Les thèmes abordés
- Définition des dermatozoonoses chez le chat
- Teigne du chat et transmission à l'homme
- Cheyletiellose du chat et transmission à l'homme
- Pulicose et puces chez le chat et l'homme
- Trombiculose et aoûtats chez le chat et l'homme
- Tuto véto : traiter son chat contre aoûtats et puces
Le chat peut transmettre certaines maladies de peau à l’homme
Même en étant vaccinés, de nombreuses maladies ou infections peuvent être transmises à l’homme par le chat. Parmi celles-ci figurent les maladies de peau, appelées également dermatozoonoses.
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur les dermatozoonoses chez le chat…
Définition des dermatozoonoses chez le chat
Les zoonoses
Sont appelées zoonoses, les maladies animales (du chat et du chien entre autres) qui peut être transmises à l’être humain.
Parmi les agents responsables, on trouve les virus, les bactéries, les parasites, les champignons…
Les dermatozoonoses
On appelle dermatozoonoses, les maladies de peau animales transmissibles à l’Homme.
Elles sont peu nombreuses et ne provoquent que des lésions cutanées bénignes chez l’Homme.
Parmi les dermatozoonoses plus communes, on peut citer :
• La teigne, due à un champignon.
• La gale chez le chien, due à un acarien.
• La Cheyletiellose, due à un acarien.
• La puliculose ou infestation par les puces.
• La trombiculose ou infestation par les aoûtats.
Teigne du chat et transmission à l’homme
La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon parasite microscopique.
La teigne chez le chat
Le champignon responsable de la teigne chez le chat (mais également chez le chien, le lapin ou le hamster) s’appelle Microsporum canis et appartient au genre dermatophyte (responsable d’infections de la peau). Etant d’origine animale, on dit aussi de ce champignon qu’il est zoophile.
Les champignons se développent sur la peau du chat et se nourrissent de squames et de poils. Ils sont extrêmement résistants quelque soit l’environnement et très contagieux. Ils peuvent se transmettre du chat à l’humain mais en général, ne se transmettent pas d’humain à humain.
Teigne sur la peau d’un chat se manifestant par des lésions formant des croûtes dans le pelage
Symptômes de la teigne chez le chat
La teigne provoque chez le chat une perte de poils plus ou moins importante (on observe notamment des lésions à l’emporte pièce dans le pelage). Les lésions sont généralement situées sur la face (oreilles et chanfrein), les membres et le dessus de la queue.
Des lésions plus importantes sont possibles. Les symptômes observés sont alors : la formation de croûtes et de pellicules, des rougeurs ainsi que l’apparition de violentes démangeaisons.
Lésions de teigne chez un chat sur la face (à gauche) et sur l’oreille (à droite)
La teigne chez l’homme ou l’herpès circiné
Symptômes de la teigne chez l’Homme
Les symptômes de la teigne apparaissent en moyenne deux à trois semaine après que l’homme ait été en contact avec le champignon. L’infection provoque des lésions de la peau généralement peu graves, appelées herpès circiné. Ces lésions possèdent une forme circulaire. Un petit bourrelet inflammatoire (rouge foncé) entoure la lésion.
Attention ! Malgré son nom, l’herpès circiné n’a rien à voir avec une infection par le virus de l’herpès. L’herpès circiné est une lésion mycosique (provoquée par le champignon Microsporum canis dans le cas d’une contamination par le chat) alors que le virus de l’herpès est d’origine virale et ne se transmet qu’entre humains.
Différents stades de la teigne chez l’homme transmise lors d’un contact avec un chat
Mais le dermatophyte peut également infecter les espaces entres les doigts de pieds (intertrigo inter-orteils), les plis de l’aine (eczéma mariné de Hebra), les ongles (onychomycose).
Enfin, le champignon de la teigne chez l’Homme peut envahir les poils et les cheveux. On observe alors les symptômes suivants : formation de plaques, de croûtes et de squames (pellicules) dans les poils et les cheveux.
Teigne chez un enfant transmise lors d’un contact avec un chat
Comment l’Homme attrape t-il la teigne
L’Homme s’infeste au contact direct de poils d’un chat infecté par Microsporum canis ou par l’intermédiaire d’objets ou de lieux eux-mêmes contaminés par le dit champignon : les lieux de couchage du chat, sa brosse, les tapis, les lits, les vêtements ou les jouets des enfants… Les femmes et les enfants sont plus sensibles.
La teigne touche plus fréquemment les jeunes enfants (qui sont en contact avec les animaux domestiques) et les femmes. Les hommes sont moins atteints car leur peau possède une protéine protectrice, dépendante des hormones masculines.
Attention, chez le chat, il existe des porteurs sains qui peuvent également transmettre la maladie à l’Homme : en effet, certains chats peuvent porter des spores sans manifester de lésions et donc transmettre la teigne sans présenter de symptômes.
