Les thèmes abordés
- Définition de la bronchite chez le chien
- Symptômes de la bronchite chez le chien
- Traitement de la bronchite chez le chien
Définition de la bronchite chez le chien
La bronchite chez le chien, aussi appelée broncho-pneumonie, est une inflammation des bronches, le plus souvent associée à une inflammation de la trachée (trachéo-bronchite). L’inflammation provoque en général une infection et des sécrétions abondantes (appelé un catarrhe).
La bronchite peut être soit aiguë soit chronique.
La bronchite aiguë chez le chien
La bronchite est dite aiguë quand elle survient brutalement et évolue rapidement. La maladie est due à une cause précise (connue ou non) et est de courte durée, sa prise en charge par le vétérinaire permettant généralement la guérison du chien (avec ou sans séquelles).
La bronchite aiguë isolée peut être provoquée par des agents irritants très divers (la fumée, la poussière, un insecticide…) ou des bactéries. Ces dernières peuvent se développer à l’occasion d’une fragilité transitoire du chien (froid, fatigue) ou venir compliquer l’inflammation des bronches (d’origine virale, allergique, parasitaire, mécanique…).
Il est important de savoir si la bronchite est isolée (qu’il n’existe pas d’autre signe) ou si elle constitue elle-même le symptôme d’une affection plus générale. Dans ce dernier cas, le pronostic sera lié à la gravité de l’affection d’origine.
La bronchite chronique chez le chien
La bronchite est dite chronique car elle persiste ou récidive dans le temps en raison d’une production excessive de sécrétions qui s’accumulent. Elle nécessite une prise en charge du chat sur la durée.
Les causes de la bronchite chronique se rapprochent de celles de la bronchite aiguë. C’est la durée de l’évolution et l’importance des lésions bronchiques qui diffèrent. On incrimine : les contaminations par l’air, les allergies, les bronchites aiguës mal soignées, les obstructions diverses (tumeur, collapsus trachéal).
En conséquence, les bronches apparaissent partiellement obstruées. Une insuffisance respiratoire s’installe et une insuffisance cardiaque risque de se développer chez le chien.
Symptômes de la bronchite chez le chien
Symptômes de la bronchite aiguë chez le chien
On observe trois phases appelées :
• La congestion : elle se traduit par une vasodilatation des bronches dans la zone de l’agression.
• L’exsudation : un mucus est sécrété au niveau de la surface inflammée des bronches.
• La résolution : elle correspond à la guérison.
Les principaux symptômes sont :
• Une toux quinteuse d’abord sèche pendant deux à trois jours (dans la phase congestive) puis grasse durant une semaine environ (dans la phase exsudative) et de nouveau sèche si la bronchite devient chronique. L’auscultation par le vétérinaire permet de confirmer l’affection : le chien émet des râles bronchiques secs ou humides selon le stade et présents tant à l’inspiration qu’à l’expiration.
• De la fièvre qui a tendance à augmenter au fur et à mesure que l’inflammation devient plus profonde (la température normale d’un chien se situe entre 38°C et 39°C).
• Les mouvements respiratoires ne sont pas modifiés et, en général, on n’observe pas d’image radiologique anormale.
Symptômes de la bronchite chronique chez le chien
On observe les principaux symptômes suivants :
• Une toux forte et quinteuse qui devient grasse et peut entraîner des vomissements chez le chien, selon le cas, puis avec le temps, elle devient de plus en plus sèche et douloureuse. Elle apparaît d’abord au lever, lors d’un changement de température de l’air inspiré ou au début d’un exercice (attention aux chiens de petite races qui déclenchent une toux en s’excitant). Par la suite, la toux devient plus ou moins permanente. L’auscultation par le vétérinaire permet de confirmer l’affection : le chien émet des râles variant selon le stade et devenant surtout secs, sifflants ou ronflants.
• Un essoufflement lors d’un effort. Progressivement, le chien devient incapable de fournir un effort sans s’essouffler. Éventuellement, on peut observer la langue devenir bleue (cyanose).
Un diagnostique est réalisée grâce à :
• Un examen radiologique indispensable pour confirmer l’affection. Par ailleurs, il permet parfois de déterminer l’origine de la bronchite (par exemple, si le vétérinaire visualise également un collapsus de trachée). Ou l’examen permet de mettre en évidence d’autres images radiologiques modifiées (par exemple, si le vétérinaire constate une répercussion de la bronchite sur le cœur).
