Traitement contre les tiques chez le chien

Les thèmes abordés

Description de la tique chez le chien

Pourquoi traiter son chien contre les tiques

Risques de maladies dues aux tiques chez le chien

Comment lutter contre les tiques chez le chien

Comment retirer une tique sur un chien

Nos conseils d’achat vétérinaire pour lutter contre les tiques

Description de la tique chez le chien

Les tiques abondent principalement du printemps jusqu’à l’automne mais l’hiver, elles peuvent trouver refuge dans des abris.

De plus la période d’activité des tiques s’est également modifiée au cours du temps, notamment en lien avec le réchauffement climatique ou encore la multiplication des animaux sauvages, créant pour celles-ci un environnement adéquat. La période d’activité des tiques s’est ainsi naturellement élargie aux mois de février et mars.

Globalement, on peut dire que le risque d’infestation par les tiques reste présent tout au long de l’année !

Parmi les nombreuses espèces de tiques répertoriées en Europe, dont douze peuvent parasiter le chien, trois dominent largement sur le territoire français. Leurs noms : Demacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus.

Demacentor-reticulatus-Ixodes-ricinus-Rhipicephalus-sanguineus

L’aspect d’une tique à l’oeil nu varie selon son stade de développement et si celle-ci a réalisé ou pas un repas de sang. Ainsi pour le néophyte, elles aura un aspect brunâtre ou blanchâtre mais en réalité, seul un oeil expert muni d’un microscope permet de différencier les espèces de tiques entre elles !

gros-plan-zoom-tique-chien

Pourquoi traiter son chien contre les tiques

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes (chiens) et ainsi les affaiblissent.

Une anémie peut s’installer an cas d’infestation massive : on observe alors une diminution de la concentration en hémoglobine des globules rouges entraînant un mauvais transport du dioxygène par le sang.

Les tiques peuvent également transmettre des maladies dites vectorielles et créer ainsi des troubles plus graves. En effet, c’est en piquant (mordant) le chien pour réaliser son repas de sang, que la tique vient à contaminer celui-ci.

La tique ne fera que trois repas de sang au cours de sa vie.

cycle-tique-larve-nymphe-repas-chien

En étant la première source de maladies transmises aux animaux et la seconde source de maladies transmises aux humains après les moustiques, les tiques apparaissent comme une menace croissante pour la santé publique. Le réchauffement climatique étant en partie responsable de la prolifération de ces parasites externes.

Notamment en Europe, une quinzaine de maladies transmises par les tiques ont été identifiées dont près de la moitié sont transmises à l’humain.

piqure-tique-peau-chien

Les risques de maladies dues aux tiques chez le chien

Les trois espèces de tiques (Demacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus) qui dominent en France ne s’ont pas uniformément réparties sur le territoire. Leur présence dans une région donnée étant fortement liée au biotope, c’est-à-dire aux conditions écologiques (température, humidité…) favorisant leur reproduction et leur survie. Ainsi le risque que votre chien présente tel type de maladie transmise par les tiques plutôt que tel autre variera également d’une région à une autre.

Cette analyse du risque par votre vétérinaire lui permettra de vous prescrire la meilleure prévention pour votre chien, en fonction de son mode de vie et de votre lieu de domicile, et de vous donner, lors d’une consultation de médecine préventive, les conseils et les traitements les plus appropriés, si vous devez changer d’environnement avec celui-ci durant les vacances.

Certaines tiques sont davantage présentes sur le pourtour méditerranéen, d’autres dominent dans les bois ou préfèrent les herbes hautes des prairies.

tiques_tique_chien_catedog

Quelles sont les maladies que votre chien peut présenter s’il est piqué (mordu) par une tique elle-même contaminée ?

La piroplasmose chez le chien ou babésiose canine

Lorsque les tiques sont infectées par un parasite protozoaire appelé piroplasme, elles sont à l’origine d’une maladie qui peut être très grave pour le chien : la piroplasmoseUne tique héberge des piroplasmes lorsqu’elle s’est elle-même contaminée en se nourrissant du sang d’un chien atteint de pirpoplasmose ou alors si elle a été contaminée à la naissance. En effet, les oeufs pondus par une tique contaminée donnant des larves également contaminées.

