Dilatation torsion d’estomac chez le chien

Les thèmes abordés

dilatation-torsion-estomac-digestif-chienMon chien tente de vomir mais n’y arrive pas ! Mon chien est anxieux ! Mon chien a le ventre gonflé et a du mal à respirer ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une dilatation et d’une torsion de l’estomac…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection de l’estomac chez le chien…

Définition de la dilatation et torsion d’estomac chez le chien

La dilatation accompagnée d’une torsion de l’estomac du chien est une urgence absolue

La dilatation se manifeste par le gonflement de l’estomac comme un ballon et provoque une distension importante de la paroi gastrique. Elle est due à l’accumulation excessive d’aliments, de gaz (due à la fermentation des aliments et à l’air avalé en raison d’une respiration haletante) et de liquides (de l’eau par exemple) dans l’estomac du chien lors d’un repas.

Elles peut être suivie de la torsion de l’estomac qui se retourne sur lui-même (généralement dans le sens des aiguilles d’un montre), provoquant alors une occlusion des voies d’entrée (au niveau du cardia après l’œsophage) et de sortie (au niveau du pylore conduisant à l’intestin). La torsion a pour conséquence l’emprisonnant des aliments et des gaz qui ne peuvent plus ressortir de l’estomac.

L'estomac du chien lors d'une dilatation torsion

La dilatation et la torsion de l’estomac peuvent provoquer chez le chien :

•  Un arrêt de l’apport sanguin à la muqueuse gastrique (couche interne de l’estomac).

• Une nécrose de la paroi de l’estomac et un risque de perforation (péritonite).

• Une compression de la veine cave caudale induisant une réduction (voire un arrêt) de la circulation sanguine allant vers le cœur.

• Une mauvaise alimentation sanguine du cœur entraîne une baisse du débit cardiaque et une perfusion insuffisante des différents organes pouvant être fatale pour le chien.

dilatation_torsion_estomac_chien

Symptômes de la dilatation et torsion d’estomac chez le chien

La dilatation et la torsion de l’estomac chez les races de grand format au thorax profond

Certaines races de chiens sont prédisposées à cette affection : le Berger Allemand, le Boxer, le Dogue Allemand, le Labrador Retriever, le Saint Bernard ou le Setter Irlandais par exemple.

Cette affection est également décrite chez certains chiens de petite race comme le Pinscher Nain ou le Teckel.

Les symptômes apparaissent généralement suite à un repas :

1 • Le chien salive fréquemment, il paraît anxieux et tente de vomir sans y parvenir.

2 • Puis le ventre du chien gonfle et devient dur et douloureux.

3 • Progressivement, le chien présente des difficultés respiratoires puis un état de choc conduisant à la mort s’il n’est pas pris en charge, d’urgence, par un vétérinaire.

La dilatation et la torsion de l’estomac chez les jeunes chiens

Les symptômes peuvent être moins nets : le jeune chien est essentiellement prostré et réalise, en général, peu d’efforts pour vomir.

Vous devez conduire d’urgence votre chien chez le vétérinaire.

radiographie-torsion-dilatation-estomac-chien

Causes de la dilatation et torsion d’estomac chez le chien

Certains facteurs prédisposent particulièrement à la dilatation – torsion de l’estomac

• Un repas volumineux englouti de façon rapide par votre chien. Et en particulier les aliments qui induisent plus facilement des fermentations (aliments riches en glucides et en céréales), les aliments qui libèrent des gaz (croquettes qui libèrent l’air qu’elles contiennent), les aliments qui gonflent après l’ingestion d’eau (soupes qui gonflent dans l’estomac quand le chien boit).

• Une grande quantité d’eau bue au cours du repas qui fait gonfler le contenu de l’estomac et alourdit ce dernier, pouvant entrainer un spasme de ses sphincters (le cardia à l’entrée de l’estomac et le pylore à sa sortie).

• Un exercice physique tout de suite après le repas, d’autant plus qu’il est violent.

anatomie-estomac-dilatation-torsion-chien-chienne

Le stress pourrait également jouer un rôle important

Limiter les efforts après le repas ou l’abreuvement ne seraient semble-t-il pas suffisants pour empêcher une dilatation – torsion de l’estomac. Le stress pourrait en effet jouer aussi un rôle important et serait donc un facteur déclencheur non négligeable !