Une contamination de la teigne entre humains peut également avoir lieu mais dans ce cas ce n’est pas Microsporum canis qui est incriminé. Les champignons de la teigne d’origine humaine et donc incriminés dans la contamination d’humain à humain sont appelés dermatophytes anthropophiles. Il s’agit de Microsporum langeronii, Trichophyton soudanense, Trichophyton violaceum.
Comment se débarrasser de la teigne
Le traitement du chat contre la teigne est impératif pour prévenir la contagion à l’Homme.
Il est également nécessaire de traiter l’environnement. Tous les objets appartenant au chat (brosse de toilettage, lieu de couchage) ainsi que toutes les surfaces ayant été en contact avec ce dernier (lits, canapé, vêtements, sièges de voiture…) doivent être désinfectés. Pour cela, on peut utiliser de l’eau de javel diluée avec de l’eau (à 1 pour 10) ou encore une solution azotée pour les surfaces sensibles. Une tonte pourra être envisagée chez les chats sévèrement atteints afin de rendre le traitement encore plus efficace et éliminer d’une façon radicale les champignons.
Si vous observez des lésions sur vous, consultez sans trop attendre un dermatologue car la teigne peut laisser des traces indélébiles sur votre peau. Mais rassurez-vous, cette maladie de la peau se soigne très bien.
Les précautions à prendre avec un chat porteur de la teigne
Il est fortement conseillé de se nettoyer minutieusement les mains après tout contact avec un chat infecté par la teigne et de ne pas laisser dormir son chat avec soi le temps du traitement.
Certains vétérinaires recommandent de confiner le chat dans une pièce de la maison (ce qui n’est pas chose facile) jusqu’à sa guérison. Il est également préférable de le manipuler avec des gants et en portant une blouse afin d’éviter tout contact avec les vêtements.
Les sols doivent être aspirés régulièrement et les sacs aspirateurs doivent être détruits. Un traitement minutieux de l’environnement doit être effectué pendant environ trois semaines après le début du traitement médical chez le chat malade.
Toute personne fragilisée par une maladie ou un traitement affaiblissant le système immunitaire (malades du SIDA, personnes diabétiques ou suivant une chimiothérapie) doit impérativement éviter tout contact avec un chat infecté par la teigne. Chez ces personnes, le champignon peut pénétrer plus profondément dans la peau et provoquer une dermatite grave et
En savoir plus : sur la teigne, les symptômes et le traitement chez le chat.
Cheyletiellose du chat et transmission à l’homme
La cheyletiellose est une maladie cutanée due à la présence d’un acarien microscopique.
La Cheyletiellose chez le chat
Le parasite Cheyletiella blakei qui prolifère à la surface de la peau du chat et s’y fixe par ses crochets irrite celle-ci, entrainant des démangeaisons à l’origine d’un état pelliculeux important.
Le chat se contamine par l’intermédiaire du milieu dans lequel le parasite résiste ou directement au contact d’un animal parasité.
Cheyletiellose chez un chat se manifestant par la présence de pellicules dans le pelage
La Cheyletiellose chez l’homme
Dans plus d’un cas sur deux, l’Homme peut être contaminé par un chat atteint de cheyletiellose.
L’humain présente alors de fortes démangeaisons avec des boutons qui apparaissent le plus souvent sur les avants-bras, le cou, le ventre (zones de contact).
S’il n’y a pas de nouvelle contamination, la guérison se produit en trois semaines.
En plus du traitement antiparasitaire externe appliqué au chat, il est conseillé de traiter son environnement (lieux de repos notamment) ainsi que les animaux vivant à son contact.
En savoir plus : sur la cheyletiellose, les symptômes et le traitement chez le chat.
Pulicose et puces chez le chat et l’homme
La pulicose est provoquée par les « puces du chat », de petits insectes piqueurs et suceurs.
La pulicose chez le chat
La pulicose est une maladie parasitaire très fréquente chez le chat. Elle se manifeste par l’action irritante de la salive injectée par la puce lors de la piqûre et une réaction inflammatoire allergique, provoquant des démangeaisons très fortes.
Dermatite par allergie aux piqûres de puces sur l’intérieur de la cuisse d’un chat
La pulicose chez l’homme
La puce adulte ne représente que 5% de la population visible des puces, tandis que 95% des puces sont présentes dans l’environnement du chat (sols, tapis, literies, zones de couchage…) sous forme de stades immatures (œufs, larves, cocons).
L’Homme peut donc être piqué par des puces présentes dans l’environnement (parquet, moquette) quand elles attendent un hôte.
C’est en particulier le cas lorsque le chat est massivement infesté. Il est même parfois possible de voir les puces sauter tant celle-ci sont nombreuses. Contrairement à une fausse croyance pourtant répandue, ce ne sont pas des puces de parquet qui sont observées, mais des puces adultes qui proviennent de stades immatures. Les puces de parquet n’existent pas !
Nombreuses piqûres de puces sur les jambes d’un homme
L’éradication des puces du chat
L’éradication des puces passe par le traitement du chat et de son environnement.
Le traitement du chat permet de tuer les puces adultes sur le chat, tandis que le traitement de l’environnement tue les oeufs et les larves présentes dans l’environnement. Il est indispensable de procéder conjointement au traitement des deux pour régler définitivement le problème.
La prévention contre les puces chez le chat
Il est fortement recommandé de protéger efficacement votre chat contre les puces. Il est donc souhaitable de réaliser une prévention tout au long de l’année et de ne pas attendre que votre chat soit infesté pour cela.
Différents anti-parasitaires sont disponibles sous forme de collier, de comprimé ou de pipette.
Enfin, il est recommandé de brosser régulièrement votre chat avec un peigne anti-puce qui permettra de déceler la présence de puces dans le pelage de votre chat.
Peigne anti-puce Trixie
Peigne anti-puce conçu pour détecter les puces, leurs œufs et leurs larves, mais également d’autres parasites comme les tiques. Le bout des dents arrondi rend le soin plus agréable pour le chat
En savoir plus : sur les puces, les symptômes, la prévention et les traitements chez le chat.
Trombiculose et aoûtats chez le chat et l’homme
La trombiculose est une réaction allergique provoquée par les morsures et la salive des larves d’aoûtats, de petits acariens présents dans les jardins.
Illustration d’un aoûtat et d’une larve d’aoûtat
La trombiculose chez le chat
La contamination du chat à l’Homme par les aoûtats se fait indirectement à partir de la même source.
Si les chats sont fréquemment contaminés par les aoûtats en été, il n’existe pas de contagion entre l’animal et l’Homme mais l’infestation peut se produire à partir de la même source, comme l’herbe, par exemple. Pour cela, il ne s’agit pas vraiment d’une zoonose : on l’appelle pseudo zoonose.
Ce sont les larves des aoûtats qui sont infestantes et sources de démangeaisons parfois violentes, et non les aoûtats adultes.
Dermatite par allergie aux piqûres de larves d’aoûtats sous l’oreille d’un chat
La trombiculose chez l’homme
Il est donc possible que vous aussi soyez victime de piqûres d’aoûtats, a fortiori si vous vous couchez dans l’herbe en été !
Les larves d’aoûtats privilégient certains zones du corps pour se fixer. Ces zones sensibles qui ont la particularité d’avoir une peau fine sont les chevilles, les mollets, les plis du genou, la zone de la ceinture, les poignets et les plis du coude.
Vous verrez apparaître au niveau de la zone piquée des petites papules rougeâtres mesurant 2 à 3 mm auréolées d’une zone plus claire. Les larves d’aoûtats peuvent rester accrochées une vingtaine à une trentaine d’heures sur votre peau.
Nombreuses piqûres de larves d’aoûtats sur les jambes d’un homme
Les démangeaisons apparaissent après décrochage des larves et peuvent perdurer une semaine
C’est pourquoi, il parait logique de sentir parfois les premières démangeaisons dans la nuit. Le frottement du corps contre le draps facilitant en effet le décrochage des larves.
Mais cela ne signifie pas forcément que les piqûres ont été infligées dans la nuit ! Surtout si vous vous êtes allongés dans l’herbe plusieurs heures auparavant (après avoir éliminé l’éventualité des moustiques), il est probable qu’il s’agisse de piqûres de larves d’aoûtats (et non de punaises de lit qui sont présentes dans le vieux bois ou à proximité,comme certains le pensent).
En savoir plus : sur les aoûtats et les larves d’aoûtats, les symptômes, la prévention et les traitements chez le chat.
Tuto véto : traiter son chat contre aoûtats et puces
Traiter son chat contre les aoûtats
Comment savoir si mon chat a des puces
Comment traiter son chat contre les puces
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou d’affection comme une maladie de peau ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Medleau L. et Hnilica K. A. Dermatologie canine et féline atlas et guide thérapeutique. Editions Med’Com, 2008.
2 • Marsella R. Guide clinique de dermatologie féline. Editions Le Point Vétérinaire, 2023.
3 • Bensignor E., Germain P-A. et Gardini F. Guide pratique de dermatologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2014.
4 • Bensignor E. Cas cliniques de dermatologie au quotidien chiens et chats. Editions Med’Com, 2021.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
1 • Vincent Lesseur
2 • @Shutterstock
3 • @Wikimedia Commons
Sujets en lien avec les maladies de peau du chat transmissibles à l’homme
- Aoûtats chez le chat
- Cheyletiellose chez le chat
- Puces chez le chat
- Zoonoses • Maladies de peau transmissibles à l’homme
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations.
Échangez entre internautes
C'est parti !