Les thèmes abordés
- Hyperthyroïdie du chat : qu’est-ce que c'est ?
- Symptômes de l'hyperthyroïdie chez le chat
- Diagnostic de l'hyperthyroïdie chez le chat
- Complications de l'hyperthyroïdie chez le chat
- Traitement de l'hyperthyroïdie chez le chat
- Espérance de vie du chat atteint d'hyperthyroïdie
Hyperthyroïdie chez le chat se manifestant par un surdéveloppement du lobe gauche
Quel est le traitement d’un chat atteint d’hyperthyroïdie ? Existe-t-il un médicament ainsi qu’une alimentation spécifique ? Quelle est l’espérance de vie d’un chat souffrant d’hyperthyroïdie ? Mon chat peut-il en mourir ?
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur l’hyperthyroïdie, une affection hormonale concernant la thyroïde du chat…
Hyperthyroïdie du chat : qu’est-ce que c’est ?
Description de la thyroïde du chat
La thyroïde chez le chat est une glande endocrine située latéralement à la trachée, au niveau des premiers anneaux trachéaux. Elle est formée de deux lobes latéraux verticaux accolés à cette dernière. Sa surface est légèrement lobulée.
La thyroïde du chat sécrète les hormones thyroïdiennes T3 et T4 responsables de réguler le métabolisme de base et la température interne. Chez le chaton, ces hormones stimulent la croissance des os longs et le développement cérébral. L’hormone T3 est dix fois plus active que l’hormone T4. L’hormone T4 peut être activée en se transformant en hormone T3 au niveau du foie.
Définition de l’hyperthyroïdie chez le chat
L’hyperthyroïdie, encore appelée thyréotoxicose, est un trouble dû à un excès de production des hormones thyroïdiennes T3 et T4. chez les chats d’âge moyen (à partir de 10 ans) à âgés.
Dans 98% des cas, l’excès de production est causé par un sur-développement de la thyroïde (appelé hyperplasie).
Dans seulement 1 à 2% des cas, une tumeur de la thyroïde peut également être à l’origine de la maladie (en général un adénocarcinome d’évolution lente avec de rares métastases), mais cela est beaucoup moins fréquent : dans 1 à 2% des cas.
L’hyperthyroïdie est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chat et l’une des maladies les plus importantes chez les félins. Entre 2 et 4% des chats sont atteints d’hyperthyroïdie et près de 10% des chats âgés sont concernés par la maladie.
Symptômes de l’hyperthyroïdie chez le chat
Lors d’hyperthyroïdie chez le chat, on observe les principaux symptômes suivants :
• Une augmentation de la prise de boisson et de la quantité globale d’urines émises, appelée polyuro-polydipsie.
• Une augmentation de la prise de nourriture, appelée polyphagie. Le chat paraît affamé.
• Une perte de poids : l’amaigrissement peut être notoire et constituer l’unique signe d’appel. Si votre chat maigrit et mange davantage, l’hyperthyroïdie est à envisager en priorité.
• Des vomissements et de la diarrhée : cette dernière peut aussi parfois constituer le seul signe d’appel.
• Une augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie), un souffle cardiaque ou un bruit de galop peuvent être notés par le vétérinaire à l’auscultation.
• Une mauvaise tolérance de la chaleur.
• Un changement de comportement : du stress, de la nervosité et de l’agitation donnant lieu à des miaulements stéréotypés, surtout nocturnes. Le chat parait perdu, désorienté et miaule de détresse. Parfois celui-ci peut également présenter de l’agressivité : attention, un chat âgé qui devient soudainement agressif peut être atteint d’hyperthyroïdie !
Remarque importante sur l’hyperthyroïdie chez le chat
A noter que certains chats ne présentent aucun signe clinique. Chez le chat senior, l’hyperthyroïdie est parfois découverte fortuitement, sans signe annonciateur, lors du bilan sanguin annuel pratiqué par le vétérinaire.
Diagnostic de l’hyperthyroïdie chez le chat
Un dosage sanguin
Un dosage sanguin de l’hormone thyroïdienne T4 appelée thyroxine, permet d’établir le diagnostic à partir d’une prise de sang.
