

Les thèmes abordés

halitose_dent_chien_chatMon chien sent mauvais de la bouche ! Mon chien a mauvais haleine !

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection due souvent à une mauvaise hygiène dentaire chez le chien…

Provenance de la mauvaise haleine chez le chien

L’halitose est le mot scientifique pour désigner la mauvaise haleine chez le chien. Elle est la plupart du temps associée à la prolifération de bactéries au sein de la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui se dépose à la surface des dents du chien.

La plaque dentaire se calcifie ensuite à partir des minéraux contenus dans la salive pour former le tartre.

tartre-dentaire-salive-bacterie-dent-chat

Attention car la mauvaise haleine peut être le symptôme d’une affection dentaire chez le chien comme :

Une gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive pouvant conduire, si les symptômes s’aggravent, à une maladie parodontale avérée.

En savoir plus : sur la gingivite chez le chien.

Une maladie parodontale

La maladie parodontale est l’affection buccale la plus fréquente chez le chien qui touche dans un premier temps les gencives (gingivite) puis les dents.

A ce stade, les lésions sont irréversibles. Il y a destruction de l’attache de la gencive sur l’os, de l’os alvéolaire et du ligament dentaire. Les dents peuvent apparaître dénudées.

En savoir plus : sur la maladie parodontale chez le chien.

Un abcès dentaire

L’abcès dentaire est un abcès profond de l’os de la mâchoire dû à des germes provenant de la chambre pulpaire d’une dent infectée.

En savoir plus : sur l’abcès dentaire chez le chien.

Une carie dentaire

La carie concerne également le chien et se manifeste par une destruction de l’émail qui recouvre la dent, puis la formation d’une cavité aboutissant à la destruction progressive de la dent.

En savoir plus : sur la carie dentaire chez le chien.

Traitement de la mauvaise haleine chez le chien

Dans un premier temps, l’observation de la cavité buccale de votre chien permet de déterminer si la mauvaise haleine est due à une affection dentaire. Pour cela inspectez bien les dents, les gencives ainsi que les palais de votre chien.

Compte tenu de l’origine bactérienne de ce trouble, l’odeur peut être combattue en administrant un traitement antibiotique (prescrit par le vétérinaire) et/ou antiseptique : un liquide à mélanger à l’eau de boisson ou une poudre à ajouter aux croquettes du chien, disponibles chez son vétérinaire.

Cependant le traitement est à renouveler car le bénéfice n’est que temporaire et la mauvaise haleine revient souvent à l’arrêt du traitement.

Des détartrages et des soins bucco-dentaires réguliers sont les garants indissociables d’une prévention contre la mauvaise haleine chez le chien.

detartrage_chien_par_veterinaire

Produits contre la mauvaise haleine chez le chien

Pour lutter contre la mauvaise haleine chez votre chien, nous vous recommandons les produits d’hygiène dentaire suivants :

liquide-eau-nettoyer-dents-chien-virbac

Liquide à mélanger à l’eau de boisson : Vet Aquadent Virbac

Solution appétente et rafraîchissante formulée à base de xylitol et de chlorhexidine conçue pour l’hygiène bucco-dentaire. Permet de préserver une haleine saine et de prévenir l’apparition de la plaque dentaire chez le chien

liquide-eau-nettoyer-dents-chien-prozym

Liquide à mélanger à l’eau de boisson : Prozym Solution Sogeval

Contient un agent qui élimine le biofilm produit par les bactéries de la cavité buccale permettant ainsi de lutter contre la mauvaise haleine et la plaque dentaire. Favorise aussi l’équilibre de la flore bactérienne de la cavité buccale du chien

liquide-eau-nettoyer-dents-chien-francodex

Liquide à mélanger à l’eau de boisson : Fresh Dents 2 en 1 Francodex

Solution formulée à base de xylitol et de chlorhexidine conçue pour l’hygiène bucco-dentaire. Permet de préserver une haleine saine par son action antiseptique et de prévenir l’apparition de la plaque dentaire chez le chien

poudre-nettoyer-dents-chien-prozymPoudre à mélanger aux croquettes : Prozym Plaque Off Sogeval

Grâce à son mode d’action unique, l’algue Ascophyllum nodosum contenue dans la poudre agit de manière naturelle sur la mauvaise haleine et diminue le tartre et la plaque dentaire chez le chien

poudre-nettoyer-dents-chien-beapharPoudre à mélanger aux croquettes : Bucafresh Beaphar

Poudre à base d’algues marines naturelles, riche en oligo-éléments, polysaccharides et en acides aminés, permet de préserver une haleine saine et aide à maintenir les dents et les gencives saines et limiter l’apparition de problèmes buccodentaires chez le chien

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec la mauvaise haleine chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la mauvaise haleine chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,83 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>