Collapsus trachéal du chien : symptôme, traitement

Les thèmes abordés

bande-blancheCollapsus trachéal chez le chien Yorkshire

Les petites races de chiens comme le Yorkshire Terrier sont particulièrement concernées par le collapsus trachéal

bande-blancheComment savoir si mon chien a un collapsus trachéal ? Comment soigner un collapsus trachéal ? Comment soulager mon chien ? Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint d’un collapsus trachéal ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur le collapsus trachéal, une affection des voies respiratoires chez le chien…

Définition du collapsus trachéal chez le chien

Affection respiratoire fréquente dans les petites races de chiens, le collapsus trachéal est un affaissement sur elle-même de la trachée : au lieu de rester bien ouverte pour favoriser le passage de l’air, celle-ci s’aplatit. Le collapsus entraîne une toux sèche plus intense à l’effort et éventuellement une gêne respiratoire.

bande-blanchecollapsus trachéal du chienbande-blanche

La trachée est la première partie des voies respiratoires. Elle permet de conduire l’air depuis le larynx jusqu’aux bronches des poumons lors de l’inspiration et dans le sens inverse lors de l’expiration. La première partie de la trachée est située dans le cou du chien tandis que la deuxième partie est située à l’intérieur de son thorax (sa poitrine).

bande-blancheCollapsus trachéal du chien, la trachée, les poumons et les bronchesbande-blanche

Les petites races de chiens sont prédisposées au collapsus trachéal, comme notamment le Caniche Nain, le Chihuahua, le Lhassa Apso, le Spitz Allemand, le Yorkshire Terrier, le Bichon….

On retrouve également celui-ci chez le Labrador noir.

Causes du collapsus trachéal chez le chien

Le collapsus trachéal possède en général plusieurs causes.

Une origine congénitale est incriminée.

Par ailleurs, il s’agit d’une maladie dégénérative chronique : le cartilage qui compose les anneaux de la trachée (cartilages trachéaux) se modifie au cours du temps. Ceux-ci deviennent ainsi de plus en plus mous et entrainent l’affaissement de la trachée. On distingue ainsi quatre stades pour cette maladie. Une crise d’insuffisance respiratoire aiguë, qui correspond à une incapacité de l’appareil respiratoire à assurer l’oxygénation normale du sang, est même susceptible d’entraîner l’asphyxie du chien.

Différents facteurs peuvent venir déclencher ou aggraver le problème :

• L’excès de poids du chien.

• Une affection cardiaque (insuffisance cardiaque congestive) ou respiratoire (infection).

• Une intubation de la trachée lors d’une anesthésie.

• Un produit irritant qui serait inhalé par votre chien, comme de la fumée de cigarette par exemple.

Symptômes du collapsus trachéal chez le chien

Les symptômes du collapsus trachéal apparaissent entre l’âge de 6 mois et quelques années.

Les symptômes principaux du collapsus trachéal chez le chien sont :

Le collapsus trachéal se caractérise avant tout par une toux chronique systématique qui persiste ou récidive dans le temps et nécessite une prise en charge du chien sur la durée.

Selon le stade d’avancement de la maladie, la toux chronique peut être accompagnée d’un halètement, d’une intolérance à l’exercice, et d’une détresse respiratoire pouvant aller jusqu’à la syncope.

Parmi les 4 stades de gravité existants, on peut distinguer les symptômes suivants :

• Stade 1 :

La toux est très bruyante et aggravée par l’excitation (quand votre chien vous fait la fête par exemple), l’effort (exercice physique par exemple), un effort ou le port d’un collier qui comprime la trachée lorsque votre chien tire sur la laisse. Par ailleurs, la trachée est sensible. Il est possible pour le vétérinaire de palper le collapsus lorsqu’il se situe avant l’entrée de la poitrine, c’est-à-dire au niveau du cou. Ainsi la toux est souvent déclenchée à la palpation de la trachée (lorsqu’on appuie avec la main au niveau du cou de part et d’autre de la trachée).

• Stade 2 et 3 :

La toux sèche et sonore voit sa fréquence augmentée en journée entre le stade 2 et le stade 3.

• Stade 4 :

Le collapsus trachéal peut déclencher des crises d’asphyxie ponctuelles, au cours desquelles le chien déploie des efforts importants à l’inspiration, en produisant des sifflements sonores. La difficulté à respirer est augmentée la nuit ou lorsque l’animal est couché car la pression exercée sur la trachée est alors plus importante. Ces crises sont en général précédées d’une quinte de toux fortement bruyante : la toux apparait de façon répétée sous forme d’accès courts et précipités, de sorte qu’elle peut paraître permanente. Une éventuelle cyanose (couleur bleutée) des muqueuses qui témoigne d’une mauvaise oxygénation du sang peut être observée.

bande-blanchecollapsus trachéal du chien

Illustration d’une trachée saine (à gauche) et d’un collapsus trachéal au stade 4 (à droite)

Diagnostic du collapsus trachéal chez le chien

Ce sont les symptômes rapportés par le propriétaire  puis l’examen clinique pratiqué par le vétérinaire qui permettent de suspecter un collapsus trachéal. Entre autres, une toux très facilement déclenchable.