• D’autres examens complémentaires peuvent être envisagés par le vétérinaire : un lavage de la trachée et des bronches (avec analyse du mucus recueilli) peut parfois mettre en évidence une origine allergique du trouble. Ce type d’examen est rarement faisable en cas d’insuffisance respiratoire car il nécessite une anesthésie générale. La bronchoscopie est également rarement utilisée, en comparaison à l’espèce humaine, car là où siègent les lésions dominantes (tumeurs et autres), celles-ci ne sont généralement pas accessibles par ce moyen.
Traitement de la bronchite chez le chien
Traitement de la bronchite aiguë chez le chien
Le traitement de la bronchite aiguë vise à calmer l’irritation (prescription d’un anti-inflammatoire), à favoriser l’élimination des sécrétions produites (prescription d’un expectorant administré par aérosol).
La toux doit être traitée (prescription d’un antitussif) lorsqu’elle apparaît sèche ou peu grasse, douloureuse pour le chien ou pénible pour l’entourage.
Après diagnostic, le vétérinaire entreprendra de traiter l’infection (prescription d’un antibiotique) chez les sujets faibles ou insuffisants respiratoires, dès lors que la maladie se prolonge ou que l’infection paraît évidente.
Par ailleurs, il est souhaitable de maintenir le chien dans un environnement assez humide, avec une température stable et moyenne.
Le pronostic demeure favorable si la bronchite n’évolue pas dans le cadre d’une maladie plus générale ou si elle ne survient pas chez un chien par ailleurs atteint d’insuffisance respiratoire ou d’insuffisance cardiaque.
Traitement de la bronchite chronique chez le chien
Le traitement s’avère souvent difficile. Les principaux objectifs sont :
• Faciliter les échanges respiratoires en fluidifiant les sécrétions bronchiques (prescription d’un expectorant administré par aérosol) et en dilatant les bronches à l’aide d’un broncho-dilatateur.
• Traiter la toux (prescription d’un antitussif) en atténuant sa fréquence et en la rendant plus grasse.
• Limiter l’infection atteignant la trachée et les bronches (prescription d’un antibiotique). Celle-ci est pratiquement toujours présente car les sécrétions constituent un milieu propice à la multiplication des bactéries.
• Limiter l’inflammation (prescription d’un anti-inflammatoire puissant toujours nécessaire chez le chien).
Par ailleurs, il est souhaitable de soustraire le chien du froid et de l’humidité. Toutefois, si la toux est très sèche, le vétérinaire conseillera de laisser plusieurs fois par jour, et par périodes de vingt minutes, le chien dans une salle de bain, où une douche chaude a préalablement coulé, afin de produire de la buée. Il faut également éviter de faire inhaler au chien des substances irritantes.
Protégez la santé de votre chien
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une bronchite ainsi que les frais liées à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chien.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • Hébert F. et Bulliot C. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.
3 • Hernandez J., Poncet C. et all. Maladies respiratoires du chat et du chien. Editions du Point Vétérinaire, 2013.
4 • Johnson L.R. Canine and Feline Respiratory Medicine. Editions Wiley, 2020.
5 • Johnson L.R. Clinical Canine and Feline Respiratory Medicine. Editions Wiley, 2010.
6 • Johnson L.R. Canine and feline respiratory medicine : and update. Editions Elsevier, 2020.
7 • Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
8 • Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
9 • Mc Cracken T.O. et Kainer R.A. Atlas d’Anatomie du Chien, du Chat et des NAC Les Fondamentaux. Editions Med’Com, 2010.
Auteur de l’illustration
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Sujets en lien avec la bronchite chez le chien
- Collapsus trachéal chez le chien
- Examen radiologique chez le chien
- Insuffisance cardiaque chez le chien
- Mon chien vomit
- Tumeurs pulmonaires chez le chien
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations
3 commentaires
Bonjour
Mon mon chien ( carlin) âgé de 13 ans a une bronchite chronique
C’est le véto qui l’a dis , il lui a donné de la cortisone à prendre à vie , et même avec la cortisone elle tousse toujours, c’est grave ou pas , moi j’ai peur qu’à force de tousser elle faire une crise cardiaque
Depuis hier soir mon chien tousse beaucoup en laissant un écart de quelques minutes ou quelque heures à chaque fois il a une respiration normal et un rythme cardiaque normal (mon chien est âgé de 13ans) est ce une bronchite ?
La toux est un symptôme qui nécessite un examen clinique. Elle peut avoir de multiples origines : trachéale, pulmonaire, cardiaque… Je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.