Prévention de la dilatation et torsion d’estomac chez le chien

Pour prévenir une dilatation de l’estomac suivie de sa torsion, on veillera à respecter plusieurs consignes

On recommande en particulier de :

• Fractionner l’apport alimentaire, surtout chez les chiens de grande race, en proposant minimum 2 repas par jour.

• Forcer le chien à manger plus lentement en distribuant sa nourriture dans une gamelle anti-glouton. En associant activité ludique et recherche de nourriture, la gamelle anti-glouton occupera le chien sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard.

plateau gamelle anti glouton pour le chien obèse

Plateau gamelle anti-glouton

• Faire le choix d’un aliment non fermentescible et peu volumineux pour prévenir le gonflement de l’estomac (voir nos conseils d’achat en fin d’article).

• Eviter tout stress au cours des repas. Si le chien fait un seul repas, on privilégiera de distribuer celui-ci le soir avant le coucher.

• Fractionner l’abreuvement tout au long de la journée.

• Eviter tout exercice immédiatement après le repas : un effort brutal risquant de faire basculer plus facilement l’estomac du fait du poids plus important  après le repas. Un repos d’au moins 1 heure est conseillé après la prise de nourriture.

Dilatation et torsion de l'estomac d'un chien

Traitement de la dilatation et torsion d’estomac chez le chien

Après une phase de réanimation médicale, le vétérinaire entreprend, sous anesthésie générale, un lavage d’estomac, grâce à la mise en place d’une sonde gastrique (la sonde est introduite par la voie nasale ou la voie buccale du chien pour atteindre la cavité de l’estomac), puis une intervention chirurgicale.

Une hospitalisation post-opératoire de plusieurs jours permet de poursuivre le traitement médical et de surveiller l’état du chien.

Alimentation du chien sujet à la dilatation et torsion d’estomac

Des aliments diététiques sont adaptés aux besoins du chien sujet à la dilatation-torsion d’estomac. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette affection.

L’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Produits recommandés pour le bien-être de votre chien

Pour prévenir une dilatation et torsion d’estomac chez votre chien en le forçant à manger plus lentement, retrouvez différents accessoires sélectionnés par notre vétérinaire comportementaliste, sur la boutique Catedogshop :

Gamelle anti-glouton Trixie pour chien

Gamelle anti-glouton Trixie

Grâce à son intérieur bombé, cette écuelle anti-glouton en acier inoxydable de la marque Trixie forcera votre chien à manger plus lentement, contribuera à favoriser sa satiété et à maintenir son poids de forme

Gamelle anti-glouton pour que le chat ou le chien mange lentement

Gamelle anti-glouton

En associant activité ludique et recherche de nourriture, la gamelle anti-glouton occupera votre chien sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard et permettra ainsi de réduire les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité

Plateau anti-glouton labyrinthe pour chien

Plateau labyrinthe anti-glouton

Plateau labyrinthe interactif pour forcer votre chien vorace à ralentir sa vitesse de consommation

Plateau gamelle anti-glouton pour le chien

Plateau gamelle anti-glouton

Plateau recouvert de demis galets permettant de ralentir la prise alimentaire et conduire votre chien plus rapidement à la satiété. Réduit les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité

jouet alimentaire balle creuse distributrice de croquettes pour chat

Balle creuse distributrice de croquettes

Remplissez la balle de croquettes et réglez l’ouverture de la trappe, par laquelle sortent les croquettes. Votre chien s’amusera à la faire rouler au sol pour en faire sortir les croquettes. Permet de ralentir la prise alimentaire, contribue à favoriser la satiété et à maintenir le poids de forme

jouet alimentaire balle en caoutchouc distributrice de croquettes pour le chien

Balle à mâcher pour friandises

Comportant une centaine de picots, cette balle à mâcher sera le jouet idéal pour votre chien car elle vous permettra de le distraire tout en lui procurant de l’exercice physique mais aura également un effet nettoyant pour ses dents

Tapis de fouille ou snuffle mat pour le chien

Tapis de fouille à renifler ou snuffle mat

Jouet alimentaire composé d’une multitude de bandelettes en tissu nouées à une armature plastique. Cachez-y des croquettes ou des friandises afin d’occuper votre chien. Grâce à son odorat très développé, celui-ci reniflera entre les bandelettes pour trouver les croquettes qui s’y seront logées

Boutique d’accessoires pour le chat et le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets en lien avec la dilatation et torsion d’estomac chez le chien

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la dilatation et torsion de l’estomac chez le chien ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (13 votes, moyenne : 4,92 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>