Le piroplasme est un parasite appartenant au groupe des Babesia, c’est pourquoi on appelle également la piroplasmose chez le chien : la babésiose canine. On connait deux espèces de Babesia chez le chien : Babesia canis et Babesia gibsoni. Parmi elles, on décrit en Europe, Babesia canis canis qui est transmise par la tique Dermacentor reticulatus et Babesia gibsoni qui est transmise par la tique Rhipicephalus sanguineus.

Les piroplasmes transmis lors du repas de sang de la tique sur le chien sont responsables d’une grave anémie qui peut être mortelle pour celui-ci. En effet, les piroplasmes, qui vivent et se multiplient dans les globules rouges du chien parasité, provoquent leur éclatement.

Le chien est très abattu et il présente une forte fièvre (qui peut monter facilement à 40°C) ainsi que des urines très foncées (pouvant devenir marron). Il s’agit d’une urgence médicale qui impose une prise en charge rapide de votre chien par un vétérinaire.

Mais les piroplasmes présents dans le sang du chien peuvent également entrainer des réactions immunitaires complexes perturbant les grandes fonctions de son organisme : son foie et ses reins, son coeur et ses poumons, ses muscles et ses articulations, ses yeux …

tique-piroplasmose-chien-sang-globule-rouge

La maladie de Lyme chez le chien ou borréliose canine

La maladie de Lyme, encore appelée Borreliose chez le chien, est provoquée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) que transmet Ixodes ricinus, une espèce particulière de tique lorsqu’elle est elle-même infectée. Ixodes ricinus est également appelée : tique des bois ou tique du Chevreuil.

L’Ehrlichiose canine ou Rickettsiose canine ou Pancytopénie tropicale canine

Appelé aussi « Rickettsiose canine » ou « Pancytopénie tropicale canine », l’Ehrlichiose canine est une maladie infectieuse transmise par la tique Rhipicephalus sanguineus, et causée par une bactérie dont la plus fréquente est Ehrlichia canis même si d’autres espèces d’Ehrlichia peuvent infecter le chien.

Les chiens infectés ont généralement séjourné en Afrique, en Amérique ou sur le pourtour Méditerranéen.

L’anaplasmose canine

Comme l’Ehrlichiose canine, il s’agit également d’une maladie bactérienne transmise par les tiques.

L’hépatozoonose chez le chien

Il s’agit d’une maladie parasitaire quasiment absente en France. La contamination du chien se fait par ingestion d’une tique.

La paralysie transitoire du chien provoquée par une morsure de tique

Certaines tiques qui sécrètent une toxine peuvent entrainer une paralysie du chien. Cette dernière est transitoire.

parasite_tiques_tique_chien_catedog

Prévention contre les tiques chez le chien

Afin de lutter efficacement contre les tiques, il est souhaitable de réaliser une prévention tout au long de l’année et de ne pas attendre que son chien soit infesté pour cela, les tiques pouvant entraîner des maladies très graves chez le chien.

La prévention contre les tiques peut se réaliser de trois manières chez le chien

Soit en accrochant autour du cou un collier anti-tique à son chien.

Certains colliers ont aussi une action anti-phlébotome et anti-moustique du genre Culex.

D’autres colliers ont aussi une action anti-puce.

Ces colliers sont en vente libre.

Soit en appliquant une pipette spot-on anti-tique derrière la nuque de son chien.

Les pipettes ont aussi une action anti-puce.

Certaines pipettes sont en vente libre, d’autres sont délivrés sur prescription vétérinaire.

Soit en administrant un comprimé anti-tique, par voie orale, à son chien.

Les comprimés ont également une action anti-puces et certains exercent une action sur les vers.

Les comprimés sont délivrés sur prescription vétérinaire.

collier-pipette-puce-tique-chien-chat

En cas de voyage dans le sud avec votre chien, en prévention des piqûres de tiques, il est conseillé de faire une protection antiparasitaire externe qui associe les moustiques.

Les chiens plus facilement prédisposés aux piqûres de tiques (régions denses en tiques) peuvent être vaccinés contre les maladies transmises par ces vecteurs. Il est conseillé de se renseigner chez son vétérinaire.

Tous ces produits sont également efficaces en traitement contre les tiques.

appliquer-une-pipette-antiparasitaire-a-son-chien

Comment retirer une tique sur un chien

Le crochet anti-tique est l’ustensile indispensable pour retirer rapidement et de manière efficace une tique sur son chien. Ayez-le toujours avec vous si vous vous déplacez avec votre chien.

Le crocher anti-tique est disponible chez votre vétérinaire.

crochet-tire-anti-tique-chat-chien

Pour retirer une tique sur un chien : la “dévisser” avec le crochet anti-tique.

Localement, au niveau de la morsure de tique, il est parfois possible d’observer un petit nodule ou petit abcès qui disparaitra la plupart du temps tout seul avec le temps. Cela peut être le cas si le rostre de la tique (qui correspond à sa tête) a été laissée sous la peau du chien en tentant de retirer la tique (non, la tique ne va pas repousser !), ou alors si l’endroit où la tique a mordu s’est infecté.

piqures-retirer-tire-tique-chien

Ce qu’il ne faut pas faire pour retirer une tique sur votre chien

Ne pas mettre d’éther ou d’alcool avant de retirer la tique. Si celle-ci est contaminée par un parasite ou une bactérie, elle risque alors de le transmettre à votre chien en excrétant de la salive. De la même manière, ne pas comprimer la tique entre ses doigts lorsqu’elle est plantée dans la peau de votre chien.

Ne pas tirer sur la tique (avec une pince à épiler par exemple) car outre le même risque, vous pourriez laisser une partie de la tique plantée dans la peau et créer une petite inflammation locale, voire un petit abcès.

Si vous utilisez une pince à épiler, ne tirez pas sur la tique mais prenez soin de faire une rotation pour la « dévisser » doucement.

Nos conseils d’achat vétérinaire pour lutter contre les tiques

Il existe différents produits pour lutter contre les tiques chez le chien, à utiliser selon le risque environnemental auquel votre chien est exposé (densité de parasites), son mode de vie, son pelage (long, court), la cohabitation éventuelle avec un chat… La durée d’efficacité, le mode d’administration ou le mode d’action du produit entrant également en ligne de compte.

Certains produits sont en vente libre et d’autres sur prescription vétérinaire.

Un traitement mal appliqué ou mal administré peut également s’avérer inefficace. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Concernant les produits en vente libre, nos vétérinaires vous recommandent les produits suivants pour lutter contre les tiques chez le chien :traitement-effitix-puce-tique-phlébotome-chien

Effitix pipette en prévention ou en traitement chez le chien

Une seule application procure 4 semaines d’efficacité acaricide persistante contre les infestations par les tiques. Egalement action anti-puce, anti-phébotome et anti-moustique pendant 4 semaines. Attention, ne pas utiliser chez le chat !

antiparasitaire-frontline-combo-tique-puce-chien

Frontline Combo pipette en prévention ou en traitement chez le chien

Action anti-tique pendant 4 semaines. Les tiques sont tuées en 48 heures à partir de l’arrivée des parasites sur le chien. Egalement action anti-puce pendant 8 semaines.

collier-anti-tique-puce-scalibor-chien

Collier Scalibor en prévention ou en traitement chez le chien

Protège votre chien contre les tiques mais aussi les phlébotomes et les moustiques du genre Culex, pour une période de 6 mois.

Ne protège pas des puces.

tire-tique-otom-chat-chien

Crochet anti-tique O’Tom

Permet de retirer manuellement les tiques sur le chien de façon complète.

parastop-interieur-anti-aoutat-chien-chat

Parastop en traitement de l’habitat

Anti-parasitaire pour l’habitat, disponible en diffuseur de 75ml, 150ml ou 250ml; aérosol de 250ml et pulvérisateur de 500ml.

Egalement action contre les puces et les aoûtats.

insecticide-tiquanis-habitat-aoutat-chat-chien

Tiquanis Habitat en traitement de l’habitat

Anti-parasitaire pour l’habitat, disponible en diffuseur de 110ml, 220ml; aérosol de 405ml et pulvérisateur de 1L.

Egalement action contre les puces et les aoûtats.

terre-diatomee-aoutat-jardin-chat-chien-2

Terre de Diatomée en traitement du jardin

Elimine naturellement les tiques et les larves de tiques dans le jardin. A répandre sur le gazon et particulièrement aux endroits où la tonte est impossible.

Attention aux autres parasites externes chez le chien !

Votre chien peut être sujet à d’autres parasites comme les puces ou les aoûtats. Il est important de le traiter.

puce-crotte-aoutat-chat-chien

Découvrez nos conseils pour lui garantir une bonne protection anti-parasitaire :

Traitement contre les puces chez le chien

Traitement contre les aoutats chez le chien

bande-blanche

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (40 votes, moyenne : 4,88 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire