La vaccination d’un chat est-elle obligatoire ? Quel est le calendrier de vaccination d’un chat ?  Peut-on vacciner son chat soi-même ? A partir de quel âge est-il conseillé de vacciner un chaton ? Contre quelles maladies la vaccination protègent-elle mon chat ? Quels sont les effets secondaires des vaccins ? Que faire en cas de dépassement de la date du rappel ?
DĂ©couvrez les conseils vĂ©tĂ©rinaires illustrĂ©s du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la vaccination de votre chat ou de votre chaton…
Pourquoi vacciner son chat
Comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir !
La vaccination permet de protéger efficacement votre chat contre les principales malades infectieuses et contagieuses mortelles.
Seul un chat ne prĂ©sentant pas de problèmes de santĂ© peut ĂŞtre vaccinĂ© ! Et afin de maintenir votre chat en bonne santĂ©, il est nĂ©cessaire de le vacciner tout au long de sa vie (dès les 2 mois du chaton), quel que soit son âge et mĂŞme s’il n’a pas accès Ă l’extĂ©rieur, comme ceci est le cas pour les chats d’appartement par exemple.
Le typhus et le coryza sont les deux maladies pour lesquelles il est nécessaire de vacciner les chats d’intérieur. Le fait de ne pas sortir ne constitue pas une protection !
La vaccination de votre chat n’est pas obligatoire (sauf pour la vaccination antirabique si votre chat voyage à l’étranger) mais elle est fortement recommandée.
Pourquoi vacciner son chat en vidéo
Vaccination du chat contre quelles maladies
Le typhus
Encore appelé panleucopénie féline, le typhus est une maladie virulente et contagieuse, spécifique aux chats.
La maladie se caractérise par un état de prostration intense, une gastro-entérite (inflammation du système digestif) et une leucopénie (diminution du nombre des globules blancs dans le sang).
Le typhus évolue vers la mort dans 80% lorsque le chat malade est âgé de moins de 6 mois et dans 40% des cas lorsque le chat malade est âgé de plus d’1 an.
Le coryza
Le coryza, ou rhinotrachéite virale féline, est une maladie infectieuse aiguë affectant les voies respiratoires supérieures du chat.
La mortalité concerne surtout les chatons et est principalement due à des agents de surinfection.
La leucose féline
Aussi appelé FeLV, la leucose féline est un virus spécifique à l’espèce féline non transmissible à l’Homme.
La leucose féline engendre des tumeurs ou de nombreuses maladies atteignant la peau, les voies respiratoires, les organes digestifs, le sang, etc, qui sont favorisées par la dépression du système immunitaire*.
30% des chats peuvent devenir malades et mourir de la maladie.
* Système immunitaire : ensemble des mĂ©canismes de dĂ©fense de l’organisme.
La rage
La rage est une maladie transmissible à l’Homme (zoonose), d’origine virale.
La maladie engendre des lésions inflammatoires du système nerveux central. Une fois que le système nerveux est atteint par le virus et que des symptômes sont déclarés, l’évolution de la maladie conduit inévitablement à la mort du chat.
L’évolution est mortelle en 2 à 10 jours.
La vaccination antirabique n’est pas obligatoire sur le territoire français mais elle l’est pour les chats qui voyagent hors de France.
La chlamydophilose féline
La chlamydophilose fĂ©line, ou chlamydiose fĂ©line, est une maladie infectieuse provoquĂ©e par une rickettsie, qui est une bactĂ©rie intracellulaire, c’est-Ă -dire un organisme vivant microscopique dont la multiplication ne peut s’effectuer qu’à l’intĂ©rieur d’une cellule.
La chlamydophilose féline est responsable chez le jeune chat, de conjonctivite simple puis suppurée et de rhinite bilatérale suppurée (inflammation puis infection de la muqueuse* des fosses nasales) contagieuses, pouvant se compliquer de pneumonie (infection des poumons).
La chlamydophilose féline évolue vers la mort en 10 à 15 jours chez 30% des jeunes chats.
On observe la guérison spontanée en 3 à 4 semaines dans 70% des cas mais les récidives sont fréquentes.