Très rarement, le dosage de T4 peut se révéler normal alors que la maladie est présente. Dans ce cas, il est nécessaire de renouveler le dosage ultérieurement ou de pratiquer d’autres examens hormonaux.
L’échographie
Une échographie de la glande thyroïde permet le plus souvent de révéler des lésions.
Complications de l’hyperthyroïdie chez le chat
Il existe des complications potentielles à l’hyperthyroïdie comme :
• De l’hypertension artérielle, qui est une augmentation anormale de la pression du sang contre la paroi des artères.
• Une cardiomyopathie hypertrophique : le muscle cardiaque s’épaissit, au détriment de la capacité des cavités cardiaques à recevoir le sang. Il en résulte qu’à chaque contraction, le cœur n’envoie plus qu’une faible quantité de sang dans la circulation.
Dans ce cas, il est conseillé de faire pratiquer une échographie cardiaque ainsi qu’une meure de la pression artérielle afin d’adapter le traitement.
Traitement de l’hyperthyroïdie chez le chat
Compte tenu que l’hyperthyroïdie est une maladie du chat âgé, il est possible que ce dernier soit également atteint d’insuffisance rénale chronique : une défaillance des reins qui ne filtrent plus correctement le sang.
Cependant la maladie rénale est compensée par l’hyperthyroïdie et donc masquée. C’est alors le traitement de l’hyperthyroïdie qui contribue à la démasquer, laissant surgir d’autres symptômes comme une éventuelle anorexie. Des vomissements ou une perte de poids peuvent venir aggraver le tableau clinique.
Certains chats sont réfractaires à la prise médicamenteuse, d’autres peuvent se révéler résistants au traitement. Différents traitements peuvent alors être envisagés.
Les antithyroïdiens de synthèse chez le chat
Le traitement le plus utilisé dans l’hyperthyroïdie du chat âgé est constitué d’antithyroïdiens de synthèse (bloquant la synthèse de l’hormone thyroïdienne par la glande thyroïde). Il sera disponible chez tous les vétérinaires sous forme liquide ou solide après diagnostic du trouble. Il doit être administré 2 fois par jour et il faut attendre environ 3 à 4 semaines pour obtenir un effet thérapeutique. Des contrôles sanguins seront effectués régulièrement par le vétérinaire pour ajuster la dose de médicament.
Des effets secondaires sont observés dans un cas sur 10 : des démangeaisons de la face et du cou, des vomissements, de l’anorexie, un abattement.
L’alimentation diététique chez le chat
Votre vétérinaire pourra vous prescrire un aliment thérapeutique qui sera une alternative au traitement médicamenteux plus contraignant.
Cet aliment diététique très pauvre en iode prescrit par votre vétérinaire pour traiter l’hyperthyroïdie, régulera la sécrétion hormonale en empêchant la fabrication de thyroxine. En effet, sa synthèse en nécessitant, la glande thyroïde privée de son apport ne pourra plus en fabriquer.
Le taux d’hormones étant ainsi contrôlé, les symptômes le seront également.
Attention
L’aliment faisant exclusivement office de traitement (la quantité apportée est calculée en fonction du poids du chat), il est primordial que le chat ne mange rien d’autre. L’aliment contre l’hyperthyroïdie est en général réservé aux chats d’intérieur car ces animaux ne sont pas susceptibles de chasser et donc de consommer des proies. Par ailleurs, on conseillera de réaliser une transition d’au moins une quinzaine de jours avec l’aliment précédent afin d’habituer progressivement le chat.
y/d Cat – Hill’s Prescription
Aliment thérapeutique recommandé pour l’alimentation du chat souffrant d’hyperthyroïdie. Teneur restreinte en iode pour aider à la normalisation des taux d’iode. Apport contrôlé en Phosphore et Sodium pour soutenir la fonction rénale. Haute teneur en oméga 3 qui contribuant à la bonne santé rénale du chat
Les traitements définitifs chez le chat
Ceux-ci ne peuvent pas être réalisés sur des individus présentant par ailleurs une insuffisance rénale chronique.
La radiothérapie
La radiothérapie est en général réservé aux chats n’ayant pas toléré le traitement médicamenteux ou l’aliment thérapeutique. Il consiste à injecter au chat de l’iode radioactif en intraveineuse qui va pénétrer dans la glande et détruire l’intérieur de celle-ci.
Dans 95 % des cas, le traitement agit de manière définitive en 3 mois. Le coût est élevé et nécessite des conditions particulières : le chat doit être isolé dans un centre pratiquant la radiothérapie durant une période de 2 semaines.
Le risque de révéler une insuffisance rénale sous jacente n’est pas exclu.
La chirurgie
La chirurgie de la thyroïde est à réserver dans les cas de tumeurs atteignant un seul côté de la glande thyroïdienne.
En cas de retrait total de la glande thyroïdienne, un traitement de substitution, à base, entre autres, d’hormones thyroïdiennes, s’avère alors nécessaire pour pallier le fonctionnement de l’organe devenu absent.
Les complications de la chirurgie peuvent être :
• Une hypoparathyroïdie (la parathyroïde est une glande jouxtant la glande thyroïde), auquel cas il faudra supplémenter le chat en vitamine D.
• Une atteinte du nerf laryngé récurrent entrainant une modification de la voix et éventuellement l’apparition de bruits respiratoires.
Suivi de l’hyperthyroïdie chez le chat
Le coût élevé du traitement par iodothérapie limite l’accès à celui-ci. C’est pourquoi le traitement médicamenteux est en général le plus prescrit. Il sera maintenu à vie.
Le suivi du chat hyperthyroïdien inclue des prises de sang et des analyses d’urines régulières, ainsi que la mesure de sa pression artérielle.
Espérance de vie du chat atteint d’hyperthyroïdie
L’espérance de vie et la qualité de vie d’un chat hyperthyroïdien peuvent être considérablement améliorées grâce à l’administration d’antithyroïdiens de synthèse et d’une alimentation diététique de qualité, permettant de réguler le taux d’hormones. Ceci d’autant plus que le chat ne présente pas d’autre maladie associée et que l’hyperthyroïdie est dépistée précocement. Le chat peut alors avoir une longévité égale à celle d’un animal sain.
Le pronostic est cependant plus réservé en cas de complications cardiaques ou d’insuffisance rénale. Ce qui arrive relativement fréquemment compte tenu que les chats vivent de nos jours, de plus en plus longtemps. De plus, du fait de la multiplicité des symptômes et de l’évolution parfois lente de cette maladie, elle n’est pas toujours évidente à déceler.
Ainsi si l’on se fie à l’âge moyen des patients au moment du diagnostic, qui est en général un âge avancé, on constate à partir de ce moment là, une moyenne de survie d’environ 2 ans.
Comme nous l’avons dit, de plus en plus de vétérinaires proposent de réaliser un bilan sanguin annuel pour les chats seniors, souvent à partir de 8 ans. Ce bilan préventif est l’occasion de pouvoir diagnostiquer une hyperthyroïdie et de la traiter ainsi que ses éventuelles complications. Parfois même avant que les symptômes ne s’installent. Dans la mesure de vos possibilités, il ne faut pas hésiter à réaliser cette prise de sang, car un dépistage et un traitement précoces de l’hyperthyroïdie, comme de toute maladie, sont toujours gage d’amélioration du pronostic.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une hyperthyroïdie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • Hébert F. et Bulliot C. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.
3 • Krafft E. Traitement de l’hyperthyroïdie chez le chat lors de maladie rénale concomitante. Le Point Vétérinaire n°445, 2023.
4 • Hernandez J. Médecine interne féline. Editions Med’Com, 2015.
5 • Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
6 • Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Sujets en lien avec l’hyperthyroïdie chez le chat
- Cardiomyopathie hypertrophique chez le chat
- Diarrhées et problèmes digestifs chez le chat
- Echographie chez le chat
- Hypertension artérielle chez le chat
- Insuffisance rénale chez le chat âgé
- Mon chat a maigri
- Mon chat est anorexique
- Polyuro-polydipsie chez le chat
- Troubles du comportement chez le chat âgé
- Tumeurs de la thyroïde chez le chat
- Tumeurs, cancers, métastases chez le chat
- Vomissement chez le chat
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍
Échangez entre internautes
C'est parti !