Bois de cerf pour le chien : avis vétérinaire

Les thèmes abordés

Bois de cerf pour chienVous cherchez une friandise naturelle qui ne fasse pas grossir votre chien ? Vous avez un chien qui veut sans cesse mâcher vos chaussures et vos meubles et vous voulez réorienter ses habitudes de mastication vers autre chose ? Vous recherchez une friandise qui présente également des avantages pour la santé de votre chien ? Les bois de cerf sont peut-être pour vous ! 

Dans cet article, nous allons explorer ce que sont les bois de cerf pour chien, leurs avantages et leurs risques, ainsi que répondre à certaines questions courantes à leur sujet.

Découvrez notre avis vétérinaire sur les bois de cerf et leurs bénéfices pour votre chien…

Que sont les bois de cerf ?

Bois de cerf chien

Le cerf, un mammifère ruminant appartenant à la famille des cervidés

Les bois sont propres à la famille des cervidés et poussent sur plus de soixante espèces de cervidés mâles. Ils sont constitués d’une substance osseuse, à l’origine du cartilage, qui se minéralise lentement. Les bois tombent chaque année et un nouveau bois est créé pour la saison de reproduction. Pendant cette période, ils sont très mous, ruisselants de sang et recouverts d’une couche molle appelée velours. Vers la fin de leur croissance, l’écoulement du sang s’arrête et le bois se minéralise, prêt à impressionner les femelles et à combattre les mâles concurrents. 

Les bois sont souvent confondus avec les cornes, mais les cornes et les bois sont des structures très différentes. Les cornes peuvent se trouver aussi bien sur les mâles que sur les femelles, contrairement aux bois qui ne sont généralement présents que sur les mâles. Les cornes sont constituées d’un noyau osseux, recouvert d’une couche de kératine, comme nos ongles, et sont des structures permanentes qui ne perdent pas leurs poils. 

Une fois récoltés, les bois sont nettoyés, coupés à la taille voulue et les pointes acérées sont retirées ou poncées. Ce sont donc des produits véritablement naturels ! 

Avantages des bois de cerf pour le chien

Bois de cerf pour chien

Les bois de cerf sont riches en nutriments essentiels pour le chien

Les bois de cerf sont composés principalement de calcium et de phosphore, mais comprennent également d’autres minéraux vitaux comme le potassium, le magnésium, le fer, le soufre et le zinc. Ces minéraux sont indispensables à la solidité des os et des muscles. 

Les bois de cerf : un traitement préventif contre le tartre cher le chien

Cependant, le principal avantage des bois de cerf pour la santé est leur utilisation pour faciliter les soins dentaires de votre chien. Le fait de ronger les bois aide à éliminer la plaque dentaire, éviter la formation de tartre et garder les dents propres. La plupart des friandises dentaires disponibles sur le marché sont soit très caloriques, soit cassantes et peuvent se briser dans la gueule de votre chien. Les bois de cerf ne sont ni l’un ni l’autre, et constituent une excellente solution pour aider votre chien à conserver une bouche saine et développer son plaisir instinctif de mastication. 

Les bois des différents cerfs sont-ils tous identiques ?

Pas du tout ! Les bois de wapiti sont relativement mous et conviennent aux petits chiens qui mâchent. Les bois des espèces de cerfs plus indigènes, comme le daim ou le cerf rouge, sont plus durs et conviennent mieux aux chiens plus grands et aux mâcheurs plus intensifs. Vous pouvez également acheter des bois de renne, qui sont très similaires aux bois de cerf, à l’exception du fait qu’ils peuvent être prélevés sur des femelles comme sur des mâles. 

Les bois de cerf : un danger pour le chien ?

Bois de cerf pour chien

Les bois de cerfs ne constituent pas un danger pour le chien, cependant quelques précautions son à prendre.

Les bois de cerf sont durs, ce qui pourrait signifier qu’ils constituent une excellente friandise pour les chiens qui mâchent agressivement. Cependant, un mâchonnement vraiment agressif peut entraîner une fracture dentaire. Pour tous les autres chiens, les bois de cerf sont une friandise très sûre. 

Pour minimiser ce risque, vous devez toujours surveiller votre chien lorsqu’il ronge un bois de cerf. 

L’autre préoccupation est le risque de s’étouffer avec le bois ou de l’avaler. Heureusement, les bois de cerf ne se cassent pas en morceaux ou ne se brisent pas comme les os, et le problème ne se pose donc que lorsque le bois est usé jusqu’à devenir un petit morceau qui peut être avalé. En règle générale, si votre chien peut facilement le faire entrer entièrement dans sa gueule, c’est qu’il est trop petit. Dans ce cas, lorsque le bois est devenu si petit, il doit être jeté. 

