Tartre chez le chien : traitement, détartrage

Les thèmes abordés

Tartre dentaire chez le chien

Mon chien a les dents de couleur marron ! Mon chien a les gencives toutes rouges ! Mon chien a du tartre sur les dents ! Comment enlever le tartre et prévenir sa formation chez mon chien ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection dentaire chez le chien…

Définition du tartre chez le chien

Au fils des mois et du vieillissement de votre chien, vous pouvez voir apparaître sur ses dents, des dépôts solides blanchâtres à brunâtres qui s’étendent progressivement. Ces dépôts correspondent comme chez l’Homme à l’apparition de tartre, un processus naturel qui se développe d’autant plus chez le chien, que votre animal à la différence de vous, ne se brosse pas les dents spontanément une à trois par jour, sauf si vous le faites régulièrement pour lui 🙂

Le tartre se forme en plusieurs étapes :

• Dans un premier temps, on assiste à la formation de la plaque dentaire. Il s’agit d’une substance blanchâtre qui se dépose par le biais de la salive à la surface de la dent du chien. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, de débris alimentaires (notamment sucrés), de bactéries ainsi que de toxines sécrétées par ces dernières.

• Dans un deuxième temps, la plaque dentaire s’épaissit puis se minéralise, (elle devient solide), aboutissant à la formation de tartre.

• Enfin, bien que le tartre soit à l’origine de couleur blanche, il se colore au fil du temps pour prendre une couleur brune.

tartre-dentaire-salive-bacterie-dent-chien

Prédisposition du tartre chez le chien

Tous les chiens ne sont pas égaux devant le tartre, la quantité de tartre formée variant à des degrés divers selon les chiens en fonction de divers facteurs :

• La morphologie de la cavité buccale : les races de chiens de petit format comme le Yorkshire terrier par exemple, ou encore les chiens à museau écrasé (brachycéphales) comme le Cavalier King Charles sont particulièrement prédisposés.

• L’âge du chien : les chiens vieillissants sont prédisposés.

• L’alimentation, plus particulièrement si elle est humide. En effet, plus l’aliment est humide et donc mou, moins le chien mastique. La mastication n’exerce alors plus d’effet mécanique abrasif et le tartre s’accumule plus facilement.

• Toute cause limitant la mastication du chien augmente donc également la probabilité que le tartre se forme. Une douleur chronique de la mâchoire, liée à de l’arthrose par exemple, peut être un facteur favorisant le tartre. La douleur peut également être en lien avec d’autres symptômes comme : une baisse de l’appétit, un grattage de la face en raison de l’apparition de démangeaisons,  une salivation excessive, une baisse des capacités de mordant.

• Une carence de soins bucco-dentaires. Le brossage des dents du chien mais également tous les autres soins d’hygiène bucco-dentaire, lorsqu’ils sont correctement et régulièrement exécutés, permettent de limiter la formation du tartre et ses effets négatifs sur la santé du chien.

• Les maladies buccales comme par exemple les fractures, les tumeurs, les gingivites

• La composition de la salive du chien. Les variations de ph ou encore la teneur en calcium et magnésium de la salive de votre animal sont des facteurs biologiques qui peuvent varier d’un individu à un autre et qui vont avoir une influence sur la formation du tartre chez votre chien.

Risques associés au tartre chez le chien

Le tartre a tendance à s’infiltrer sous la gencive du chien, ce qui déclenche des infections ou des maladies de la mâchoire. Ce qui peut aboutir ensuite à des dents qui bougent puis se déchaussent, à la formation de poches de pus  ou abcès, à une maladie parodontale.

Déchaussement dentaire dû à la présence de tartre chez le chien

La maladie parodontale

La maladie parodontale est l’affection buccale la plus fréquente chez le chien qui touche dans un premier temps les gencives (gingivite) puis les dents.

A ce stade, les lésions sont irréversibles. Il y a destruction de l’attache de la gencive sur l’os, de l’os alvéolaire et du ligament dentaire. Les dents peuvent apparaître dénudées.

En savoir plus : sur la maladie parodontale chez le chien.

tartre-gingivite-maladie-parodontale-dent-chien

Des maladies plus graves sont possibles

Une infection dentaire chez le chien peut également entraîner la diffusion de bactéries par voie sanguine dans l’ensemble de l’organisme de votre chien, à l’origine de maladies graves comme :

• Une endocardite : une inflammation de l’endocarde, la paroi interne du cœur du chien.

• Une septicémie : une infection généralisée atteignent l’ensemble des organes du chien due au développement de germes pathogènes dans le sang.