* Muqueuse : mince couche tissulaire recouvrant la paroi interne des fosses nasales.
Quels sont les vaccins Ă faire Ă mon chat
Le vĂ©tĂ©rinaire Ă©labore son protocole de vaccination en fonction du risque auquel est exposĂ© votre chat (chat d’intĂ©rieur ou chat qui a accès Ă l’extĂ©rieur ou/et chat qui voyage hors de France).
Quand vacciner son chaton et son chat
Le calendrier de vaccination
Un chaton se vaccine à partir de l’âge de 2 mois (ou le plus tôt possible après son adoption) contre les maladies infectieuses spécifiques de son espèce.
Les premiers vaccins nĂ©cessitent plusieurs injections Ă quelques semaines d’intervalle.
Le premier rappel est effectuĂ© Ă l’âge d’un an. Des rappels sont ensuite pratiquĂ©s chaque annĂ©e toute la vie du chat.
Pour la vaccination contre la leucose, un test sanguin destiné à repérer les chats séronégatifs* avant la vaccination est possible, dès l’âge de 4 mois.
* SĂ©ronĂ©gatif : se dit d’un animal dont le sĂ©rum sanguin ne contient pas les anticorps spĂ©cifiques Ă un agent infectieux, rĂ©vĂ©lant ainsi l’absence de la maladie recherchĂ©e.
Pourquoi vacciner mon chat régulièrement ?
L’immunitĂ© installĂ©e envers certaines maladies grâce Ă la vaccination diminue au fil du temps, c’est pourquoi des rappels sont nĂ©cessaires.
Que faire si le rappel de vaccination est dépassé ?
Si le rappel est dépassé, les mesures à prendre dépendant de plusieurs paramètres, notamment :
Du vaccin en cause et du protocole vaccinal en lien avec le vaccin concerné
Pour la vaccination contre la rage par exemple, qu’il s’agisse d’une primo-vaccination ou d’une vaccination de rappel, une seule injection est nĂ©cessaire. En revanche, une fois la date de rappel dĂ©passĂ©e, la vaccination ne sera valable que 3 semaines après l’injection, comme lors de primo-vaccination (temps nĂ©cessaire Ă l’installation de la rĂ©ponse immunitaire).
Du délai de dépassement
En moyenne on peut tolĂ©rer un dĂ©passement d’un mois, Ă condition que cela ne se rĂ©pète pas systĂ©matiquement, au-delĂ la situation est analysĂ©e au cas par cas par le vĂ©tĂ©rinaire qui pratique la vaccination.
De l’anciennetĂ© de la vaccination
Le dĂ©passement est moins embĂŞtant chez un chat qui a rĂ©gulièrement Ă©tĂ© vaccinĂ© toute sa vie que chez un jeune qui n’a eu qu’un rappel annuel.
Du mode de vie du chat
Les sources de contamination pour un chat d’appartement sont moins nombreuses que pour un chat qui a accès Ă l’extĂ©rieur.
Peut-on vacciner son chat soi-mĂŞme ?
La vaccination de votre chat ne consiste pas une simple piqûre.
Les vaccins sont rĂ©alisĂ©s dans le cadre d’une consultation qui permet de pratiquer un bilan complet de la santĂ© de votre chat et de faire un point complet. A cette occasion, vous pourrez aborder avec votre vĂ©tĂ©rinaire tous les points sur lesquels vous vous interrogez : l’alimentation, les traitements antiparasitaires, le comportement…. de votre chat.
En fonction de l’âge de votre chat, un bilan sanguin peut vous ĂŞtre proposĂ© par le vĂ©tĂ©rinaire, notamment si votre chat est entrĂ© dans la tranche d’âge des seniors (en moyenne Ă partir de 8 ans).
Il n’est donc pas possible d’acheter un vaccin et de vacciner son chat soi-mĂŞme !
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Comment fonctionne le vaccin chez le chat
Le vaccin est constituĂ© d’extraits issus de l’agent responsable de la maladie
L’injection de ces extraits inoffensifs pour votre chat va stimuler son système immunitaire et renforcer ainsi ses dĂ©fenses naturelles pour combattre la maladie de façon efficace.
