mésentente de mon chien avec les chats

Bonsoir,
mon épagneul breton de 6 ans course les chats alors que nous lui interdisons, on s’empêche d’aller voir des gens qui ont des chats de peur qu’il leur fasse du mal.

c’est un chien très docile avec tous les humains.. chien chasseur mais aussi chien de “canapé”, il est très câlin, ne nous grogne jamais dessus etc…

y-aurait-il une solution pour qu’on le fasse s’approcher de chats sans qu’il ne les course ?

Réponse du vétérinaire

La familiarisation inter-espèces (dans votre cas entre chien et chats) n’est pas “automatique” et dépend notamment des expériences précoces, sachant que d’autres paramètres interviennent également (facteurs génétiques raciaux et individuels, motivation de l’animal, caractéristiques du milieu : ouvert ou fermé par exemple…).. Même si l’idéal est d’habituer l’animal petit durant la période de socialisation (3 semaines à 3 mois environ chez le chien et 2 semaines à 2 mois environ chez le chat) dans un sens comme dans un autre pour rendre harmonieuses les interactions, une bonne socialisation n’éradique pas forcément les comportements de poursuite que vous décrivez, quelle que soit la race du chien. Sachez qu’une familiarisation est toujours possible à l’âge adulte mais plus fastidieuse. En fonction des réactions comportementales de votre chien et de vos possibilités les techniques peuvent différer. Vous pouvez commencer par mettre ensemble les animaux dans une pièce en évitant l’éventualité d’un conflit (possibilité pour le chat de se retirer en hauteur par exemple) sans intervenir et voir ce qui se passe. Cela devra être répété un grand nombre de fois jusqu’à disparition de l’hypervigilance des animaux. Même si votre chien s’habitue à un certain chat dans ce contexte, cela ne signifiera pas qu’il ne continuera pas à courser cet individu ou d’autres dans un autre contexte (dans un jardin par exemple). Pour plus de conseils, en fonction des réactions comportementales que vous observerez, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous orientera.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>