Le diagnostic peut ensuite être confirmé grâce aux examens complémentaires d’imagerie :

• Une radiographie de profil (à l’inspiration puis à l’expiration) montrant la trachée sur toute sa longueur permet d’établir un diagnostic précis en situant l’endroit du collapsus sur la trachée. Un cliché à l’expiration est recommandé.

bande-blancheCollapsus trachéal chez le chien et radiographie

Radiographie mettant en évidence un collapsus trachéal chez un chien Yorkshire

bande-blanche• Dans certains cas, un scanner peut parfois s’avérer nécessaire.

• Afin d’identifier d’éventuels facteurs déclencheurs ou aggravants du collapsus trachéal, ou lorsqu’il existe un doute, votre vétérinaire peut vous proposer une endoscopie respiratoire (exploration de la trachée et des bronches à l’aide d’un endoscope) ou une échographie du coeur.

Traitement du collapsus trachéal chez le chien

Le traitement du collapsus trachéal diffère selon le degré d’urgence (épisode asphyxique ou toux chronique) :

En cas de crise sévère

En cas de détresse respiratoire, une hospitalisation avec mise sous oxygène de votre chien est nécessaire. Il est possible qu’il faille également légèrement le tranquilliser pour cela.

Une intubation peut aussi se révéler nécessaire et en cas d’échec, il arrive qu’un éventuel geste chirurgical soit également nécessaire.

En cas de toux chronique

Celle-ci, engendrée par un collapsus trachéal nécessite la mise en place de mesures particulières :

Des mesures hygiéniques

• Un amaigrissement lors de surpoids chez votre chien.

• La réduction de son activité physique si elle est intense.

• Protéger votre chien contre la chaleur.

• Le remplacement du collier par un harnais baudrier ne passant pas sous le cou de votre chien.

bande-blanche

Harnais baudrier pour le chien

Harnais baudrier en H pour chien sujet au collapsus trachéal

Collapsus trachéal chez le chien Yorkshire

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Harnais conçu pour éviter le risque d’étranglement et exercer une pression homogène sur le corps du chien. Harnais particulièrement recommandé pour les chiens sujets à des problèmes respiratoires, comme un collapsus trachéal

bande-blancheDes mesures médicales

Le traitement médicamenteux permet d’obtenir de bons résultats dans 80 % des cas en moyenne. Le vétérinaire peut prescrire :

• Un traitement anti-inflammatoire à base de corticoïdes afin de combattre l’inflammation, par voie orale dans un premier temps puis par inhalation.

• Un antitussif : un médicament prescrit contre les toux sèches et d’irritation.

• Un bronchodilatateur : un médicament permettant la dilatation des bronches afin d’améliorer la ventilation pulmonaire.

• Eventuellement des chondro-protecteurs : des substances permettant de limiter l’usure du cartilage.

En fonction du cas, le vétérinaire peut décider de prescrire des antibiotiques.

Des mesures chirurgicales

Le vétérinaire peut décider de mettre en place une prothèse (appelée stent) au niveau de la trachée dans sa portion atteinte (interne ou externe à la trachée). Cela permet d’augmenter le diamètre de la trachée. Cette mesure s’envisage lors d’échec du traitement médical ou dans les cas graves. Ce traitement n’est donc pas à conseiller en priorité.bande-blanche

collapsus trachéal du chien et stent

Une prothèse appelée « stent » comme traitement chirurgical du collapsus trachéal chez le chien

bande-blancheCependant lorsqu’il s’impose, il est envisageable avec plus de sérénité que dans ses débuts où l’on rencontrait souvent des complications. Celles-ci sont devenues plus rares. L’expérience du chirurgien et des soins pré et post-opératoires sont primordiales pour les éviter. Il faut compter entre une et quinze minutes pour poser un stent par un chirurgien expérimenté, après quoi une vérification est effectuée par endoscopie puis par radiographie.bande-blanche

Chirurgie d'un collapsus et pause d'une prothèse stent chez le chien

bande-blancheLa difficulté semblait également résider dans les intolérances liées aux prothèses. Cependant lorsque le stent entraîne une inflammation importante engendrant la formation de petites proliférations (appelées granulomes), il est possible d’administrer un traitement à base de corticoïdes ou de colchicine afin de faire disparaître ces dernières.

Après la chirurgie, l’amélioration de l’état du chien est rapide. Il doit cependant rester au calme durant plusieurs jours afin d’éviter l’expulsion de l’implant.

Pronostic du collapsus trachéal et espérance de vie du chien

Une amélioration des symptômes est en général observée de par les multiples traitements qui existent.

Mais comme cette affection évolue avec l’âge, à long terme, le pronostic peut se révéler davantage réservé.

Ainsi l’espérance de vie est fortement liée au stade de la maladie. On comprendra aisément qu’un chien avec un collapsus trachéal de stade 4 aura une espérance de vie beaucoup plus réduite qu’un chien avec un collapsus trachéal de stade 1.

L’enjeu étant donc de prendre en charge la maladie le plus tôt possible, en respectant en priorité les mesures hygiéniques qui peuvent être facilement mises en place dès le plus jeune âge.

Boutique d’accessoires pour le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets liés au collapsus trachéal chez le chien

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur le collapsus trachéal chez le chien ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur le collapsus trachéal chez le chien :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (43 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>