Les dĂ©fenses naturelles seront alors Ă mĂŞme de neutraliser l’agent infectieux si celui-ci pĂ©nètre dans l’organisme de votre chat.
Outre le fait que le vaccin protège efficacement le chat contre la maladie, plus le nombre de chats vaccinés est important, plus la maladie se raréfie car elle a moins tendance à se répandre.
La vaccination permet donc d’accroĂ®tre les protections individuelle et collective en amĂ©liorant les santĂ©s animale et humaine.
Risques de la vaccination chez le chat
Il peut exister des effets secondaires Ă la vaccination comme :
• De la fièvre (la tempĂ©rature normale d’un chat se situe entre 38°C et 39°C).
• De la fatigue.
• Une rĂ©action locale au point d’injection.
Ces réactions sont sans gravité, modérées et passagères.
Si votre chat, ou votre chaton, présente ce type de réaction, signalez-le à votre vétérinaire. Mais sachez que globalement, les bénéfices de la vaccination sont supérieurs à ces risques associés.
Prix d’une consultation pour vacciner un chat
Les tarifs pratiquĂ©s par les vĂ©tĂ©rinaires pour vacciner un chat sont libres. En particulier, ils varient en fonction de la zone gĂ©ographique dans laquelle vous habitez. Vous pouvez connaĂ®tre le coĂ»t d’une consultation vaccinale pour votre chat en vous renseignant auprès des vĂ©tĂ©rinaires de votre commune ou proches de celle-ci.
Est-il possible de faire vacciner son chat gratuitement ?
Il existe des dispensaires pratiquant la vaccination de chats presque gratuitement ou avec des tarifs adaptés aux petits revenus (étudiants, sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA, etc…). Un grand nombre sont tenus par des sociétés protectrices des animaux, comme la SPA ou la Fondation Assistance aux Animaux.
Vous pouvez Ă©galement vous tourner vers une Ă©cole nationale vĂ©tĂ©rinaire ou encore un vĂ©tĂ©rinaire membre de l’association VĂ©tĂ©rinaire pour tous, qui proposent des tarifs accessibles pour les plus dĂ©munis.
Retrouvez toutes les coordonnées sur notre page Faire soigner son chat gratuitement.
Questions fréquentes sur la vaccination du chat
Est-il nécessaire de vacciner un chat qui ne sort pas ?
Même si votre chat ne sort pas (il vit en appartement par exemple), il doit quand même être vacciné car il peut tomber malade au contact des germes rapportés sur vos chaussures ou vos vêtements.
Jusqu’Ă quel âge doit-on vacciner son chat ?
Il est recommandĂ© de vacciner son chat tout au long de sa vie. De plus ce n’est pas parce qu’un chat a Ă©tĂ© vaccinĂ© plusieurs annĂ©es qu’il n’a plus besoin d’ĂŞtre vaccinĂ© lorsqu’il devient âgĂ©.
Le système immunitaire du chat a besoin d’ĂŞtre relancĂ© rĂ©gulièrement pour fonctionner de manière optimale mĂŞme après plusieurs annĂ©es de vaccination. En outre, un chat âgĂ© rĂ©siste moins bien aux maladies en raison du vieillissement des organes, il est d’autant plus important de ne pas dĂ©roger Ă la vaccination.
Est-ce grave si j’ai du retard dans les vaccinations de mon chat ?
Ce n’est pas dramatique bien sĂ»r mais soyez vigilants ! L’efficacitĂ© de l’immunitĂ© est soumise Ă des protocoles vaccinaux prĂ©cis. En cas de retard trop important, et selon le vaccin concernĂ©, le vĂ©tĂ©rinaire peut dĂ©cider de refaire un protocole de primo-vaccination.
Un chat vacciné est-il protégé à 100% contre les maladies ?
Ce n’est pas parce qu’un chat est vaccinĂ© qu’il ne risque rien. MĂŞme si la vaccination garantit une protection optimale, son efficacitĂ© peut ĂŞtre de 100 % car d’un individu Ă l’autre, la rĂ©action immunitaire peut varier. MĂŞme si votre chat est vaccinĂ© contre le typhus par exemple, vĂ©rifiez bien que ses vaccins sont Ă jour.