Que faire si mon chien boude les bois de cerf 

Les bois de cerf n’étant ni odorants ni gras, ils ne sont peut-être pas aussi attrayants que d’autres friandises pour votre chien. Toutefois, si votre chien ne semble pas les apprécier, essayez d’acheter un bois de cerf coupé en deux dans le sens de la longueur. De cette façon, le centre plus tendre est exposé, ce qui permet à votre chien d’accéder plus facilement à la partie la plus savoureuse. Certaines personnes recommandent également de poncer une partie du bois ou de le passer sous le robinet pour le rendre plus attrayant. 

Alternatives aux bois de cerf pour le chien

Tous les chiens ne sont pas fous des bois de cerf, voici donc quelques alternatives si cela est le cas : 

Les friandises à mâcher

Ils se présentent généralement sous la forme de bâtonnets qui aident à éliminer la plaque dentaire lorsqu’on les mord. Ils sont excellents pour améliorer la dentition de votre chien, mais par rapport aux bois de cerf, ils ne durent pas aussi longtemps, sont très caloriques et leur composition laisse parfois à désirer selon les fabricants. 

Les os de jarret

Il s’agit d’une friandise naturelle populaire que votre chien peut ronger pour se divertir et garder ses dents en bonne santé. Cependant, ils sont beaucoup moins sûrs que les bois de cerf, car ils peuvent se briser en éclats et en morceaux, ce qui peut entraîner des obstructions de corps étrangers et une occlusion intestinale. 

Les sabots de vache ou sabots de veau

C’est une friandise qui fait aussi fureur ! Les sabots de vache sont très appréciés par de nombreux propriétaires de chiens. Ils sont très similaires aux bois de cerf en ce sens qu’ils sont excellents pour les dents, qu’ils sont naturels, qu’ils contiennent peu de calories et qu’ils ne sentent pas trop. 

Les cornes

Friandise corne de buffle pour chien

Les cornes de buffle sont riches en nutriments

Il existe une grande variété de cornes pour chiens sur le marché, allant des cornes de buffle aux cornes de vache, en passant par les cornes de mouton. Elles sont riches en nutriments, ne contiennent aucun additif et les chiens adorent leur goût. Elles présentent les mêmes problèmes de sécurité que les bois de cerf, à savoir qu’elles peuvent provoquer des cassures de dents et un risque d’ingestion lorsqu’elles sont plus petites, mais avec une surveillance, elles peuvent constituer une excellente alternative aux bois de cerf. 

Les produits à mâcher en cuir cru

Si vous allez dans n’importe quelle animalerie, vous trouverez certainement des produits à mâcher en cuir brut sur les étagères. Ils sont parfaits pour divertir votre chien, mais ils peuvent présenter des risques importants. Le cuir brut ne se digère pas dans l’estomac, et les obstructions sont donc très fréquentes si votre chien a l’occasion d’en avaler un morceau. 

Le fromage pour chien

Fromage de yak pour le chien

Le fromage de yak, une friandise très appréciée des chiens

Il existe effectivement un fromage qui peut être proposé au chien. Il s’agit du fromage de yak. Aussi appelé « os de l’Himalaya », c’est un fromage fabriqué artisanalement par les populations locales du Tibet, du Népal et de Chine. Il est incroyablement dur, nécessite beaucoup de mastication pour être ramolli et la structure poreuse du fromage est idéale pour frotter non seulement la surface mais aussi entre les dents. Cette mastication saine pour le chien renforce les muscles de la mâchoire, élimine la plaque et minimise les risques de maladie parodontale.

Nos conseils sur la mastication du bois de cerf

Bois de cerf pour chien

1 • Surveillez toujours votre chien lorsqu’il mastique un bois de cerf ou une autre friandise dure.

2 • Choisissez la bonne taille de bois de cerf, pas trop petite pour que votre chien ne puisse pas l’avaler, mais pas trop grande pour qu’il puisse la mâcher facilement.

3 • Retirez le bois de cerf s’il devient trop agressif pour éviter que votre chien se fasse mal aux dents.

4 • Jetez le bois de cerf lorsqu’il est usé jusqu’à atteindre une petite taille que votre chien peut faire entrer entièrement dans sa gueule.

Boutique d’accessoires pour le chat et le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés, à des prix accessibles, soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets en lien avec les bois de cerf pour le chien

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>