Mon chien est sans dents • Chien édenté

Les thèmes abordés

animal_edente_chien_chatMon chien n’a presque plus de dents ! Mon vétérinaire a retiré toutes les dents de mon chien ! Un chien peut-il manger sans dents ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cet handicap chez le chien…

Un chien sans dents peut-il s’alimenter ?

Les dents en elles-mêmes ne sont pas indispensables pour que le chien puisse s’alimenter. Elles le sont essentiellement pour la mastication. Cependant, certains chiens continuent de manger des croquettes sans les mastiquer et en les avalant tout rond, ou en les humidifiant au moyen de leur salive avant de les avaler.

Il arrive, en effet, que certains chiens, à la suite d’une maladie buccale (une maladie parodontale par exemple) ou d’extractions dentaires multiples, se retrouvent sans dent. Cela ne constitue pas réellement un problème et représente, parfois même, un soulagement pour le chien qui cesse de souffrir en raison de la présence permanente de sites (dans le cas de dents souvent entartrées par exemple) propices à l’inflammation et à l’infection (visible chez certains chiens présentant des stomatites chroniques)..

retrait-tartre-chien-sans-dent-edente

Suite à une extraction dentaire, la cicatrisation est rapide et la récupération très bonne. La reprise alimentaire du chien est spontanée au bout de 24 heures. Il est cependant possible de nourrir son chien à l’aide d’une seringue que l’on remplira de pâtée (mélangée avec un peu d’eau afin de la rendre un peu plus liquide si nécessaire) durant la période de récupération.

Quel aliment donner à mon chien édenté ?

Même si certains chiens sans dents continuent de manger des croquettes, la plupart sont alimentés à base d’une nourriture humide comme de la pâtée.

Votre souhaitez nourrir votre chien avec des croquettes mais il a du mal à les manger

Malheureusement, il n’existe pas de croquettes molles pour chien sur le marché. Cependant il est possible de mélanger les croquettes dures à de l’eau afin de les ramollir. Votre chien aura ainsi plus de facilité pour les attraper et les déglutir. Attention cependant à ne pas humidifier une trop grosse quantité de croquettes au risque que celles-ci se dessèchent dans la gamelle. Il est également possible d’écraser les croquettes, avec un rouleau à pâtisserie par exemple.

Vous souhaitez cuisiner vous-même les repas de votre chien

Préparer une alimentation ménagère et nourrir son chien avec de la viande hachée mélangée avec du riz, des pâtes, des légumes… peut être une bonne solution. Dans ce cas, n’oubliez pas de rajouter à la ration un complément minéral et vitaminé.

Cependant attention, car l’alimentation ménagère stricte couvre difficilement parfaitement tous les besoins nutritionnels du chien pour répondre à sa nature de carnivore et préserver la santé de tous ses organes. Il est conseillé de coupler (de moitié) la ration ménagère avec une ration industrielle et diététique de maintenance (sous forme de croquettes) en adaptant les quantités pour parfaire l’équilibre alimentaire du chien.

Modifier l’alimentation de son chien

Après le retrait de ses dents, vous avez opté pour une nourriture humide alors que vous nourrissiez votre chien exclusivement avec des croquettes. Le chien aime les changements de menu mais c’est son intestin qui les tolère moins !

En effet, lors de transition alimentaire, il faut plusieurs jours à la flore intestinale pour retrouver son équilibre, c’est pourquoi des diarrhées transitoires peuvent apparaître, surtout sur les individus les plus sensibles.

On conseille donc de prévoir une transition alimentaire sur plusieurs jours en cas de changement de régime alimentaire.

L’idéal est alors de procéder de la manière suivante en prévoyant de réaliser la transition alimentaire sur une bonne semaine :

• 1er jour : 100 % de l’ancien aliment

• 2ème et 3ème jours : 75 % de l’ancien aliment – 25 % du nouvel aliment

• 4ème et 5 ème jours : 50% – 50%

• 6ème et 7ème jours : 25% de l’ancien aliment – 75 % du nouvel aliment

• 8ème jour : 100% du nouvel aliment

Par ailleurs, retenez que votre chien est capable de “bouder” les menus qui lui ont occasionné des désagréments digestifs !

transition-alimentaire-repas-alimentation-nourrir-chien

En savoir plus : sur l’alimentation du chien adulte entier.

En savoir plus : sur l’alimentation du chien âgé.

En savoir plus : sur l’alimentation du chien stérilisé.

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec l’absence des dents chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur l’absence des dents chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,43 sur 5)
Loading...

4 commentaires

  • Beuzit

    Ma chienne chihuahua agee de 4 ans perd ses dents les unes apres les autres depuis 2 ans, j’ai essaye de lui mouiller ses croquettes mais elle refuse de les manger, existe-t-il des croquettes vraiment tres molles pour palier a ce probleme?

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      L’origine de la chute des dents de votre chienne est certainement lié à un excès de tartre associé à une inflammation des gencives et une prolifération bactérienne (maladie parodontale). Dans ce contexte, une hygiène bucco-dentaire est impérative pour limiter l’évolution de la maladie. C’est pourquoi, un examen de la bouche par votre vétérinaire s’impose. Un détartrage / polissage des dents restantes effectué sous anesthésie (traitement antibiotique associé) permettra d’assainir la bouche de votre chienne et de retirer le cas échéant les dents “appelées à tomber”. Par la suite, une hygiène bucco-dentaire régulière s’impose. Si votre chienne a encore quelques dents, certaines croquettes spécifiques peuvent être prescrites : leur plus grosse taille, leur composition ainsi que l’orientation des fibres composant la croquette permettant d’agir sur la plaque dentaire. Mais d’autres solutions existent également : brosser les dents, rajouter un produit à l’eau de boisson ou à la ration… Si votre chienne n’a presque plus de dents, vous pouvez lui distribuer un aliment humide (pâtée par exemple). Dans tous les cas, faites un bilan chez votre vétérinaire sans attendre que votre chienne n’ait plus de dent.

    • Beuzit

      Merci beaucoup d’avoir eu la gentillesse de repondre à mon mail je ne manquerai pas d’en reparler à mon véto bonne soirée

    • Modérateur

      Bonne soirée à vous aussi

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>