Diagnostic du tartre sur les dents du chien

Le tartre est visible à l’oeil nu et vous pouvez facilement le repérer en ouvrant doucement la gueule de votre chien et en observant l’aspect de ses dents. Pour cela, il est conseillé d’avoir habitué votre chien dès son plus jeune âge à cette manipulation régulière afin de ne pas le stresser ou lui faire mal. Bien entendu, tout comportement agressif de la part du chien au cours de cette manipulation nécessite son interruption ainsi qu’une consultation vétérinaire !

Un examen radiologique de la mâchoire du chien peut s’avérer parfois nécessaire lorsque le tartre est localisé à un petit groupe de dents. Une affection dentaire est alors à rechercher.

Une prise de sang s’impose lorsque le chien est âgé, la bouche est en très mauvais état ou l’haleine est fétide. Des désordres métaboliques peuvent alors êtres suspectés par le vétérinaire.

tartre-necrose-dechaussement-dent-dentaire-chien

Détartrage des dents chez le chien

Il n’est pas souhaitable d’intervenir soi-même pour essayer de gratter le tartre visible à la surface des dents de votre chien car c’est souvent le tartre situé entre la gencive et la dent qui entraîne le déchaussement de la dent. De plus, si votre chien a mal, il peut ne pas se laisser faire et vous pouvez vous faire mordre car il cherchera naturellement à se défendre !

Le traitement du tartre relève de deux ordres :

Un traitement curatif du tarte dentaire chez le chien

Afin d’éviter l’apparition de maladies plus graves, le tartre doit être retiré. Par ailleurs, les lésions de la gencive, provoquées par le tartre, doivent également être traitées. Ainsi que les lésions dentaires qui favorisent le dépôt du tartre. Le traitement comprendra donc systématiquement :

Un acte chirurgical

Celui-ci est long et nécessite une anesthésie générale du chien et donc un examen clinique préalable chez votre vétérinaire. Il comprend :

• Un détartrage des dents du chien effectué par votre vétérinaire. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le détartrage qui fait perdre ses dents au chien mais l’absence d’hygiène bucco-dentaire !!! Il arrive fréquemment aux vétérinaires de détartrer pour la première fois des chiens qui n’ont jamais eu de soins ni d’hygiène bucco-dentaire de toute leur vie et qui possèdent un état buccal déplorable : les dents tiennent à peine péniblement retenues par les amas de tartre qui les relient ! Chez beaucoup de ces chiens, le tartre une fois retiré sous anesthésie laisse apparaître une gencive littéralement “attaquée” et une dent très instable à la racine visible. Très souvent, en raison d’un déchaussement largement amorcé, cette dernière peut alors tomber toute seule.

detartrage_chien_par_veterinaire

Il est tout à fait possible de combiner un détartrage avec une autre intervention chirurgicale légère et de courte durée chez le chien. Sont impérativement exclues les chirurgies osseuse et oculaire afin de limiter la propagation des germes.

La fréquence des détartrages varie d’un chien à l’autre. Elle dépend essentiellement de la vitesse d’apparition du tartre chez le chien.

• Un traitement des gencives du chien : un curetage, voire une chirurgie.

• Un traitement des dents malades : par exemple, en cas de carie, de pulpite (inflammation de la pulpe dentaire) ou de nécrose dentaire (mort prématurée des cellules de la dent). Une ou plusieurs extractions dentairespeuvent alors être envisagées.

• Un polissage des dents qui suit le détartrage afin de lisser la surface de chaque dent pour limiter le développement ultérieur du tartre.

tartre_dentaire_chien

Un traitement médical

C’est un traitement à visée antibactérienne sur le court (prescription antibiotique durant 1à à 15 jours) ou le long terme (entre autres, répétition du traitement antibiotique par cures régulières).

Un traitement hygiénique

Il comprend un brossage des dents du chien, des désinfections régulières, une adaptation de l’alimentation. Le vétérinaire proposera une multitude de solutions pour entreprendre cette hygiène.

brossage_dents_chien

Le brossage des dents du chien peut être effectué à l’aide d’une brosse à dents souple ou bien d’un doigtier et doit être réalisé délicatement. Cela est impératif pour ne pas stresser votre chien ni lui faire mal. Il n’est pas aisé de brosser les dents d’un chien qui n’a pas été habitué petit. C’est l’entraînement répété du chien dès son plus jeune âge, associé à l’usage de la récompense (friandise) lorsque celui-ci se laisse bien faire, qui permet de maintenir un brossage régulier des dents à l’âge adulte. Les chiens n’aiment pas particulièrement être manipulés au niveau de la cavité buccale. Les vétérinaires le savent bien 🙂

Un traitement préventif du tartre dentaire chez le chien

Afin de prévenir l’apparition du tartre, il est important d’inspecter régulièrement les dents de votre chien. Le traitement préventif comprend deux volets :

Un traitement hygiénique

Il comprend là aussi un brossage des dents, des désinfections régulières et une adaptation de l’alimentation…

• Le brossage des dents du chien : l’idéal étant de commencer à habituer votre chien  à l’usage de la brosse à dent dès son jeune âge.

