tumeurs mammaires chez une chatte

Des tumeurs mammaires des 2 côtés ont été confirmées par le vétérinaire, par un simple examen “toucher”. Il nous conseille l’opération.
Moumoune a 12 ans, elle semble en pleine forme, elle est dynamique, elle mange bien, elle vit tout à fait normalement, elle ne souffre pas, aucun changement de comportement.
Faut-il lui faire subir une telle opération? nous sommes conscients que sa vie ne sera plus pareille, après, qu’elle va souffrir… Ayant lu beaucoup de témoignages sur ces tumeurs, nous comprenons que la durée de vie, après l’intervention, n’est que de quelques mois. Que se passerait t-‘il pour elle, si nous décidions de ne pas la faire opérer?
Merci pour votre réponse.

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Il faut savoir que chez la chatte, bien que plutôt rares, les tumeurs mammaires sont souvent cancéreuses (en comparaison avec la chienne). Dans tous les cas, un bilan d’extension est préconisé avant d’opérer, celui-ci ayant pour but de rechercher des métastases.

Il ne sert à rien d’opérer votre chatte si les tumeurs sont malignes et ont disséminé des cellules cancéreuses dans son organisme. Une radiographie des poumons est à ce titre indispensable, une échographie abdominale est conseillée, un bilan sanguin permet de vérifier les grandes fonctions (rénale, hépatique). Il faut cependant savoir que même si les tumeurs sont cancéreuses, dans certains cas (par exemple : tumeurs volumineuses, ulcérées et infectées), une chirurgie de confort (qui reste provisoire) peut être indiquée.

Dans le cas d’un bilan d’extension négatif, avec état général satisfaisant et un bilan biologique (prise de sang) normal, la chirurgie est de bon augure. Après la chirurgie, l’analyse histologique des tumeurs est conseillée afin de préjuger de la suite à donner, même s’il ne s’agit que d’une surveillance clinique.

Dans le cas de votre chatte, il m’est difficile de vous répondre précisément car sans l’avoir examinée, de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte : aspect et taille des tumeurs, site de localisation sur la chaine mammaire, délai d’apparition et vitesse d’évolution de la pathologie … D’autant plus que les deux côtés sont atteints, ce qui nécessite généralement de réaliser deux interventions distantes l’une de l’autre dans le temps. C’est pourquoi je vous conseille de rediscuter de tout cela avec votre vétérinaire afin de prendre la meilleure décision qui conviendra pour votre chatte et pour vous-même.

Cordialement.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>