Mon chat fait ses griffes partout

Les thèmes abordés

Les griffades : un marquage territorial avant tout chez le chat

griffes_chat

Le comportement dit de griffades constitue un comportement territorial de marquage tout à fait « normal » chez le chat, sauf lorsqu’il s’exprime dans des proportions exagérées.

Comportement normal chez le chat

Des endroits précis sur support vertical

Le chat fait ses griffes à proximité de la litière ou du lieu de couchage (lieu refuge ou de repos dans lequel s’isole habituellement le chat), sur un support visible, le plus souvent vertical.

Ces griffades peuvent également avoir lieu près des endroits dédiés aux activités de capture de proies potentielles (chez un chat d’intérieur, il s’agit du lieu où l’animal se nourrit ou dans lesquels il capture des objets, et parfois les jambes des visiteurs ou des propriétaires).

Les griffades : un signal de communication

Dans ce contexte, les griffades constituent un signal de communication pour les autres individus, qui montre que le territoire est déjà investi par le chat des lieux.

Tout en griffant, le chat dépose également des phéromones (substances chimiques qui possèdent une fonction de communication).

Les marques visuelles (lacérations verticales laissées par l’empreinte des griffes) ainsi que les phéromones incitent le chat à revenir au même endroit.

Lorsque le problème de griffage est très ancien (de 6 mois à plusieurs années), des supports horizontaux peuvent commencer à être délabrés.

Autres griffades chez le chat

Griffades sur un support horizontal

Notons que les autres griffades, et en particulier, celles réalisées par le chat sur un support horizontal (jeu, excitation sexuelle, après la fuite d’une proie, séances de stretching) ne constituent pas un comportement territorial.

Griffades sur un support comportant des rayures

Il faut par ailleurs savoir que les supports portant des dessins avec des rayures (papier peint rayé, canapé avec rayures…) favorisent le comportement de griffades chez le chat.

Griffades avec un contexte particulier

Il existe des chats qui présentent, plus que d’autres, un véritable besoin de griffer, inhérent au comportement territorial.

Ce besoin est cependant favorisé par certaines circonstances : on le rencontre notamment chez les chats qui ont vécu un détachement précoce d’avec la mère (autour de 6 semaines). Ce sont souvent des chats de la campagne qui possèdent un niveau de socialisation faible.

Les griffades sont réalisées dans les endroits pour lesquels le chat tolère mal la présence des individus d’espèces auxquelles il est socialisé.

Comportement pathologique chez le chat

Un comportement réactionnel chez le chat

Il se manifeste en différents endroits lorsqu’il existe une déstabilisation émotionnelle du chat en réaction à une perturbation environnementale.

Lorsque les propriétaires déménagent, modifient l’emplacement des meubles, ou introduisent un nouvel individu, ils perturbent l’organisation du territoire du chat de la maison, en faisant disparaître ses repères apaisants.

Certains chats, déstabilisés, réagissent alors en griffant davantage. Ils peuvent également marquer en urinant. En général, ces chats ne griffaient pas initialement.

Un comportement favorisé par certaines circonstances

• Un espace trop grand que le chat ne parvient pas à organiser.

• Un espace avec une surpopulation féline (absence de zone d’isolement).

• Un endroit de trop grande circulation (transgressions territoriales répétées).

Des endroits bien visibles

Dans ce cas, les griffades peuvent se situer anarchiquement, sans lien avec les activités préalablement citées (repos, élimination ou activités de capture) mais toujours sur des supports bien visibles (entrée, angles de canapé…).

Cohabitation des deux comportements chez le chat

Il existe des chats chez lesquels les deux types de griffades (inhérent au comportement territorial et déstabilisation émotionnelle) peuvent cohabiter.

Elles sont présentes en tous lieux.

Ces chats sont considérés comme les griffeurs territoriaux.

Traitement contre les griffades du chat

Les phéromones

• Il sera utile de pulvériser sur les endroits griffés, une solution de phéromones permettant de stabiliser l’état émotionnel de votre chat et de diminuer les griffades aux endroits inappropriés. Elles sont commercialisée sous l’appellation Feliway Spray.