• Il est possible d’ajouter à l’eau de boisson ou à l’alimentation des substances qui seront avalées et repasseront ensuite dans la salive du chien via la voie sanguine. Celles-ci ont une action à visée anti-plaque et antiseptique, voire bactéricide et virucide et se présentent sous forme liquide ou sous forme de poudre.

Des os alimentaires destinés à cet usage peuvent être distribués pour favoriser la mastication. Cela aura également comme bénéfice d’occuper votre chien et de renforcer son bien-être.

• Des bâtonnets ou des lamelles à mâcher en collagène auront le même objectif.

Une alimentation spécifique. Celle-ci favorise la mastication du chien et produit donc un effet mécanique abrasif doux sur la plaque dentaire et le tartre. La production salivaire de calcium peut également être limitée par des nutriments spécifiques contenus dans ces aliments, limitant de fait la formation de la plaque dentaire et du tartre. Certains aliments encore plus spécifiques proposent une trame fibreuse dans laquelle l’orientation des fibres favorise le nettoyage de la surface dentaire, limitant encore davantage la formation de la plaque dentaire, du tartre et des tâches. La présence d’antioxydants permettant de réduire également les lésions des cellules attribuables aux phénomènes d’oxydation cellulaire.

• La mastication chez le chien peut également être favorisée par les jeux alimentaires qui ont pour second avantage de réduire la vitesse d’ingestion. Attention les jouets doivent être adaptés à l’âge et à la mâchoire de votre chien afin de ne pas le blesser et d’entraîner d’autres problèmes !

Un traitement dentaire

Il est indispensable de traiter précocement les affections dentaires comme :

• Une carie : une destruction de l’émail aboutissant à la formation d’une cavité puis à la destruction progressive de la dent. Cette affection est rare chez le chien.

• Une fracture de couronne (partie de la dent qui dépasse hors de la gencive).

• Une pulpite : inflammation de la pulpe dentaire (partie la plus interne de la dent contenue dans une cavité naturelle).

• Une nécrose : mort prématurée des cellules de la dent.

• Un trouble de l’occlusion dentaire : manière dont les dents supérieures entrent en contact avec les dents inférieures.

Enfin la consultation vaccinale annuelle permet d’établir à l’occasion du bilan de santé générale de votre chien, un bilan de l’état de sa bouche et d’intervenir en cas de nécessité 🙂

En savoir plus : sur l’hygiène des dents chez le chien.

Tuto véto : le tartre chez le chien

Comment lutter contre le tartre chez le chien

Produits contre le tartre chez le chien

Pour lutter efficacement contre le tartre dentaire chez votre chien ainsi que d’autres affections bucco-dentaires, nous vous recommandons les produits d’hygiène dentaire suivants :

nettoyer-dents-chien-dentifrice-brosse-virbacDentifrice : Kit de brossage dentaire Virbac

Contient un dentifrice appétent, une brosse à dent, un doigtier pour une bonne hygiène bucco-dentaire du chien. Permet de lutter contre la formation de tartre et la plaque dentaire

nettoyer-dents-chien-dentifrice-brosse-bucogel

Dentifrice : Bucogel gel dentaire TVM

Contient un dentifrice appétent, une brosse à dent, un doigtier pour une hygiène bucco-dentaire évitant la mauvaise haleine, l’irritation des gencives et l’apparition du tartre chez le chien

nettoyer-dents-chien-dentifrice-cooldent-virbacComprimés à croquer : Cooldent Virbac 

Comprimés appétents à croquer à base d’ingrédients naturels (pomegranate, inuline, menthe et persil) contre la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine chez le chien

nettoyer-dents-chien-dentifrice-francodexComprimés à croquer : Francodex

Comprimés appétents à croquer à base de chlorhexidine et de fluor. Le fluor permet de renforcer les dents tandis que la chlorhexidine inhibe la prolifération des bactéries dans la cavité buccale et réduit la formation de tartre chez le chien

poudre-nettoyer-dents-chien-prozymPoudre à mélanger aux croquettes : Prozym Plaque Off Sogeval