Mon chat est malade alors qu’il vient d’ĂŞtre vaccinĂ©, la vaccination est-elle vraiment efficace ?
Le chat peut ĂŞtre malade pour x raisons et l’agent responsable de sa maladie n’est pas forcĂ©ment celui contre lequel il vient d’ĂŞtre vaccinĂ© ! De plus il a peut-ĂŞtre Ă©tĂ© contaminĂ© juste avant la vaccination et exprime les symptĂ´mes après incubation de la maladie.
Vacciner son chat est-il un acte dangereux ?
La vaccination sauve bien plus de chats qu’elle n’en tue ! Une rĂ©action allergique grave engageant le pronostic vital est rarissime, mais celle-ci existe vis-Ă -vis de tous les agents pĂ©nĂ©trant dans l’organisme y-compris les aliments. Comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, des effets secondaires peuvent apparaĂ®tre mais ils sont transitoires et modĂ©rĂ©s.
Dois-je vacciner mon chat alors que les principales maladies sont absentes de ma région ?
C’est justement la vaccination du plus grand nombre de chats qui permet la rarĂ©faction des maladies infectieuses et contagieuses graves, et la tendance de ces dernières Ă moins se rĂ©pandre. C’est pourquoi, il est conseillĂ© de poursuivre la vaccination vis-Ă -vis de l’ensemble de ces maladies tout au long de la vie du chat. Pour exemple, la France est indemne de rage mais il est conseillĂ© de vacciner son chat contre la rage (mĂŞme si cela n’est pas obligatoire et que le chien ne voyage pas hors de France) au cas oĂą un chat contaminĂ© par le virus rabique en provenance d’un pays non indemne de rage pĂ©nètrerait en France, et prĂ©senterait une menace.
Mon chat peut-il tout de même déclarer la maladie pour laquelle il a été vacciné ?
Non un chat ne peut pas dĂ©clarer la maladie après avoir Ă©tĂ© vaccinĂ© contre cette dernière. Les vaccins sont composĂ©s d’agents infectieux responsables de la maladie rendus inoffensifs, mais aptes Ă stimuler le système immunitaire de votre chat afin de fabriquer les anticorps nĂ©cessaires pour combattre le microbe en cas de pĂ©nĂ©tration de celui-ci dans le corps de votre chat.
Mon chat n’a pas eu les mĂŞmes vaccins l’annĂ©e dernière, ce sont des Ă©tiquettes diffĂ©rentes sur le carnet de vaccination
Chaque laboratoire édite des étiquettes vaccinales différentes. De plus, le protocole de vaccination est élaboré par le vétérinaire en fonction du risque  auquel est exposé votre chat.
Pourquoi cela coĂ»te t-il cher de faire vacciner son chat ? Ce n’est qu’une piqĂ»re !
La vaccination n’est pas une simple piqĂ»re. La vaccination est un acte mĂ©dical rĂ©alisĂ© au cours d’une consultation qui permet de vĂ©rifier l’Ă©tat de santĂ© de votre chat et de faire un point complet. A cette occasion, vous pourrez poser au vĂ©tĂ©rinaire les questions que vous vous posez sur l’alimentation, les traitements antiparasitaires, le comportement…. En fonction de l’âge de votre chat, un bilan sanguin peut vous ĂŞtre proposĂ© par le vĂ©tĂ©rinaire, notamment si votre chat est entrĂ© dans la tranche d’âge des seniors.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé
N°1 de l’assurance santĂ© animale
Sujets en lien avec les vaccins du chat
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
• R. Moraillon, Y. Legeay, D. Boussarie, O. Sénécat. Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat et NAC. Editions Masson 2010.
• F. Hébert et C. Bulliot. Guide Pratique de Médecine Interne Chien, Chat et NAC. Editions Med’Com 2010.
• Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
• https://fr.virbac.com.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
• Vincent Lesseur
• @Shutterstock
