Comment promener un chiot

Les thèmes abordés

promenade-en-laisse-chien

Comment apprendre à un chiot à marcher en laisse ?

Il n’est pas toujours aisé de promener son chiot en laisse lorsque celui-ci n’est pas habitué.

Découvrez les conseils d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez sur la promenade du chiot en laisse…

Ce qu’il faut faire avec un chiot

Les premiers jours de l’apprentissage, il est préférable de na pas trop s’éloigner de son domicile.

On applique à son chien un collier sur lequel on attache une laisse légère et plutôt courte. Puis on l’incite à avancer en le stimulant avec un jouet qui lui plaît (par exemple, un jouet qui couine lorsqu’on appuie dessus).

• Il est conseillé de tenir votre chien près de votre pied, et de le féliciter s’il s’y maintient.

• Les exercices ne doivent pas durer trop longtemps afin de conserver la concentration de votre chien, mais doivent être répétés, si possible, plusieurs fois par jour.

On peut procéder de même en utilisant quelques croquettes. Dans ce cas, n’oubliez pas de déduire la quantité équivalente de la ration alimentaire.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un chiot

• Il est déconseillé de tirer son chien de force lorsqu’il refuse d’avancer. Il faut persévérer à l’encourager en utilisant des jouets ou des croquettes.

• Il est également déconseillé d’ “l’hélitreuiller” le chien pour le prendre dans les bras. Sa peur serait alors fondée à ses yeux puisqu’en le prenant dans vos bras, vous le soustrayez à un éventuel danger.

Petit à petit, votre chiot se concentrera sur toutes les stimulations présentes dans son environnement (odeurs, autres chiens, …) en supportant parfaitement la laisse.

Tutoriel vétérinaire : la promenade en laisse

Apprendre la marche en laisse à son chien


bande-blanche

Vous vous posez une question sur la promenade du chiot en laisse ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chien 🐶bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>