Mon chaton a peur de moi ! Mon chaton est insupportable ! Mon chaton est agressif ! Ces différentes manifestations peuvent être le signe d’un trouble du comportement…
Chez le chaton, il est possible de repérer différents troubles. Si ceux-ci persistent à l’âge adulte, on dira que le chat souffre de troubles du développement.
Les troubles du comportement chez le chaton peuvent présenter plusieurs cas de figure.
Découvrez les conseils d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez…
Phobie sociale et autres phobies chez le chaton
Définition de la phobie
La phobie chez le chaton est une réaction émotionnelle intense, durable et incontrôlée, déclenchée par un stimulus perçu comme menaçant, même s’il est objectivement inoffensif. Il s’agit d’un trouble comportemental qui dépasse la simple peur passagère.
Cause des phobies
C’est durant les 7 premières semaines de sa vie, que le chaton acquiert normalement les comportements permettant les relations sociales.
Un déficit de socialisation à l’homme (chat peu ou pas exposé à la présence humaine) durant cette période de son très jeune âge fera le lit d’une phobie.
Le chat présente alors une réaction de peur disproportionnée par rapport à une ou plusieurs stimulations ne présentant pas de réel danger pour lui-même.
La phobie sociale est la plus fréquente. Cette phobie peut évoluer en anxiété puis en dépression si elle n’est pas traitée.
Mais d’autres stimulations auxquelles le chaton n’aura pas été soumis dans sa petite enfance, peuvent déclencher des phobies spécifiques, par le même mécanisme.
Symptômes des phobies
On observe progressivement les symptômes suivants :
• Des manifestations de peur ou de crainte (tremblements, salivation, évitement…).
• Puis une baisse de la quantité de sommeil et une augmentation de la vigilance, des agressions.
• Puis au dernier stade : une apathie*, de l’anorexie, une quantité de sommeil augmentée.
* Apathie : amorphe, sans réaction.
Traitement des phobies
Pour tous les stades, il est nécessaire de consulter un vétérinaire qui prendra en charge le chat avec une thérapie médicamenteuse et des conseils comportementaux appropriés.
En savoir plus : sur les phobies chez le chat.
Le syndrome hypersensibilité-hyperactivité
Définition du syndrome
Le syndrome hypersensibilité-hyperactivité (HS-HA) chez le chaton se caractérise par une combinaison de réactions émotionnelles intenses (hypersensibilité) et de comportements moteurs excessifs (hyperactivité).
Causes du syndrome
Il s’agit souvent d’un chaton adopté précocement, avant 4 semaines (chaton orphelin élevé au biberon). Cette séparation précoce d’avec sa mère et sa fratrie, empêche l’apparition de jeux sociaux qui contribue (mais ne suffit pas) à l’acquisition des autocontrôles.
L’acquisition des autocontrôles chez le chaton
Jusqu’à l’âge de 2 mois, la mère intervient en sanctionnant le chaton mordeur, lors des jeux un peu trop violents au sein de la fratrie, lui permet d’apprendre à inhiber ses mordillements.
De même lors de la tétée, la chatte sanctionne les chatons qui ne contrôlent pas leur morsure. La mère sanctionne également d’un coup de patte sur le ventre ou le museau les griffades incontrôlées des chatons. Petit à petit, le chaton apprend ainsi à se contrôler.
Le défaut concomitant de socialisation entraîne souvent en parallèle l’apparition de phobies, notamment sociales (peur des contacts avec les autres) ou variées (peur de stimulations diverses).
Symptômes du syndrome
Par défaut d’éducation et donc de régulation dans les jeux (par la mère notamment puis le propriétaire qui ignore souvent son rôle en la matière), le chaton ne sait pas se contrôler (nombreux mordillements et absence de rétraction des griffes, il fait souvent tomber les objets des meubles, présente des agressions par irritation, et tourne sans contrôle sur lui-même).
Par ailleurs, il ne sait pas s’arrêter : le chat est boulimique et dort peu, l’exploration de l’environnement est augmentée.
Le chat acquis précocement présente fréquemment un hyperattachement (report de l’attachement envers le propriétaire) qui peut se manifester par la persistance de comportements infantiles tels que vocalises et recherche de contact avec l’être d’attachement.
Les comportements de tétée et de succion peuvent également être présents. La tétée concerne principalement le propriétaire. La succion de tissus ou de matériaux variés peut être exacerbée jusqu’à destruction ou ingestion. L’ingestion anormale de matériaux non comestibles se nomme pica.
Traitement du syndrome
La thérapie comportementale est souvent insuffisance pour obtenir la guérison.
Le vétérinaire comportementaliste favorisera l’acquisition des autocontrôles du chat en donnant des conseils orientés au propriétaire, mais cela ne pourra s’obtenir sans prescription médicamenteuse favorisant la réceptivité du chat aux principes d’éducation enseignés et le contrôle de son impulsivité.
Troubles par insuffisance d’apports nutritionnels dans le jeune âge
Cette insuffisance d’apports nutritionnels se caractérise notamment par une carence en apport de protéines et favorise chez le chat en croissance, l’apparition de troubles comportementaux.
Symptômes des troubles
On peut observer en autres :
• Des troubles digestifs chroniques.
• Un choix aléatoire de support pour faire ses besoins avec absence de tentative d’enfouissement de ceux-ci.
• Un déficit des autocontrôles.
• Une intolérance au contact avec apparition d’agressivité.
Pronostic, diagnostic et traitement des troubles
Le pronostic est bon lorsque l’équilibre alimentaire est rétabli avant les 4 mois du chat, il est beaucoup plus sombre au-delà. Il revient au vétérinaire d’en réaliser le diagnostic et le traitement.
* Chronique : affection de longue durée, évoluant lentement, souvent persistante et nécessitant un suivi médical régulier.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé
N°1 de l’assurance santé animale
Sujets liés aux troubles du comportement chez le chaton
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Auteurs des photos
• Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
• @Shutterstock