Stérilisation – Castration chez le chien mâle

Les thèmes abordés

Quand faut-il stériliser le chien ?

Chez le chien mâle, la castration de convenance est moins systématique que chez la chienne. Il est souhaitable d’attendre la puberté pour la réaliser.

La stérilisation de convenance doit être raisonnée par race de chien, elle est par exemple déconseillée chez le Golden Retriever chez qui elle peut favoriser certains cancers et certains problèmes articulaires (dysplasie de la hanche et du coude, rupture du ligament croisé antérieur). Il est donc important d’évaluer les risques au préalable avec le vétérinaire.

Les méthodes de stérilisation chez le chien

Il existe deux types d’interventions permettant de maîtriser la reproduction de son chien.

La stérilisation définitive chez le chien

La stérilisation définitive ou castration fait appel à la chirurgie : elles consiste à retirer les testicules du chien sous anesthésie générale. Il existe plusieurs méthodes pour stériliser chirurgicalement un animal, celle évoquée ci-dessous est la plus couramment pratiquée.

castration_chien

La stérilisation temporaire chez le chien

La stérilisation temporaire fait appel à des produits qui préviennent ou interrompent la libido et la fertilité du chien. Cet acte est réalisé lors d’une consultation chez un vétérinaire.

La stérilisation définitive chez le chien

Il s’agit de la castration du mâle.

La stérilisation définitive consiste à retirer les testicules du chien. Elle est en général préférée à la vasectomie, qui est la ligature du canal déférent.

castration-sterilisation--steriliser-testicules-chien

Chez le chien, certains troubles peuvent être favorisés par la castration : une prise de poids, de l’incontinence. En prévention, il est nécessaire d’aménager la ration du chien.

En cas d’apparition d’incontinence, un traitement médicamenteux doit être administré au chien, tout au long de sa vie.

Par ailleurs, il est utile de savoir que le comportement d’accouplement n’indique pas toujours que le chien est fertile. Chez un certain nombre de chiens, la stérilisation chirurgicale n’interrompt pas le désir ou la capacité du chien à s’accoupler.

castration_chien_male

La stérilisation temporaire chez le chien

L’hypersexualité du mâle (ardeurs sexuelles excessives) constitue une demande de soins récurrente de la part des maîtres en médecine vétérinaire. Ce dernier peut également désirer, par commodité ou par nécessité, interrompre temporairement les facultés reproductrices de son chien (venue d’une femelle en chaleurs à son domicile, par exemple).

La stérilisation temporaire par injection chez le chien

Dans le cas d’une injection réalisée par le vétérinaire, si l’effet recherché n’est pas obtenu dans les 4 jours qui suivent le traitement, il est possible de renouveler celle-ci 8 jours plus tard.

La stérilisation temporaire par mise en place d’un implant sous-cutané chez le chien

Une solution alternative et de plus longue durée (6 à 12 mois minimum, selon le dosage utilisé) consiste à mettre en place sous la peau du chien un implant libérant une molécule agissant sur la libido et la fertilité.

Attention :

• Lors de la première implantation, il existe un délai de latence variable en fonction du dosage pour obtenir une infertilité (entre 6 et 8 à 12 semaines, selon le dosage utilisé). Pendant cette période, la vigilance s’impose vis-à-vis des éventuelles chiennes en chaleur qui fréquenteraient le chien.

• La vigilance s’impose également par rapport à une aggravation possible des autres effets de la testostérone (cette dernière augmente jusqu’à 3 à 5 semaines environ suivant l’implantation, selon le dosage utilisé) : en particulier chez les chiens présentant déjà de l’agressivité.

La pose d’un implant régulièrement permet ensuite de contrôler efficacement la fertilité sur le long terme. Demander conseil à son vétérinaire.

La castration du chien mâle permet-elle de régler les problèmes d’agressivité ?

castration-sterilisation-chien

La castration en favorisant souvent une baisse de la ténacité du chien permet de limiter les problèmes d’agressivité chez le mâle mais ce n’est pas la solution miracle à tous les problèmes d’agressivité. Une thérapie comportementale et souvent une médication sont associées pour traiter le problème (consulter un vétérinaire compétent en comportement).

Attention, parfois en modifiant la communication chimique entre les chiens (par le biais des phéromones), la castration peut produire l’effet inverse.

La castration est efficace sur les agressions liées aux conflits hiérarchiques ou sur les agressions par irritation (lorsque le seuil de tolérance du chien est dépassé), lorsque l’intervention a lieu précocement, autour de la puberté.

La stérilisation des chiennes âgées de moins de onze mois, peut augmenter les risques d’agression, d’autant plus, que les conduites agressives sont déjà présentes avant l’intervention. Chez les chiennes plus âgées, la stérilisation ne potentialise pas les conduites agressives, quand elles ne manifestent pas ce comportement avant l’intervention. L’agressivité est donc avancée comme une hypothèse de la stérilisation, chez la chienne, par certains auteurs.

En réalité, c’est un phénomène complexe lié à un équilibre hormonal qui peut être perturbé pour différentes raisons (état d’embonpoint, âge, état des ovaires : présence de kystes ? nature de leur sécrétion hormonale ?).

La castration est avant tout efficace sur la prévention des fugues sexuelles (mâle sentant une femelle en chaleur dans le secteur) ou lors d’agressivité en présence de femelles.

Le succès de la castration est relatif concernant le marquage urinaire et les chevauchements car il dépend de leur ancienneté et du chien (exemple : le marquage chez un animal qui a des habitudes peut persister malgré la castration d’autant plus que le chien possède un passé de mâle entier).

Un chien que l’on stérilise devient-il amorphe ?

Stériliser un chien ne le fait pas devenir amorphe.

Cela le fait éventuellement devenir plus calme. On note une légère diminution de l’activité un peu plus importante chez le chien mâle que chez le chienne.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>