Les thèmes abordés
- Définition du comportement chez le chien
- Médecine des troubles du comportement chez le chien
- Consulter un vétérinaire comportementaliste pour son chien
- Boutique d'accessoires pour le chat et le chien
- Sujets en lien avec le comportement chez le chien
- Protégez la santé de votre chien
Les troubles du comportement chez le chien ont représenté pendant très longtemps l’une des premières causes d’abandon en France, sans oublier l’agressivité, source d’euthanasie.
L’essor de la médecine comportementale a largement contribué à oeuvrer pour diminuer ces statistiques. Ceci en délivrant des conseils préventifs appropriés dès les premières vaccinations du chiot puis tout au long de la vie du chien, et en traitant avec succès des troubles avérés.
Découvrez les explications du Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire comportementaliste…
Définition du comportement chez le chien
La science qui étudie le comportement est appelée éthologie
Le comportement du chien se définit comme l’ensemble des réactions et/ou séquences d’activité observables directement ou directement chez un chien qui évolue dans son milieu de vie et dans des circonstances données.
Les trois « groupes » de comportements chez le chien
Les différents comportements observables chez le chien peuvent être regroupés en trois grands groupes !
Les comportements concernant le chien lui-même :
Les séances d’activité sont plus ou moins coordonnées, mais bien définies dans leur ordre de succession et leur reproductibilité, sous l’influence d’un événement déclencheur : comportements alimentaire, de sommeil…
Les comportements permettant au chien de modifier son environnement :
• En agissant directement sur lui : comportements d’agression.
• En recueillant des informations pour en modifier la représentation : comportements d’exploration du milieu.
Les comportements mixtes chez le chien :
Ils sont dépendants de l’état émotionnel et du degré de socialisation du chien :
• Les comportements sexuels du chien.
• Le comportement maternel de la chienne.
Nature des comportements chez le chien
Le comportement inné chez le chien
le comportement inné se développe à la naissance du chiot et peut être de nature génétique.
Le comportement hérité chez le chien
Le comportement hérité est acquis à un âge très précoce du chien, par imitation des congénères (autres chiens) et se transmet d’une génération à une autre.
Le comportement génétique chez le chien
Le comportement génétique se transmet par les gènes.
Le comportement instinctif chez le chien
Le comportement instinctif est déclenché par un signal.
Influence de l’environnement sur le comportement chez le chien
L’environnement possède une influence déterminante dans l’expression des comportements. Le poids de celui-ci augmente durant le développement du chien.
Le poids génétique dans les comportements est surtout important au moment de la naissance. Il régresse au fur et à mesure que le chien se développe.
Globalement, le comportement s’exprime donc comme la conséquence des interactions étroites qui s’exercent, d’une part, entre le capital génétique du chien, et, d’autre part, les modifications environnementales.
La relation entre le chien et l’humain
Le comportement peut également s’envisager au travers de la relation qui existe entre le chien et l’humain. Le comportement de l’un ou l’autre des protagonistes étant lié à la manière dont la communication se réalise entre eux.
Cette communication est-elle harmonieuse et structurante, ou au contraire, ambivalente et source d’anxiété ?
Le chien et l’humain peuvent, en effet, être qualifiés à ce titre, de “binôme communicant”.
Médecine des troubles du comportement chez le chien
Ainsi, comme nous venons de le dire, un trouble de la relation peut entraîner des troubles émotionnels. Mais, ces troubles émotionnels peuvent avoir également d’autres origines que la relation elle-même (exemple : vieillissement cérébral, trouble hormonal…).
Définition de la médecine des troubles du comportement chez le chien
On parle d’éthologie clinique, de médecine des troubles du comportement ou de zoopsychiatrie. Le chien est alors considéré par le clinicien (vétérinaire comportementaliste) dans sa globalité, à la fois sur le plan organique, mais également dans sa dimension psychique.