Grâce à son mode d’action unique, l’algue Ascophyllum nodosum contenue dans la poudre agit de manière naturelle sur la mauvaise haleine et diminue le tartre et la plaque dentaire chez le chien

poudre-nettoyer-dents-chien-beapharPoudre à mélanger aux croquettes : Bucafresh Beaphar

Poudre à base d’algues marines naturelles, riche en oligo-éléments, polysaccharides et en acides aminés, aide à maintenir les dents et les gencives saines et limiter l’apparition de problèmes buccodentaires comme le tartre chez le chien

liquide-eau-nettoyer-dents-chien-virbac

Liquide à mélanger à l’eau de boisson : Vet Aquadent Virbac

Solution appétente et rafraîchissante formulée à base de xylitol et de chlorhexidine conçue pour l’hygiène bucco-dentaire du chien. Permet de prévenir l’apparition de la plaque dentaire et du tartre et de préserver une haleine saine

liquide-eau-nettoyer-dents-chien-prozym

Liquide à mélanger à l’eau de boisson : Prozym Solution Sogeval

Contient un agent qui élimine le biofilm produit par les bactéries de la cavité buccale permettant ainsi de lutter contre la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine chez le chien. Favorise aussi l’équilibre de la flore bactérienne de la cavité buccale

liquide-eau-nettoyer-dents-chien-francodex

Liquide à mélanger à l’eau de boisson : Fresh Dents 2 en 1 Francodex

Solution formulée à base de xylitol et de chlorhexidine conçue pour l’hygiène bucco-dentaire du chien. Permet de prévenir l’apparition de la plaque dentaire et du tartre et de préserver une haleine saine par son action antiseptique

baton-macher-nettoyer-dents-chien-dentalife

Bâtonnets à mâcher : Dentalife Purina

Bâtonnets permettant un nettoyage des dents en profondeur. S’adaptent parfaitement à la mâchoire du chien grâce à leur forme spécifique à rainures et leur texture alvéolée

baton-macher-nettoyer-dents-chien-prozym

Bâtonnets à mâcher : Prozym Sogeval

Préviennent l’apparition de la plaque dentaire et du tartre et permettent de lutter contre la mauvaise haleine chez le chien grâce à leur action mécanique abrasive et aux propriétés de l’actif exclusif qu’ils contiennent : le RF2

lamelle-macher-nettoyer-dents-chien-virbacLamelles à mâcher : VeggieDent Virbac

Aliment complémentaire possédant une forme et une texture qui facilitent leur saisie et améliorent la propreté des dents. L’action mécanique abrasive exercée par les lamelles contribue à réduire la plaque dentaire et à ralentir la formation du tartre favorisant une haleine plus fraîche chez le chien

lamelle-macher-nettoyer-dents-chien-prozym

Lamelles à mâcher : Prozym Sogeval

Lamelles de collagènes appétentes en peau de bœuf, recouvertes d’un enrobage contenant un concentré de lactosérum qui induit une action bactériostatique sur les germes incriminés dans la formation de la plaque dentaire et du tartre chez le chien

lamelle-macher-nettoyer-dents-chien-francodex

Lamelles à mâcher : Francodex

Friandises destinées à réduire la plaque dentaire et à limiter la formation de tartre chez le chien grâce à leur action abrasive non agressive renforcée par la forme en “Z”

Alimentation du chien sujet au tartre dentaire

Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chien prédisposé aux affections bucco-dentaires comme le tartre. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué une affection.

En fonction du stade de l’affection que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Pour lutter contre le tartre et diverses affections bucco-dentaires chez votre chien, nous vous recommandons l’un des aliments diététiques suivants :

alimentation-tartre-dent-nettoyer-hills-croquetteHill’s Prescription Diet t/d Canine Dental Health

Aliment complet destiné aux chiens prédisposés à diverses affections bucco-dentaires comme le tartre, les gingivites ou la mauvaise haleine. Attention : aliment thérapeutique ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire : un examen préalable de la cavité buccale est indispensable pour exclure une maladie parodontale grave

alimentation-tartre-dent-nettoyer-royal-canin-croquette

Royal Canin Veterinary Diet Canine Dental

Aliment complet préconisé pour les chiens prédisposés au développement de tartre. Contribue à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et permet un entretien quotidien des dents et des gencives. Evite la mauvaise haleine et lutte efficacement contre la formation du tartre et de la plaque dentaire. Attention : aliment thérapeutique ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire : un examen préalable de la cavité buccale est indispensable pour exclure une maladie parodontale grave

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec le tartre chez le chien

bande-blanche

Vous vous posez une question sur le tartre dentaire ou le détartrage chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (29 votes, moyenne : 4,34 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>