Mon chat a la gorge rouge et enflée ! Il salive souvent et a beaucoup maigri ! Mon chat saigne de la bouche ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une stomatite…
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la stomatite, une affection de la cavité buccale chez le chat…
Définition de la stomatite chez le chat
La stomatite chez le chat, ou gingivostomatite, est une inflammation de la cavité buccale qui apparaît lorsque la muqueuse buccale est agressée à des degrés divers et sur une surface plus ou moins étendue.
La stomatite peut résulter de plusieurs causes.
Origine de la stomatite chez le chat
La stomatite peut avoir deux origines :
• Une cause locale
• La conséquence d’une maladie générale de l’organisme
Une cause locale
Une infection dentaire
Les bactéries présentes dans la bouche du chat et qui sont particulièrement abondantes au niveau de la plaque dentaire et du tartre constituent des foyers favorables au développement d’une stomatite.
Un corps étranger
Tout corps étranger (un épillet par exemple) se plantant dans la muqueuse buccale du chat est propice au développement d’une stomatite avant d’engendrer des complications secondaires.
Une tumeur de la bouche
L’inflammation associée au développement d’une tumeur buccale peut entraîner l’apparition d’une stomatite.
Une brûlure par une substance acide
Une substance acide est abrasive pour la muqueuse buccale, ce qui entraîne en réaction une inflammation et donc l’apparition d’une stomatite.
Une fistule dentaire débouchant dans la bouche
Il s’agit d’un conduit qui se forme afin de permettre l’évacuation de pus issu d’une infection. Une infection dentaire peut être à l’origine d’une fistule buccale qui entraîne l’apparition d’une stomatite.
Un abcès dentaire
Il s’agit d’un abcès profond de l’os de la mâchoire dû à la présence de germes provenant de la chambre pulpaire d’une dent infectée. Une infection peut entraîner l’accumulation de pus et donc l’apparition d’une stomatite.
Une mycose
Il s’agit d’une infection due à des champignons ou à des levures. Elle s’accompagne également d’une réaction inflammatoire de la cavité buccale et donc d’une stomatite.
Un dysfonctionnement des défenses immunitaires
Ce fonctionnement anormal du système immunitaire est très généralement en cause lors de gingivo-stomatite chronique, qui constitue une affection à part entière chez le chat.
La conséquence d’une maladie générale de l’organisme
Une rhino-trachéite virale comme le coryza, une maladie infectieuse du chat se manifestant par une atteinte des voies respiratoires supérieures n’épargnant pas la cavité buccale.
Une montée d’urée* fréquente. Les chats atteints d’insuffisance rénale à un stade aigu ou à un stade chronique avancé peuvent présenter des lésions de stomatite.
Une intoxication (au plomb, au mercure ou au cuivre)
* Urée : déchet azoté provenant de la dégradation des protéines par le foie. Elle est éliminée dans les urines après avoir été filtrée par les reins.
Symptômes de la stomatite chez le chat
L’anorexie constitue souvent le signe qui alerte le maître lors d’une stomatite chez son chat.
On peut également observer de la salivation ou des saignements de la bouche.
Des examens complémentaires (prise de sang, radiographie, biopsie*) réalisés par le vétérinaire permettent de déterminer l’origine de la stomatite et de mettre en place le traitement approprié.
* Biopsie : prélèvement d’un échantillon d’un tissu de l’organisme.
Traitement de la stomatite chez le chat
Le traitement de la stomatite consiste à lutter contre l’infection ou la surinfection locale par la prescription d’un traitement antibiotique à bonne diffusion buccale (par injection ou par voie orale selon les cas).
L’application locale d’un antiseptique* est souhaitable, mais se révèle toujours difficile à administrer au chat dans la pratique.
C’est pourquoi, il est indispensable de respecter les conseils du vétérinaire. Celui-ci adjoindra éventuellement un traitement contre l’inflammation et la douleur selon le cas, traitera l’affection primaire en cause et donnera les conseils appropriés pour faciliter la nutrition du chat malade.
A cet effet, une perfusion* peut s’avérer nécessaire, ainsi qu’une alimentation du chat par sonde naso-oesophagienne.
Par la suite, il est possible de nourrir votre chat avec une alimentation liquide durant la période de récupération. Vendu par Royal Canin, Recovery Liquid est un aliment diététique complet que votre chat pourra laper dans sa gamelle ou que vous pourrez lui administrer doucement dans la bouche à l’aide d’une seringue afin de ne pas le stresser et ne pas lui faire mal.
* Antiseptique : produit permettant d’éliminer ou d’empêcher le développement des bactéries ou des virus.
* Perfusion : Irrigation d’un organe par la circulation sanguine.
Prévention de la stomatite chez le chat
Une bonne hygiène des dents du chat est recommandée afin d’éviter la formation d’une stomatite due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cela permettra entre autre de prévenir la formation de tartre et l’apparition d’une infection ou d’un abcès dentaire.