La médecine vétérinaire comportementale englobe des disciplines aussi diverses que la médecine interne, la neurophysiologie, la psychopharmacologie, la psychopathologie…
L’essor concomitant des neurosciences a par ailleurs considérablement contribué à faire avancer la médecine vétérinaire comportementale.
Quels sont les troubles du comportement chez le chien ?
Le chien, être sensible par essence, peut développer des troubles psychologiques semblables à l’humain, y compris des troubles psychiatriques avérés, tels que : les troubles de l’humeur, le syndrome dissociatif (le chien paraît déconnecté de la réalité).
Globalement devient pathologique, tout comportement qui ne permet plus au chien de s’adapter. Ainsi, dans ce contexte, des états pathologiques élémentaires, tels que, la phobie, l’anxiété ou la dépression risquent d’émerger. Leur apparition nécessite un diagnostic et une prise en charge précoces par un vétérinaire comportementaliste.
À titre d’exemple, l’anxiété est susceptible d’évoluer en agressivité chez le chien. D’où l’importance de s’y intéresser de près, en matière de traitement, mais surtout de prévention.
Enfin, que soit rendu ici un hommage mérité aux pionniers de la médecine vétérinaire comportementale et à tous les vétérinaires comportementalistes qui prennent chaque jour en charge, les souffrances de l’animal en entier.
Consulter un vétérinaire comportementaliste pour son chien
Un trouble comportemental chez un chien relève d’une véritable démarche médicale dans la mesure où il est toujours nécessaire d’éliminer en priorité une cause organique à l’origine du problème. Par exemple, une otite ou un problème articulaire peuvent entraîner une douleur à l’origine d’un comportement agressif.
Après recueil de l’historique de votre chien et après son examen clinique et/ou d’éventuels examens complémentaires, seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic et éliminer ou au contraire s’orienter vers une origine comportementale des symptômes présentés.
Les troubles comportementaux ont souvent une origine multifactorielle et une prise en charge précoce permet d’en améliorer le pronostic.
En outre, certains troubles émotionnels peuvent, dans certains cas, nécessiter la prescription de médicaments du seul domaine d’habilitation des vétérinaires, comportementalistes ou non. Il ne s’agit pas de droguer votre chien en induisant une camisole chimique mais de s’aider d’une « béquille » (complément alimentaire ou médicament) permettant de faciliter la mise en place d’une thérapie comportementale.
Par exemple, beaucoup de chiens très anxieux ont pu être sauvés par l’administration de molécules car celles-ci possèdent des propriétés permettant de diminuer un état de stress et d’améliorer les capacités d’apprentissage. Sans cela, ces chiens n’auraient jamais retrouvé un mieux-être et une qualité de vie.
Ainsi, le vétérinaire comportementaliste, après diagnostic du problème dont souffre votre chien, mettra en place avec votre participation les éléments de thérapie nécessaires à l’amélioration du problème ou à sa guérison.
N’oubliez-pas que votre chien est avant tout un être sensible pétri d’émotions et perméable à tout ce qui l’entoure ! Dont en priorité vos propres émotions ☺
Faire appel à un professionnel reconnu par l’Ordre des Vétérinaires constitue sans aucun doute un gage indéniable de sérieux et de compétence.
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés, à des prix accessibles, soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chien
Sujets en lien avec le comportement chez le chien
- Comportements anormaux chez le chien âgé
- Dépression chez le chien
- Grossesse nerveuse chez la chienne
- Mo chien se lèche et se mordille
- Mon chien aboie • Mon chien gémit
- Mon chien est agressif
- Mon chien est anxieux
- Mon chien fait des dégâts
- Mon chien fait pipi partout
- Mon chien mange ses crottes
- Mon chien paraît déconnecté de la réalité
- Phobie chez le chien
- Trouble de la communication chez le chien
- Trouble hiérarchique chez le chien
- Troubles du comportement du chiot
- Troubles imprévisibles de l’humeur chez le chien
Protégez la santé de votre chien
Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur le comportement du chien ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !