Glandes anales du chien

Les thèmes abordés

Rôle des glandes anales chez le chien

Les glandes anales du chien sont encore appelées “sacs anaux”. Il s’agit de deux glandes situées de part et d’autre de l’anus.

Chaque glande anale s’abouche latéralement à ce dernier grâce à un petit orifice par lequel sa sécrétion est évacuée dans le milieu extérieur.

Rôle et vidange naturelle des glandes anales chez le chien

Les glandes anales possèdent notamment, par le biais des phéromones et des odeurs qu’elles contiennent, un rôle dans la communication chimique entre chiens :

• Les glandes anales permettent la reconnaissance entre individus d’un même groupe.

vider-glandes-anales-chien

• Les glandes anales fournissent des informations sur les individus concernant :

  1. Leur état physiologique : âge, sexe, maturité et réceptivité sexuelle du chien.
  2. Leur statut social dans le groupe (s’il y a plusieurs chiens).
  3. Leur état émotionnel : lors de peur intense, un chien peut vidanger ses glandes anales activement à moins d’un mètre. Dans ce cas, le rôle de leurs sécrétions chez le chien serait analogue à celui des phéromones d’alarme chez le chat.

Dans les conditions normales, les glandes anales du chien se vidangent naturellement (passivement) lors d’émission de selles.

vider-vidange-glandes-anales-chien

Cependant les glandes anales du chien sont susceptibles de s’engorger puis de s’abcéder.

On peut donc observer deux phases dans l’affection des glandes anales du chien

• L’affection débute par un engorgement des glandes anales lié à une insuffisance de vidange naturelle, très fréquente.

• L’engorgement non traité peut se compliquer d’une infection et d’un abcès des glandes anales.

abces_glandes_anales_chien

inflammation-glande-anale-chien

L’engorgement des glandes anales chez le chien

Certains chiens sont prédisposés à une mauvaise vidange des glandes anales. Il s’agit essentiellement des chiens de petite et moyenne taille.

Leur engorgement se produit aussi plus fréquemment chez les chiens obèses ou qui ne se toilettent pas.

Symptômes de l’engorgement des glandes anales du chien

On observe des signes locaux de rougeur sur les glandes anales (irritation locale) qui poussent le chien à se lécher ou à traîner ses fesses au sol en se tractant avec ses pattes arrières. C’est ce qu’on appelle le signe « du traîneau ».

engorgement-glandes-anales-signe-du-traineau-chien

Traitement : vider les glandes anales du chien

A ce stade, le traitement consiste en la vidange manuelle des glandes anales en les comprimant (à cet effet, appuyer fermement avec un papier absorbant de part et d’autre de l’anus du chien).

Une purge des glandes anales peut être pratiquée une à deux fois par an.

L’aide du vétérinaire peut s’avérer nécessaire en cas de difficulté. Lui-même peut se trouver obligé, en cas de nécessité, de procéder à la vidange des glandes anales en introduisant un doigtier par l’anus du chien.

Comment vider les glandes anales de son chien

  1. Munissez-vous d’une serviette en papier (type Sopalin). Des gants en latex sont aussi recommandés pour éviter tout contact avec le liquide, car son odeur est tenace et nauséabonde.
  2. Faites-vous aider par une personne qui tiendra votre chien.
  3. Soulevez la queue du chien pour faire apparaître la zone de l’anus.
  4. Positionnez vos doigts de part et d’autre de l’anus.
  5. Appuyez et pressez pour vider le contenu des glandes anales de votre chien. L’extrait qui en sort est de couleur noire, grise ou brunâtre.
  6. Essuyez l’anus de votre chien.
  7. Ne jetez surtout pas la serviette en papier dans une poubelle mais dans les toilettes (à cause de l’odeur tenace du liquide).
  8. Shampouinez l’anus de votre chien.

vidanger_glandes_anales_chien

L’infection et l’abcès des glandes anales chez le chien

abces_glande_anale

Symptômes de l’infection et de l’abcès des glandes anales du chien

L’infection et l’abcès des glandes anales entraînent en plus des signes habituels, une importante douleur locale à l’origine d’un violent grattage de la part du chien. Celui-ci se défend d’ailleurs lorsqu’on tente de l’examiner.

Cette affection peut également se trouver en cause lors de constipation ou de douleur à l’émission de selles.

Le soulagement est instantané si l’abcès peut se percer spontanément.

Traitement de l’infection et de l’abcès des glandes anales du chien

Le vétérinaire procèdera à la vidange et au nettoyage de l’abcès en cas de non percement spontané ou si le propriétaire a consulté dès la vue de l’écoulement sanguinolent qui apparaît en général localement. Un traitement antibiotique et antidouleur est également prescrit.

Dans les cas d’affections récurrentes, le retrait chirurgical des glandes anales du chien demeure la solution indiquée.

Les tumeurs des glandes anales chez le chien

Symptômes des tumeurs des glandes anales du chien

Les glandes anales peuvent également être le siège de tumeurs cancéreuses appelées adénocarcinomes. Il s’agit d’une affection exceptionnelle des glandes anales. Les signes observés sont :

• L’apparition d’une masse en marge de l’anus.

• Une augmentation de la soif.

• Des difficultés de défécation ou des selles de forme anormale.

Diagnostic des tumeurs des glandes anales du chien

Le diagnostic d’un adénocarcinome des glandes anales nécessite des examens complémentaires après examen clinique du chien par un vétérinaire. Ces examens sont : une analyse de sang, une analyse de la masse (cytologique ou histologique), un bilan d’extension recherchant des métastases (dans les poumons et l’abdomen).

Traitement des tumeurs des glandes anales du chien

Le traitement d’un adénocarcinome des glandes anales est chirurgical et consiste à retirer les glandes anales et éventuellement les ganglions proches qui sont fréquemment atteints. Dans ce dernier cas, une chimiothérapie ou une radiothérapie est associée à la chirurgie.

Tutoriel vétérinaire concernant les glandes anales de votre chien

Comment vider les glandes anales de son chien

Conseils d’achat vétérinaire concernant les glandes anales de votre chien

Pour shampouiner les fesses de votre chien, nos vétérinaires vous recommandent le produit suivant :

Concernant les shampoings, il est important d’utiliser exclusivement des produits à usage canin, car les caractéristiques de la peau de l’homme et du chien sont différentes.

Un shampoing doux pour chien qui respecte le ph de la peau et n’altère pas son épiderme (couche superficielle de la peau qui est plus fine que chez l’humain) convient parfaitement pour un chien qui ne présente pas de problème de peau particulier.virbac-shampoing-physiologique-chien-chat

Virbac Shampoing Physiologique

Shampooing pour chien permettant l’entretien de la peau et du pelage de votre animal en respectant l’intégrité de la barrière cutanée et l’équilibre de la peau. Son pH physiologique et ses bases lavantes douces permettent une utilisation fréquente.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (70 votes, moyenne : 4,90 sur 5)
Loading...

30 commentaires

  • leila

    bonsoir j’ai une chienne , une rott ,de 4ans et demi, aujourd’hui pendant qu’elle faisait son besoin naturel, j’ai decouvert une petit cercle sur le sol loin des dechets habituels , ce cercle contient un liquide epaisse noir comme le gel , de couleur marron , mais aussi du sang ,
    j’ai contacté le veto ,il m’a demandé de la surveiller afin de savoir si cette substance sera de retour , sinon rien de grave ,
    ses dechets sont normaux , l’urine est jaune , RAS , pourriez vous me dire si c’est une infection des glandes anales ou c’est plus grave

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Il s’agit peut-être de mucus mélangé à des selles et un peu de sang. Cela ne provient pas forcément des glandes anales. Votre vétérinaire a eu raison de vous dire de surveiller. Vérifiez notamment l’aspect des selles. Une inflammation recto-anale peut entrainer des selles glaireuses et hémorragiques. Si c’est le cas, reprenez contact avec votre vétérinaire.

  • Martin Aurélie

    Bonsoir depuis près de 2 mois maintenant ma chienne qui a 8 ans à son anus de ressortit et depuis une semaine on a découvert qu’elle était incontinente elle urine sur elle. Que puis je faire. J’ai été voir un véto mais ce dernier ne veut pas s’en occuper

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Il faut absolument montrer votre chienne à un vétérinaire car les symptômes qu’elle présente peuvent être dus à différentes causes et nécessitent un examen clinique préalable. En fonction du diagnostic établi, le vétérinaire adaptera le traitement.

  • eric

    Bonsoir,
    Notre cavalier king charles(7 ans) a des problèmes de vidange de ses glandes anales,on les fait vider toutes les 5 a 6 semaines.
    Actuellement elles sont infectées (couleur verte)depuis 1 mois les 2 antibiotiques n’ont pas eu l’effet escompté, là on va faire un prélevement pour voir quel antibiotique ciblé donner, notre veto nous a parlé que peut etre il faudrait les faire enlever pour etre tranquille , on est pas tres chaud…du tout.
    qu’en pensez vous?est ce que cela peut passer avec l’antibiotique ciblé?
    Merci a vous

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Effectivement si le germe en cause est résistant aux antibiotiques déjà utilisés, l’affection peut tout à fait se résorber avec l’antibiotique ciblant le bon germe. Un traitement assez long peut également être nécessaire, c’est à voir avec votre vétérinaire. Le retrait des glandes anales peut également être une option. C’est une opération qui ne pose pas de problème particulier.

    • eric

      bonjour,
      Merci pour votre réponse,1 semaine sans antibiotique et lundi prélèvement , on espère que cela sera solutionné avec l’antibiotique ciblé.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Je vous le souhaite ! Bon courage 😉

    • eric

      bonjour,
      Il a été trouvé a l’antibiogramme 5 microbes dont 1 est responsable de l’infection.
      Un nouvel antibiotique va etre prescrit mais celui qui avait été donné au préalable aurait du faire effet , on nous a parlé d’une coque possible autour des glandes qui empêcherait l’antibiotique d’agir…..
      A voir……, merci de votre réponse

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Merci pour ces nouvelles. J’espère que votre chien va aller mieux.

    • eric

      Bonsoir,
      L’antibiotique prescrit est sultrian 100 pendant 10 jours

      Espérons que cela aille cette fois ci

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Je vous le souhaite 😉

  • Christine

    Bonjour, mon chien s’est fait opérer mardi des glandes anales et il a été réopérer deux jours après suite à des fils qui n’ont pas tenu. Hier je l’ai donc récupéré mais depuis ce matin il saigne de nouveau. Est ce normal? Il se frotte également le derrière par terre , que puis je faire pour éviter que des fils de détachent à nouveau? Dois je essayer le lange? Il a l’air en souffrance. Merci pour votre aide. Mon chien est un shi tzu de 10 ans.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Je vous conseille de revoir votre vétérinaire pour vérifier de nouveau la zone opératoire, car il est difficile de se prononcer sans examen. Le léchage et le mordillement peuvent être empêchés par la pose d’une collerette mais le frottement des fesses au sol est difficile à gérer. Des médicaments anti-inflammatoires et des compléments alimentaires calmants peuvent aider, reparlez-en avec votre vétérinaire ! Par ailleurs, la culotte hygiénique ou le slip de protection spécial chien (+/- avec une couche) peut être une solution.

  • Logane

    Bonjour,
    J’ai très récemment fait opérée ma chienne dora des glandes anales. Cela fait 4 jours et je trouve la zone assez tuméfiée… elle perds encore un peu de sang est ce normal ? Le problème c’est qu’elle se frotte l’arrière train sur le sol quelque fois donc cela n’arrange pas l’irritation … du coup je lui installe une espèce de culotte pour minimisé la chose … comment faire pour calmer ces frottements? Merci d’avance

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Etes-vous sûre que le sang ne provient pas de la zone opératoire en raison du frottement de la zone au sol par votre chienne ? Si celle-ci se frotte et que la plaie est tuméfiée, cela peut effectivement générer l’apparition d’un saignement. Cependant, comme vous l’expliquer vous-même c’est un cercle vicieux qu’il faut interrompre car la tuméfaction est signe d’inflammation et donc de gêne (douleur, démangeaisons). Il serait préférable de remontrer la zone opératoire à votre vétérinaire pour vérifier l’évolution de la cicatrisation et peut-être adapter la prescription médicamenteuse (traitement local et par voie orale diminuant l’inflammation, la douleur et les démangeaisons, peut-être lui administrer un complément alimentaire non médicamenteux anxiolytique pour apaiser son stress associé à la situation, injections éventuelles). Par ailleurs, il est impératif d’empêcher votre chienne de se mordiller ou de se lécher la région péri-anale (en lui posant une collerette ou carcan).

  • Alisia

    Bonjour,
    Ma chienne (2,5 ans) a depuis le mois de juillet des infections régulières des glandes anales. Ses glandes se remplissent d’un liquide visqueux qui n’arrive pas à sortir et obstrue ses glandes. Je suis allée chez le véto qui m’a donné un antibiotique. Quelques semaines plus tard, c’est revenu, le véto au vu des résultats de l’ antiobiogramme m’a donné un autre antibiotique. Malheureusement, l’obstruction revient sans arrêt. Je vide ses glandes une à 2 fois par semaine. Ma chienne ne fait pas le signe du traineau mais par contre elle se mords la région lombo-sacrée dès que je ne lui vide plus régulièrement ses glandes.
    Je la vermifuge deux fois par an (dernière fois fin juillet). Elle est nourrit avec des croquettes de marque Orijen. Son transit est normal. Que me conseillez-vous de faire? J’aimerais vraiment résoudre ce problème. Merci d’avance. Cordialement

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Le transit est normal avec vos croquettes mais avez-vous noté une concordance entre l’apparition du problème et la distribution de cet aliment. Je veux dire par là avez-vous changé de nourriture puis noté l’apparition des problèmes ? En effet, une allergie alimentaire peut parfois ne se manifester que par une inflammation de la région anale et entrainer parfois secondairement une infection des glandes. Si c’est le cas, il faudrait peut-être explorer cette piste. Par ailleurs, d’autres paramètres entrent en ligne de compte : la durée du traitement antibiotique administré (10 j à 3 semaines) ou encore la prise en charge de l’inflammation et de la douleur. Enfin, en dernier recours, il est possible de pratiquer le retrait chirurgical des glandes anales lorsque l’affection récidive et qu’il est certain que celle-ci est circonscrite aux glandes anales.

    • Alisia

      Bonjour,
      Merci beaucoup de prendre le temps de nous aider. Non, je n’ai pas changé de nourriture, je ne pense donc pas qu’il y est de concordance avec la nourriture.
      Le traitements antibiotiques qu’elle a eu étaient de 10 jours.
      Mais après les traitements cela n’a rien changé, le liquide de ses glandes est toujours épais, couleur pus.
      Pensez-vous qu’il est important de la faire opérer? ou je peux juste continuer à lui vider les glandes régulièrement? quand je lui vide toute les semaines elle ne se mort pas la région lombo sacrée et n’a pas l’air d’en souffrir.
      Merci d’avance pour votre réponse
      Cordialement

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Vous pouvez tout à fait continuer à vidanger manuellement les glandes anales de votre chienne en essayant d’augmenter progressivement l’intervalle de temps entre les vidanges et vous verrez bien. Il sera toujours possible de l’opérer ensuite si cela s’avère nécessaire. Par contre, vérifiez toujours que son transit digestif soit régulier et assurez-vous de la vermifuger régulièrement.

    • Alisia

      Merci pour votre aide.
      Cordialement

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      De rien et bon rétablissement à votre chienne 🙂

  • ZazOO29

    Bonjour,
    Ma chienne de 4 ans (croisé = beagle/bouledogue français) rencontre ce problème depuis le début de l’annee. Nous avons fais une vidange des glandes anales chez notre vétérinaire au mois de Mars et nous avons renouvelé l’operation là fin octobre.
    Néanmoins, depuis la dernière vidange, il y a 15 jours, le liquide s’évacue tout seul, sans causes particulières (couché, assis, au moindre effort, aboiements) Autant pour moi, que pour mon chien cette situation est usante et désagréable. Cela m’inquiete beaucoup. Bien qu’il n’y ait pas d’abces et d’infection. C’est très fréquent, cette semaine j’ai du vidé les glandes 2 fois. La véto nous a conseillé de changer de croquettes (fibres) ce que nous avons fais. Depuis pas de changement, mise à part le faite que c’est plus fréquent. Nous ne sommes pas du tout favorable à l’operation de l’ablation des glandes anales, étant donné les complications. Pouvez vous nous apporter des solutions et remèdes, afin de remédier à ce problème récurrent et véritablement gênant. Merci d’avance pour votre retour. J’aime énormément mon chien et je suis désespérée de la voir avec ce problème très problématique..
    Bien cordialement

    ZazOo29

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Etes-vous bien sûre que c’est la sécrétion des glandes anales qui s’écoule spontanément et non pas du contenu digestif glaireux ? Si oui, votre chienne n’est-elle pas plus stressée ces derniers temps (la vidange des glandes peut avoir lieu en cas de stress) ? Par ailleurs, comment est le transit de votre chienne ? Régulier ou présente-t-elle de la diarrhée alternée avec de la constipation (avec efforts à la défécation) ? Auquel cas l’alimentation peut être un facteur clé. Mais peut-être faut-il faire des examens complémentaires pour explorer les causes si la situation persiste (prise de sang, échographie). Votre chienne semble-t-elle gênée ? Se lèche-t-elle ou se frotte-t-elle le derrière au sol ? Si vous avez consulté en début d’année, c’est qu’elle devait présenter ce type de symptômes. Un traitement médical a-t-il été instauré ? Etes-vous sûre qu’il n’y a pas d’inflammation ou autre ? Il faudrait sûrement revoir votre vétérinaire soit pour explorer en l’absence évidente de cause, soit pour effectivement envisager une ablation des glandes. Cette chirurgie se réalise très bien chez le chien sans complications particulières.

    • Zazoo29

      Bonjour,
      Un grand merci pour votre retour rapide, pour répondre à vos questions, notre vétérinaire nous a confirmé qu’il s’agissait effectivement, des sécrétions des glandes anales. Nous n’avons pas remarqué un stress plus important concernant notre chienne, néanmoins, nous avons déménagé il y a 3 mois et notre chienne va un peu moins dehors qu’auparavant, car notre jardin n’est pas encore aménagé. Je ne sais pas si ça peut expliquer cela ?! Le transit ne présente rien de particulier, c’est plutôt régulier et a priori pas de constipation et pas de diarrhée. Pour l’alimentation, on nous a conseillé de donné des croquettes apportant plus de fibres, et du coup, nous sommes restés sur la même marque pour éviter de bouleverser au minimum la digestion de notre chien (light de la marque friskies contre active auparavant).
      Notre chienne semble gênée effectivement, elle n’arrête pas de se laisser. Ce qui donne également une haleine véritablement infecte. C’est exactement les mêmes symptômes que nous avions rencontré en début d’année, seulement là au niveau fréquence, c’est vraiment hyper rapproché (2 à 3 par semaine des écoulements ont lieu) Aucun traitements n’a été mis en place, car elle ne présente aucune infection, ni aucun abcès, ni inflammation constaté par le vétérinaire. C’est vraiment, récemment au niveau écoulements réguliers. J’ai rappelé mon vétérinaire aujourd’hui, on me répète une vidange à nouveau ou ablations des glandes anales.
      Je souhaiterai réellement un deuxième avis, car les vidanges c’est bien, mais aussi fréquent, je ne suis pas sûre que cela soit normal et je trouve ma chienne vraiment malheureuse et gênée par cette situation. Je vous remercie pour vos conseils et pour votre avis médical.
      Cordialement,

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Il m’est impossible de vous apporter une solution ferme car je n’ai pas examiné votre chienne. Si vous n’avez pas revu votre vétérinaire depuis fin octobre et que votre chienne se lèche, l’existence d’un processus inflammatoire ne me parait pas aberrant (le léchage compulsif suffit à le provoquer ou l’entretenir). Je vous conseille de remontrer votre chienne pour vérifier la région anale et sans doute mettre en place un traitement médical avant d’envisager une intervention chirurgicale. Par ailleurs, certains aliments mal équilibrés peuvent être à l’origine d’allergies (http://catedog.com/chien/03-sante-chien/16-maladies-de-peau-chien/allergie-alimentaire-chez-le-chien/) se manifestant parfois par de l’inflammation de l’anus et un prurit associé (le chien se lèche car cela le gratte). Je vous conseillerais d’arrêter l’aliment Friskies et d’opter pour une marque plus diététique, voire hypoallergénique. Bon courage pour la suite !

  • Maria

    Mon chien ce vide régulièrement les glandes anal et çe partout ….. A l’instant meme en dormant sur mon sofa …… Je vous explique pas la puenteur . Elle a 5 mois que puis-je faire pour que çela cesse ???

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour vidanger les glandes anales de votre chienne et faire un point général avec lui : avez-vous vermifugé votre chien tous les mois depuis l’acquisition ? Que lui donnez vous à manger ? Comment est son transit ? Votre chienne manifeste-t-elle de la crainte ? etc…

  • bluelagon

    Bonjour,
    Je n’ai encore jamais vider les glandes anales de mon chien et j’ai peur de lui faire mal. Est-ce que c’est douloureux pour le chien et est-ce qu’il se débat car votre chien a l’air super sage sur votre vidéo 🙂
    Merci pour votre réponse

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      La réaction d’un chien à la vidange des glandes anales est tout à fait variable d’un individu à un autre. Plusieurs raisons à cela : la fluidité de la sécrétion (les sécrétions produites peuvent être presque liquides à presque dures), le contexte (une vidange préventive est moins douloureuse qu’une vidange sur des glandes qui présentent un état inflammatoire, voire infectieux), la sensibilité individuelle (comme chez les humains, les chiens ne sont pas tous égaux devant la douleur)…
      Cordialement.

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>