Mon chien s’isole ! Mon chien est triste et ne mange plus ! Mon chien a des troubles du sommeil ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une dépression…
Découvrez les conseils d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez sur ce trouble du comportement chez le chien…
Définition de la dépression chez le chien
Il existe une définition médicale de la dépression : état réactionnel caractérisé par une baisse de la réceptivité aux stimuli* et une inhibition spontanément irréversible.
En parallèle à cette détresse, on observe souvent un hyper attachement compensatoire chez le chien envers son maître.
La dépression touche les chiens de tous âges. En comparaison avec le chat, elle est plus fréquente dans l’espèce canine.
* Stimuli : action de stimuler.
Symptômes de la dépression chez le chien
En pratique, on observe deux types de dépression :
La dépression aigüe chez le chien
La dépression est dite aigüe lorsque elle évolue rapidement.
La dépression aigüe est spectaculaire. Il s’agit d’une urgence et le pronostic vital est engagé s’il s’agit d’un très jeune chien.
Elle apparaît dans les 15 jours suivant un stress violent :
• Chez le chiot : suite à un accident ou une manipulation violente.
• Chez le chien adulte : suite au décès du maître ou d’un autre animal.
Elle se caractérise par un état de sidération intense. Le chien cesse de boire, de s’alimenter et dort de façon anormalement importante.
La dépression chronique chez le chien
La dépression est dite chronique lorsqu’elle persiste dans le temps.
La dépression chronique est fréquente chez le chien âgé et se stabilise souvent par un hyper attachement compensatoire chez l’adulte.
Elle peut avoir de multiples causes : organiques ou évolution d’un processus anxieux.
On observe une fluctuation de l’appétit et de la boisson, associée à des troubles du sommeil et une inhibition comportementale.
Chez le chien âgé, on note également une altération des performances.
Elle est également présente chez le jeune chien, dans des troubles qui prennent racine dans le développement de celui-ci.
Une malpropreté du chien dans les deux cas
Dans la dépression aigüe comme chronique, on peut retrouver des selles (encoprésie) ou des urines (énurésie) sur le lieu de couchage.
Attention !
Il est possible de retrouver de l’énurésie chez le chien, dans l’incontinence de castration du chien (ou de stérilisation de la chienne), qui n’est pas une affection comportementale.
L’incontinence apparaît alors suite à la stérilisation du chien.
Traitement de la dépression chez le chien
Les deux types de dépression nécessitent une prise en charge médicale.
Il est indispensable de consulter un vétérinaire (comportementaliste si nécessaire) qui prescrira un traitement médicamenteux ainsi qu’une thérapie comportementale.