• Il sera possible de réorienter le comportement de griffades vers un support approprié (griffoir ou arbre à chat) sur lequel on aura déposé un analogue de la phéromone féline interdigitée (FIS) que le chat dépose naturellement lorsqu’il griffe. Le produit commercialisé sous l’appellation Feliscratch by Feliway, possède trois actions principales :

  1. Ses rayures bleues imitent les marques visuelles des griffades et indiquent au chat où griffer.
  2. Un extrait d’herbe à chat (cataire) attire le chat vers le lieu proposé.
  3. L’analogue de la phéromone (FIS) stimule le comportement naturel de griffades.

Chez les chats en état de déstabilisation émotionnelle

Un traitement quotidien de 3 semaines permet de supprimer définitivement le comportement. Il n’est pas alors forcément nécessaire d’installer un griffoir.

En l’absence de traitement par les phéromones Feliway Classic : le comportement peut être définitivement supprimé (il ne s’agit pas d’un besoin territorial intrinsèque) à condition de placer un griffoir dans des endroits stratégiques bien visibles (entrée, angles de canapé…). On pourra utiliser du Feliscratch pour favoriser l’usage du griffoir.

Chez les autres chats

Le comportement peut être interrompu à l’endroit dérangeant pour le propriétaire.

Il est indispensable d’associer au Feliway Classic, un griffoir visible, à proximité de chaque zone territoriale marquée par les griffades et des lieux signifiants (zones de repos, d’élimination et des activités de capture), sur lequel du Feliscratch pourra être déposé.

Ainsi le chat pourra y exprimer et y satisfaire en toute liberté, son besoin intrinsèque de griffer.

griffoir_chat

Remarques

Si les phéromones sont insuffisantes, il est nécessaire d’en parler à votre vétérinaire.

Celui-ci évaluera la part d’un trouble émotionnel associé et sera à même de vous prescrire un traitement et/ou des conseils adaptés au cas de votre chat.

Les besoins élémentaires de votre chat

N’oubliez-pas que le bien-être de votre chat dont son équilibre émotionnel nécessitent un cadre de vie stable. En effet, le chat est un animal routinier ! Pour cela, ses ressources doivent toujours être en nombre suffisant et placées au bon endroit :

• L’aire de repos du chat (lieu de couchage) doit se situer dans un endroit calme et chaud, très souvent en hauteur.

• La zone d’alimentation du chat (gamelle ou jeux alimentaires) doit se situer dans un endroit calme à distance de la litière.

• La zone d’abreuvement du chat (gamelle d’eau) doit se situer à distance de la gamelle de nourriture. Elle doit être facilement accessible, assez large et l’eau doit être renouvelée régulièrement.

• La zone d’élimination (litière) doit se situer au calme et doit offrir une certaine intimité à votre chat (éviter les lieux de passage !).

• Le griffoir doit être bien en vue, de préférence près du lieu de couchage. Il sera choisi solide et suffisamment grand.

• Les zones de jeux doivent être éparses dans l’habitat et éloignées de la litière.

Conseils d’achat vétérinaire

Pour aider votre chat à surmonter des situations difficiles auxquelles il peut être confronté durant sa vie, nos vétérinaires vous recommandent les produits suivants :

comportement-chat-pheromones-feliwayFeliway classic : phéromones d’apaisement en spray, diffuseur et recharge.

Feliscratch : phéromones stimulant le comportement naturel de griffades (à déposer sur le griffoir).

Feliway friends : phéromones favorisant un lien apaisant entre chats.

comportement-petscool-aeromatherapie-chat

PetsCool

Gamme d’aromathérapie à base d’huiles essentielles pour un chat plus serein. Disponible en spray et en diffuseur.

 

Pour exprimer et satisfaire en toute liberté son besoin de griffer, nos vétérinaires vous recommandent les produits suivants :

kong-scratch-apple-chat

Kong Scratch Apple

Jeu à garnir d’herbe à chat, avec un griffoir ondulé.

arbre-a-chat-zen-bio

Arbre à chat zen bio

Deux poteaux sisal et de l’herbe végétale aux extrémités.

coin-detente-duo-catit-griffoir-chat

Aire de jeux Duo Catit

Aire de jeu multifonctions pour chaton : griffoir, jeu, air de repos.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>