Comment nettoyer les dents d’un chat

Les thèmes abordés

soigner-nettoyer-brosser-dents-chatPourquoi brosser les dents de son chat ? Comment les nettoyer ? Quel produit utiliser pour en prendre soin ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’hygiène bucco-dentaire chez le chat…

Pourquoi nettoyer les dents du chat

Il est important de nettoyer les dents de son chat, pour lui procurer une bonne haleine, mais surtout pour lui éviter tout risque d’infection ou une maladie buccale.

En l’absence d’hygiène bucco-dentaire, la plaque dentaire bactérienne (une substance blanchâtre) s’accumule sur les dents du chat après chaque repas et se minéralise progressivement en tartre. Les conséquences associées vont d’une simple gingivite à une maladie parodontale avec déchaussement dentaire.

Malheureusement le tartre ne peut pas être éliminé par un simple brossage des dents. Un détartrage, effectué par un vétérinaire, sera alors nécessaire.

tartre-dentaire-salive-bacterie-dent-chat

Le tartre dentaire

Le tartre dentaire est constitué de la plaque dentaire minéralisée. La plaque dentaire est une substance blanchâtre (devenant ensuite brune) qui se dépose à la surface des dents du chat.

Le tartre a tendance à s’infiltrer sous la gencive du chat, ce qui déclenche des infections ou des maladies de la mâchoire. Cela peut aboutir ensuite à des dents qui bougent jusqu’à se déchausser, à la formation de poches de pus, à une maladie parodontale.

En savoir plus : sur le tartre dentaire chez le chat.

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive pouvant conduire, si les symptômes s’aggravent, à une maladie parodontale avérée.

En savoir plus : sur la gingivite chez le chat.

La maladie parodontale

La maladie parodontale est l’affection buccale la plus fréquente chez le chat qui touche dans un premier temps les gencives (gingivite) puis les dents.

A ce stade, les lésions sont irréversibles. Il y a destruction de l’attache de la gencive sur l’os, de l’os alvéolaire et du ligament dentaire. Les dents peuvent apparaître dénudées.

En savoir plus : sur la maladie parodontale chez le chat.

tartre-gingivite-maladie-parodontale-dent-chat

Des maladies plus graves sont possibles

Une infection dentaire chez le chat peut également être source de bactéries pour l’ensemble de l’organisme et entraîner des maladies graves comme :

• Une endocardite : une inflammation de l’endocarde, la paroi interne du cœur.

• Une septicémie : une infection généralisée due au développement de germes pathogènes dans le sang par exemple.

Comment nettoyer les dents du chat

La prévention contre les maladies buccales chez le chat peut se réaliser de différentes manières en utilisant, quotidiennement, différents produits :

Le dentifrice appétissant

dentifrice-brosse-nettoyer-brosser-dents-chat-chien

Attention, n’utilisez jamais de dentifrice pour humain sachant que celui-ci ne peut pas être avalé par le chat. Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour que le chat puisse l’avaler sans risque de troubles digestifs ou d’intoxication.

Le dentifrice est vendu dans un kit incluant une brosse à dents et un doigtier. Il est recommandé d’y aller progressivement en utilisant le doigtier lors des premiers brossages. Lorsque le chat se sera habitué au dentifrice et à être manipulé, la brosse à dents pourra être utilisée.

La poudre à mélanger aux croquettes

poudre-croquette-nettoyer-brosser-dents-chat

La poudre orale à mélanger au croquettes  permet de limiter la formation du tartre, de la plaque dentaire et d’aider à éliminer la mauvaise haleine chez le chat.

La poudre passe dans le sang du chat et modifie le ph et la composition de la salive en atteignant les glandes salivaires. Elle est à administrer une fois par jour en continu.

Le liquide à mélanger à l’eau de boisson

liquide-eau-nettoyer-brosser-dents-chat

Le liquide à mélanger à l’eau de boisson contient un antibio-film. Ce dernier permet d’assurer la formation d’un “écran” protecteur sur les dents du chat, associé à une action rafraîchissante de l’haleine.

Les croquettes alimentaires spécifiques

croquettes-specifiques-nettoyer-brosser-dents-chat

Les croquettes, plus grosses que les croquettes habituelles, sont constituées de sorte qu’elles résistent à l’effritement : les croquettes enveloppent complètement les dents du chat avant de se briser. Par l’orientation de leurs fibres, elles freinent le dépôt de la plaque dentaire, grâce à l’action de la mastication.

Les batons à mâcher

nettoyer-dents-baton-macher-chat-matabi

Les batons à mâcher sont issus du Matabi,une plante aussi connue sous le nom d’herbe à chat d’Extrême Orient. C’est un produit 100% naturel que va mâcher le chat permettant ainsi de freiner le dépôt de la plaque dentaire, grâce à l’action de la mastication.

Les précautions à prendre pour une bonne prévention

Devant la diversité des produits, il est préférable de demander conseil à son vétérinaire.

Par ailleurs, sont à déconseiller tous les objets en caoutchouc ou en plastique à cause des risques d’occlusion intestinale chez le chat.

Demeurent sans intérêt pour l’hygiène bucco-dentaire : le pain dur et les croquettes de petite taille.

Comment brosser les dents d’un chat

1 • Appliquez le dentifrice à l’aide d’une brosse à dents souple, ou bien d’un doigtier, voire directement dans la gueule du chat en répartissant de manière homogène le gel sous les babines ou directement sur la langue (5 millimètres de gel). Le brossage des dents du chat doit être réalisé délicatement. Cela est impératif pour ne pas stresser votre chat ni lui faire mal.

2 • Levez les babines de votre chat et brossez soigneusement ses dents en effectuant un mouvement rotatif. Comptez environ 1 minute par mâchoire.

3 • Il n’est pas utile de rincer la bouche de votre chat. Le dentifrice peut être avalé sans inconvénient et sa persistance dans la bouche contribue à prolonger ses effets bénéfiques. Il a en effet une action mécanique et antiseptique.

Il n’est pas aisé de brosser les dents d’un chat qui n’a pas été habitué petit. C’est l’entraînement répété du chat dès le plus jeune âge, associé à l’usage de la récompense (friandise) lorsque celui-ci se laisse bien faire, qui permet de maintenir un brossage régulier des dents à l’âge adulte. En effet, d’une façon générale les chats n’aiment pas trop être manipulés au niveau de la cavité buccale. Les vétérinaires le savent bien 🙂

L’idéal est de brosser les dents de votre chat 2 à 3 fois par semaine, voire une fois par jour si nécessaire. Cependant comme cela est contraignant et parfois difficile, il existe différents produits alimentaires en remplacement du brossage.

Détartrer les dents du chat

Le détartrage s’impose cependant régulièrement même avec une hygiène de base. Il constitue un acte médical et se réalise à tout âge sous anesthésie générale. L’anesthésie est obligatoire et sera adaptée en fonction du chat.

C’est le vétérinaire qui détermine quand il est nécessaire. La fréquence varie d’un chat à l’autre.

Un traitement antibiotique préalable ainsi qu’après l’intervention doit être administré.

tartre_dentaire_chat

En savoir plus : sur le détartrage chez le chat.

Alimentation du chat sujet aux affections bucco-dentaires

Des aliments diététiques sont adaptés aux besoins du chat sujet aux affections bucco-dentaires comme le tartre, les gingivites ou la maladie parodontale. Ce sont des aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chat. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué une affection dentaire.

L’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Sujets en lien avec l’hygiène bucco-dentaire

bande-blanche

Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur l’hygiène des dents chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (17 votes, moyenne : 4,71 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>