Description, localisation et fonction du pancréas chez le chat
Description et localisation du pancréas
Le pancréas est une glande étroite et longue en forme de V et à l’aspect lobulé.
Le tissu conjonctif* qui le recouvre forme une capsule à sa surface.
La glande est constituée de trois parties :
• Un lobe droit situé sur la partie descendante du duodénum*. Il correspond à la tête du pancréas chez l’Homme.
• Un lobe gauche situé caudalement à l’estomac et se terminant à proximité de la rate. Il correspond à la queue du pancréas chez l’Homme.
• Un corps situé entre les deux lobes. Il est dorsal à la partie terminale de l’estomac (pylore) et au duodénum.

* Tissu conjonctif : tissu situé entre les différents organes qui a pour fonction de soutenir et de protéger les autres tissus de l’organisme.
* Duodénum : première portion de l’intestin grêle.
Fonctions du pancréas
La fonction exocrine* du pancréas
La partie exocrine du pancréas produit le suc pancréatique* qui est déversé dans le duodénum pour entamer en association avec les enzyme* gastriques la phase 1 de la digestion (encore appelée phase luminale).
Hormis son rôle digestif, le suc pancréatique intervient pour maintenir l’intégrité digestive et favoriser l’absorption du zinc et de la vitamine B12.

* Fonction exocrine : terme faisant référence à une glande sécrétant des substances en dehors de la circulation sanguine par l’intermédiaire d’un canal excréteur. Une glande exocrine est opposée à une glande endocrine.
* Suc pancréatique : mélange d’enzymes digestives et d’une solution de bicarbonates.
* Enzyme : protéine dont la synthèse est assurée par l’organisme afin de faciliter les réactions chimiques. Les enzymes interviennent dans toutes les fonctions. A titre d’exemple, les enzymes digestives agissent en décomposant les grosses molécules en plus petites qui pourront être plus facilement assimilées.
La fonction endocrine* du pancréas
La partie endocrine du pancréas est constituée par les îlots de Langerhans qui représentent 1 à 2 % de l’organe. On y repère différentes cellules aux activités distinctes :
• Les cellules beta qui synthétisent l’insuline. Un des rôles de l’insuline est notamment de favoriser la diminution de la concentration sanguine du glucose.
• Les cellules alpha qui synthétisent le glucagon. Les effets biologiques du glucagon sont opposés à ceux de l’insuline.
• Les cellules delta. Il en existe deux sous-types qui produisent respectivement la somatostatine (effets inhibiteurs sur la digestion) et un polypeptide intestinal vasoactif (stimulation de la sécrétion de bicarbonates par le pancréas exocrine).
• Les cellules gamma qui synthétisent le polypeptide pancréatique (effets directement orientés sur le système digestif en favorisant entre autres la vidange de l’estomac).
• Les cellules entérochromaffines plus rares qui synthétisent la sérotonine*.
* Fonction endocrine : terme faisant référence à une glande sécrétant des substances (hormones entre autres) dans la circulation générale. Une glande endocrine est également appelée glande à sécrétion interne. Elle est opposée à une glande exocrine.
* Sérotonine : neurotransmetteur impliqué dans la transmission de l’influx nerveux. Elle est produite par les neurones appelés “neurones sérotoninergiques” présents dans l’intestin et une partie du cerveau. Son précurseur pour sa synthèse est un acide aminé : le tryptophane. La sérotonine est le messager chimique du “bien-être”.
![]()
Description de la tumeur du pancréas chez le chat
Il existe deux types de localisations aux tumeurs pancréatiques.
Elles atteignent soit :
• Le pancréas exocrine : la tumeur est un adénocarcinome entrainant des métastases précoces.
• Le pancréas endocrine : selon le type de cellules atteintes, la tumeur est un insulinome, un glucagonome ou un gastrinome (appelé aussi Syndrome de Zollinger-Ellison pour cette dernière).
![]()
Symptômes de l’adénocarcinome du pancréas
Les symptômes sont :
• Un amaigrissement du chat.
• Des diarrhées et des vomissements.
• Parfois de la constipation.
• Un ictère : coloration jaune des muqueuses et de la peau (encore appelé jaunisse).
