Tumeur de la bouche chez le chat

Les thèmes abordés

Description de la tumeur de la bouche chez le chat

Les tumeurs de la bouche représentent 3% des cas de tumeurs chez le chat (6% pour le chien) et concernent principalement les lèvres, la gencive, la muqueuse, l’ébauche dentaire, le palais, la mâchoire, la langue et les amygdales.

Il s’agit d’un cas particulier dans la mesure où les tumeurs de la bouche sont souvent paradoxalement décelées tardivement chez le chat.

En effet, le propriétaire n’examine pas tous les jours la bouche de son chat et finit par présenter celui-ci en consultation lors d’haleine malodorante persistante, de saignement de la bouche ou d’anorexie.

Dans le cas du chat agressif, le diagnostic tardif s’explique par le fait qu’il n’est pas possible d’ouvrir la gueule pour l’examiner.

Les tumeurs de la bouche sont très souvent malignes (dans 90% chez le chat contre 50% chez le chien) et doivent être traitées précocement, d’autant plus que dans la plupart des cas, les métastases sont précoces. C’est pourquoi, il est important d’habituer son jeune chat à se laisser ouvrir et examiner la bouche régulièrement. En même temps, cela vous permettra de vérifier l’état de ses dents et la présence de tartre.

La survie moyenne après le diagnostic d’un carcinome épidermoïde, par exemple, principale tumeur maligne de la bouche rencontrée dans 60 à 75% des cas chez le chat, est d’environ 3 à 6 mois en moyenne.

Description de la tumeur de la bouche chez le chat

Les tumeurs de la cavité buccale chez le chat peuvent être :

Des tumeurs bénignes

Les tumeurs bénignes sont rares chez le chat. Ce sont des tumeurs non cancéreuses donc sans gravité et qui n’engendrent pas de métastases. C’est-à-dire qu’elles ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Cependant de manière exceptionnelle, elles peuvent se transformer en tumeurs malignes.

Les principales tumeurs bénignes sont :

• L’épulis

L’épulis est une tumeur de la gencive, souvent en forme de chou-fleur, la plupart du temps d’origine inflammatoire à cause du tartre et d’une mauvaise hygiène dentaire.

Le retrait chirurgical de l’épulis est pratiqué dans la plupart des cas. Cependant les récidives sont fréquentes et souvent plus agressives que la tumeur primaire. En prévention, il est donc important de nettoyer régulièrement les dents de son chat.

• Le papillome

Le papillome est une tumeur de la muqueuse d’origine virale.

La tumeur disparait généralement spontanément en quelques mois. Aucune intervention médicale n’est donc nécessaire sauf en cas d’ulcère ou lorsque le papillome est de grande taille.

tumeur-benigne-bouche-chat

Des tumeurs malignes

Les tumeurs malignes sont des tumeurs graves encore appelées cancer ou tumeurs cancéreuses. Elles peuvent se propager à d’autres parties du corps (on parle alors de métastases) et engager le pronostic vital du chat.

Il existe différents stades cliniques indiquant le degré d’extension de la tumeur maligne dans l’organisme du chat :

• Stade 1 : la tumeur est unique et de petite taille dans la cavité buccale.

• Stade 2 : la tumeur devient localement plus volumineuse.

• Stade 3 : la tumeur se propage et envahit les tissus avoisinants.

• Stade 4 : la tumeur disséminent des cellules cancéreuses dans les vaisseaux sanguins : il y a formation d’une ou plusieurs métastases dans d’autres organes à distance de la tumeur primitive.

Tumeur de la bouche chez le chat

Les principales tumeurs malignes sont :

• Le carcinome épidermoïde (ou épithélioma)

Le carcinome épidermoïde est une tumeur du tissu épithélial concernant principalement la langue, la gencive, les lèvres, la muqueuse buccale et le palais.

Le carcinome épidermoïde est très agressif et les métastases sont précoces. Le carcinome épidermoïde représente 60 à 75% des tumeurs malignes de la bouche chez le chat. Il concerne tous les chats à partir de 11 ans d’âge.

Il n’existe malheureusement aucun traitement efficace et l’euthanasie du chat est souvent la seule issue. L’espérance de vie est de 3 à 6 mois en moyenne après le diagnostic.

• Le fibrosarcome

Le fibrosarcome est une tumeur du tissu conjonctif.

• Le mélanome

Le mélanome est une tumeur des mélanocytes ou des cellules pigmentaires. Les métastases sont précoces et atteignent souvent les nœuds lymphatiques et les poumons. Le mélanome est rare chez le chat (0,8% des tumeurs malignes de la bouche). 

cancer-tumeur-bouche-langue-gorge-chat

Des tumeurs bénignes à malignité locale

Les tumeurs à malignité locale sont des tumeurs bénignes mais localement agressives. Elles ne produisent pas de métastases.

La principale tumeur à malignité locale est :

• L’épulis acanthomateux : une tumeur de la gencive.

En savoir plus : sur les tumeurs bénigne et maligne et les métastases chez le chat.

Symptômes de la tumeur de la bouche chez le chat

On peut observer :

• La présence d’une masse anormale dans la bouche du chat.

• Une hypersalivation.

• Une mauvaise haleine (appelée halitose).

• Des saignements buccaux.

• Des difficultés de mastication.

Traitement de la tumeur de la bouche chez le chat

Après diagnostic par le vétérinaire (dont un bilan d’extension de la tumeur compte tenu que la plupart d’entre elles sont malignes), différentes options thérapeutiques peuvent être prises.

La chirurgie

Le retrait chirurgical doit s’opérer sur une large surface, concernant la lésion elle-même et le tissu environnant. Ceci est plus facile lorsque la tumeur est petite et opérée précocement.

Dans certains cas, il est malheureusement nécessaire de retirer une partie de la mâchoire du chat.

La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être utilisées en complément de la chirurgie en cas de métastases.

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayons capables d’irradier une tumeur et ainsi de détruire les cellules qui la composent, bloquant ainsi leur capacité à se multiplier.

L’irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.

La chimiothérapie

La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses. Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper la multiplication.

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chat

Sujets en lien avec la tumeur de la bouche chez le chat

bande-blancheVous vous posez une question sur les tumeurs de la bouche  chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,29 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>