La prévention d’une stomatite peut se réaliser de différentes manières en utilisant, quotidiennement, différents produits :
• Une alimentation spécifique pour les dents
• Un brossage des dents avec une brosse à dents
• Une poudre à mélanger aux croquettes
• Un comprimé à croquer
• Une solution à diluer dans l’eau
• Des bâtons de matatabi à mâcher
L’alimentation spécifique pour les dents
Les croquettes, plus grosses que les croquettes habituelles, sont constituées de sorte qu’elles résistent à l’effritement : les croquettes enveloppent complètement les dents du chat avant de se briser. Par l’orientation de leurs fibres, elles freinent le dépôt de la plaque dentaire, grâce à l’action de la mastication.
L’aliment Dental Feline de Royal Canin est un aliment thérapeutique pour les chats prédisposés aux abcès dentaires, aux gingivites et au développement de tartre. Il contribue à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et permet un entretien quotidien des dents et des gencives. Il évite la mauvaise haleine et lutte efficacement contre la formation du tartre et de la plaque dentaire chez le chat.
Le brossage des dents avec une brosse à dents et du dentifrice félin
Le brossage des dents du chat peut être effectué avec une brosse à dents souple ou bien d’un doigtier et du dentifrice spécial chat appétent. Attention ! N’utilisez jamais de dentifrice pour humain sachant que celui-ci ne peut pas être avalé par le chat. Utilisez le dentifrice Bucogel spécialement conçu pour que le chat puisse l’avaler sans risque de troubles digestifs ou d’intoxication.
Le brossage des dents doit être réalisé délicatement. Cela est impératif pour ne pas stresser votre chat ni lui faire mal. Il est recommandé d’y aller progressivement en utilisant le doigtier lors des premiers brossages. Lorsque le chat se sera habitué au dentifrice et à être manipulé, la brosse à dents pourra être utilisée.
L’idéal est également de commencer à habituer votre chat à l’usage de la brosse à dent dès son jeune âge car il n’est pas aisé de brosser les dents d’un chat qui n’a pas été habitué petit. C’est l’entraînement répété du chat dès son plus jeune âge, associé à l’usage de la récompense (une friandise naturelle) lorsque celui-ci se laisse bien faire, qui permet de maintenir un brossage régulier des dents à l’âge adulte. Les chats n’aiment pas particulièrement être manipulés au niveau de la cavité buccale.
La poudre à mélanger aux croquettes
La poudre orale Plaque Off de Prozym à mélanger au croquettes permet de limiter la formation d’abcès dentaires, du tartre, de la plaque dentaire et d’aider à éliminer la mauvaise haleine chez le chat.
La poudre passe dans le sang du chat et modifie le ph et la composition de la salive en atteignant les glandes salivaires. Elle est à administrer une fois par jour en continu.
Le comprimé à croquer
Les comprimés Plaque Off Croq de Prozym sont des comprimés appétents à base de chlorhexidine et de fluor. Le fluor permet de renforcer les dents tandis que la chlorhexidine inhibe la prolifération des bactéries dans la cavité buccale, prévient l’abcès dentaire, la gingivite et réduit la formation de tartre chez le chat.
La solution à diluer dans l’eau
La Solution de Prozym est à mélanger à l’eau de boisson. Elle contient un agent qui élimine le biofilm produit par les bactéries de la cavité buccale permettant ainsi de prévenir l’abcès dentaire, la gingivite et lutter contre la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine chez le chat. Elle favorise également l’équilibre de la flore bactérienne de la cavité buccale.
Les bâtons de matatabi à mâcher
Et pourquoi ne pas permettre à votre chat de s’amuser tout en nettoyant ses dents naturellement avec des bâtons de matatabi ?
Le matatabi est un produit 100% naturel, sans additifs ni conservateurs, qui attire irrésistiblement les chats et provoque sur eux un effet euphorisant. Il stimule ainsi l’instinct de joueur du chat, lui donnant l’envi de le lécher, le mâcher ou se frotter dessus. En le mâchant, il va également permettre de freiner le dépôt de la plaque dentaire, grâce à l’action de la mastication.
Sujets en lien avec la stomatite chez le chat
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
• R. Moraillon, Y. Legeay, D. Boussarie et O. Sénécat. Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat et NAC. Editions Masson 2010.
• E. M. Lund, P. J. Armstrong, C. A. Kirk, L. M. Kolar et J. S. Klausner. Health Status and Population Characteristics of Dogs and Cats Examined at Private Veterinary Practices in the United States. J Am Vet Med Assoc 1999.
• A. D. Haffajee et S. S. Socransky. Introduction to Microbial Aspects of Periodontal Biofilm Communities, Development and Treatment. Periodontol 2000.
Auteurs des photos
• Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
• @Shutterstock