• Le chat est atteint d’ascite : accumulation anormale de liquide dans l’abdomen (on lui donne aussi l’autre nom d’ épanchement abdominal).
![]()
Traitement de la tumeur du pancréas chez le chat
Après diagnostic par le vétérinaire, le traitement est chirurgical. Malheureusement le plus souvent trop tardif, ce qui assombrit d’autant plus le pronostic.
Alimentation du chat atteint d’une tumeur pancréas
L’alimentation joue un rôle très important dans la récupération de votre chat. Un nouveau régime alimentaire devra alors être mis en place afin de renforcer son système immunitaire et l’aider à combattre la tumeur.
Il est très probable que celui-ci perde l’appétit et qu’il boude sa gamelle lorsqu’il sera sous traitement médical. Deux tiers des chats environ perdent du poids lorsqu’ils sont atteints d’un cancer et présentent une fonte musculaire importante. Or plus le chat est affaibli, moins il aura de force pour combattre la tumeur. Il est alors très important de bien surveiller la prise alimentaire et d’inciter votre chat à manger en lui proposant une alimentation attirante et appétissante.
Pourquoi est-il important que mon chat ait de l’appétit ?
• Cela permettra à votre chat de mieux supporter les traitements.
• Cela contribuera à améliorer sa qualité de vie.
• Ses défenses immunitaires seront renforcées, ce qui permettra à son organisme de mieux combattre la tumeur.
• La médiane de survie sera supérieure si son état corporel est satisfaisant. Il vivra plus longtemps !
Il faut savoir que les chats cancéreux présentant une perte de poids de plus de 6% ont une durée de vie réduite, quel que soit le traitement entrepris.
Pourquoi un nouveau régime alimentaire pour mon chat ?
Couvrir ses nouveaux besoins
Le processus tumoral entraîne des perturbations métaboliques qui modifient les besoins nutritionnels et énergétiques du chat. Il est donc impératif de couvrir ses besoins de base tout en répondant aux exigences liées au processus tumoral.
Le nourrir sans nourrir la tumeur
Les cellules tumorales ont besoin de nutriments pour se développer. Pour cela, elles détournent ceux-ci aux dépens de l’organisme de votre chat. L’objectif du nouveau régime alimentaire est donc de privilégier les nutriments qui ne sont pas utilisés par les cellules tumorales et de réduire ceux qui constituent leur carburant principal pour se développer.
Quel doit être le nouveau régime alimentaire ?
Une alimentation appétente, riche en nutriments essentiels, saine et équilibrée, avec une haute teneur en protéines et en bonnes matières grasses permettra à votre chat de garder un poids optimal, de conserver sa masse musculaire, d’améliorer sa qualité de vie, de combler ses besoins nutritionnels et enfin d’augmenter son espérance de vie.
Un nouveau régime alimentaire doit ainsi être déterminé et prendre en compte différents paramètres comme le poids actuel de votre chat, sa prise alimentaire, des troubles digestifs éventuels, son activité, le type de tumeur l’affectant (une tumeur du pancréas dans le cas présent)…
Les produits devant être de très bonne qualité, l’idéal est de préparer soit-même les repas de son chat. Pour cela, vous pouvez faire appel à un vétérinaire nutritionniste qui vous aidera à élaborer une ration ménagère répondant parfaitement aux besoins de votre chat.
Il existe cependant des alternatives pour les propriétaires pouvant difficilement élaborer une ration ménagère, faute de temps ou par peur de mal faire :
1 • L’aliment thérapeutique Recovery
L’aliment diététique Recovery de Royal Canin est adapté aux besoins du chat cancéreux et se présente sous forme de pâtée. Il s’agit d’un aliment thérapeutique qui possède une haute densité énergétique, il est très appétent pour le chat malade qui a besoin de reprendre de l’appétit.
Nous vous déconseillons fortement les produits de la grande distribution, et en particulier les produits premier prix qui auront des effets néfastes sur la santé de votre chat.
2 • L’alimentation fraîche Elmut
Il vous est possible de vous tourner vers un traiteur félin, comme le site Elmut qui élabore des repas pour les chats cancéreux. Ce sont des rations sur-mesure, appétentes, fraiches, de qualité égale à l’alimentation humaine et élaborées par des vétérinaires nutritionnistes. De plus, elles sont livrées à domicile.
