Mon chat est sans dents • Chat édenté

Les thèmes abordés

Chat sans dentsMon chat n’a presque plus de dents ! Mon vétérinaire a retiré toutes les dents de mon chat ! Un chat peut-il manger sans dents ? Existe-t-il des croquettes molles pour chat ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez cet handicap chez le chat…

Un chat sans dents peut-il s’alimenter ?

Les dents en elles-mêmes ne sont pas indispensables pour que le chat puisse s’alimenter. Elles le sont essentiellement pour la mastication. Cependant, certains chats continuent de manger des croquettes sans les mastiquer et en les avalant tout rond, ou en les humidifiant au moyen de leur salive avant de les avaler.

Il arrive, en effet, que certains chats, à la suite d’une maladie buccale (une maladie parodontale par exemple) ou d’extractions dentaires multiples, se retrouvent sans dent. Cela ne constitue pas réellement un problème et représente, parfois même, un soulagement pour le chat qui cesse de souffrir en raison de la présence permanente de sites (dans le cas de dents souvent entartrées par exemple) propices à l’inflammation et à l’infection (fréquent chez certains chats présentant des stomatites chroniques).

tartre_dentaire_chat

Suite à une extraction dentaire, la cicatrisation est rapide et la récupération très bonne. La reprise alimentaire du chat est spontanée au bout de 24 heures. Il est cependant possible de nourrir son chat à l’aide d’une seringue que l’on remplira de pâtée (mélangée avec un peu d’eau afin de la rendre un peu plus liquide si nécessaire) durant la période de récupération.

Quel aliment donner à mon chat édenté ?

chat et chien sans dents

Même si certains chats sans dents continuent de manger des croquettes, la plupart sont alimentés à base d’une nourriture humide comme des bouchées en gelée, des mousses ou de la pâtée.

Votre souhaitez nourrir votre chat avec des croquettes mais il a du mal à les manger

Malheureusement, il n’existe pas de croquettes molles pour chat sur le marché. Cependant il est possible de mélanger les croquettes dures à de l’eau afin de les ramollir. Votre chat aura ainsi plus de facilité pour les attraper et les déglutir. Attention cependant à ne pas humidifier une trop grosse quantité de croquettes au risque que celles-ci se dessèchent dans la gamelle.

L’erreur à ne pas commettre serait de distribuer à votre chat senior des croquettes spécial chaton ! Elles sont certes de plus petite taille, et donc plus faciles à attraper, mais la qualité et la quantité de leurs nutriments ne correspondent pas aux besoins nutritionnels du chat âgé.

Si les croquettes spécial chat âgé sont trop grosses pour que celui-ci puisse les attraper, il est tout à fait possible de les écraser, avec un rouleau à pâtisserie par exemple.

Vous travaillez et vous souhaitez nourrir votre chat avec une alimentation humide

Un distributeur automatique de nourriture humide est proposé dans le commerce. Il s’agit d’un appareil programmable réfrigérant pouvant distribuer deux repas de 300 ml dans la journée.

Deux cool packs sont livrés avec le distributeur et doivent être glissés sous chaque gamelle afin de conserver la nourriture de votre chat au frais.

distributeur de pâté ou d'alimentation humide pour chat sans dent ou édenté

Modifier l’alimentation de son chat

Après le retrait de ses dents, vous avez opté pour une nourriture humide alors que vous nourrissiez votre chat exclusivement avec des croquettes. Certaines règles sont à respecter lors de changement de menu !

En effet, lors de transition alimentaire, il faut plusieurs jours à la flore intestinale pour retrouver son équilibre, c’est pourquoi des diarrhées transitoires peuvent apparaître, surtout sur les individus les plus sensibles.

On conseille donc de prévoir une transition alimentaire sur plusieurs jours en cas de changement de régime alimentaire.

L’idéal est alors de procéder de la manière suivante en prévoyant de réaliser la transition alimentaire sur une bonne semaine :

• 1er jour : 100 % de l’ancien aliment

• 2ème et 3ème jours : 75 % de l’ancien aliment – 25 % du nouvel aliment

• 4ème et 5 ème jours : 50% – 50%

• 6ème et 7ème jours : 25% de l’ancien aliment – 75 % du nouvel aliment

• 8ème jour : 100% du nouvel aliment

Par ailleurs, retenez que votre chat est capable de “bouder” les menus qui lui ont occasionné des désagréments digestifs !

transition-alimentaire-repas-alimentation-nourrir-chat-age-senior

Sujets en lien avec l’absence des dents chez le chat

bande-blanche

Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur l’absence des dents chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>