Pourquoi mon chat ne veut-il plus manger ?
Différentes raisons peuvent expliquer une perte d’appétit chez votre chat :
• Cela peut être dû au traitement qui est très lourd. La chimiothérapie ou la radiothérapie par exemple peuvent être responsables de troubles digestifs ou d’altérations du goût.
• En cas de métastases dans des organes du système digestif, le cancer peut perturber leur bon fonctionnement.
• Des symptômes inhabituels provoqués par la tumeur peuvent être à l’origine d’une baisse, voire d’un arrêt total de la prise alimentaire.
• Lorsque le chat est hospitalisé, le stress peut également avoir un impact sur son appétit.
Comment donner de l’appétit à mon chat ?
1 • Rajoutez à sa nourriture quelques petits morceaux de viande crue ou un bouillon de poulet (ou de bœuf) peu salé ou un peu d’huile d’olive.
2 • Préparez-lui des rations ménagères avec des ingrédients frais qui sont beaucoup plus savoureux et appétents ou bien faites appel à un traiteur félin comme Elmut si votre emploi du temps ne vous le permet pas
3 • Réchauffez ses repas afin d’exalter certains arômes.
4 • Certains chats peuvent refuser une alimentation solide car ils l’assimilent aux nausées et vomissements. Il est alors possible d’avoir recours à une alimentation liquide comme Recovery Immunitaire de Recoactiv. Il s’agit d’un aliment diététique complet à haute valeur calorique, que votre chat pourra prendre spontanément dans sa gamelle ou que vous pourrez lui faire avaler grâce à une seringue.
5 • Il est également possible de faire prendre à votre chat le complément alimentaire Nutribound qui stimule la prise alimentaire. Vendu par les laboratoires Virbac, Nutribound est une solution orale très appétente qui stimule l’appétit et qui est régulièrement utilisée par les vétérinaires pour traiter l’anorexie chez le chat au cours d’un cancer.
6 • Dans les cas extrêmes, l’alimentation du chat peut être effectuée par sonde buccale (par la bouche) ou naso-oesophagienne (par le nez) avec l’aliment liquide Recovery Immunitaire de Recoactiv.

Alimentation d’un chat Persan par sonde naso-e
![]()
Produits pouvant compléter ces conseils vétérinaires
Les produits présentés ci-dessous peuvent contribuer au bien-être du chat en complément des conseils vétérinaires exposés dans cet article.
Ils ne remplacent en aucun cas une consultation vétérinaire lorsque celle-ci est nécessaire.
Aliment thérapeutique possèdant une haute densité énergétique, très appétent, pour le chien malade ayant besoin de reprendre de l’appétit.
Rations sur-mesure, appétentes, fraiches, de qualité égale à l’alimentation humaine et élaborées par des vétérinaires nutritionnistes. Livrées à domicile.
Alimentation diététique complète hautement calorique en cas de dénutrition et de convalescence ainsi que pour la prise de poids chez le chat.
Solution orale très appétente qui stimule l’appétit et qui est régulièrement utilisée par les vétérinaires pour traiter l’anorexie chez le chat au cours d’un cancer.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé

N°1 de l’assurance santé animale
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
• Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.
• Ogillvie G.K et Moore A.S. Manuel pratique de cancérologie vétérinaire. Editions Le Point Vétérinaire, Masson, 1997.
• Moreno N. et Couto G.C.Guide pratique d’oncologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2014.
• Soyer C. et Doliger S. Vade-mecum, Cancérologie vétérinaire. Editions Med’Com, 2011.
• Cartagena Albertus J.C. Guide clinique de cancérologie du chien et du chat. Editions Le Point Vétérinaire, 2012.
• Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
• Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
• Mc Cracken T.O. et Kainer R.A. Atlas d’Anatomie du Chien, du Chat et des NAC Les Fondamentaux. Editions Med’Com, 2010.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
• Vincent Lesseur
• Shutterstock
• Wikimedia Commons
Liens Amazon
Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon.
En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Lien partenaire
Cet article contient un lien affilié vers Elmut.
Cela signifie que Catedog peut percevoir une petite commission si vous passez commande via ce lien, sans aucun surcoût pour vous. Cette rémunération ne modifie en rien l’indépendance de notre avis vétérinaire.