Glandes anales du chat

Les thèmes abordés

vider-vidanger-glandes-anales-chatMon chat se frotte le derrière par terre ! Les glandes anales de mon chat sont gonflées ! Faut-il les vider manuellement ? Quand et comment faire ? Les glandes anales de mon chat sont infectées ! Dans quels cas faut-il enlever les glandes anales d’un chat ?

Découvrez des réponses aux questions que vous vous posez sur ces glandes qui jouxtent l’anus du chat…

Rôle des glandes anales chez le chat

Les glandes anales du chat sont encore appelées “sacs anaux”. Il s’agit de deux glandes situées de part et d’autre de l’anus.

Chaque glande anale s’abouche latéralement à ce dernier grâce à un petit orifice par lequel sa sécrétion est évacuée dans le milieu extérieur.

Le rôle et la vidange naturelle des glandes anales

Chez le chat, la vidange active des glandes anales constitue un marquage d’alarme qui signale un danger pour les autres individus. Les phéromones d’alarme sont sécrétées en situation de stress ou de peur intense.

Pour exemple, un chat inquiet sur la table de consultation du vétérinaire dépose des phéromones d’alarme qui entraineront un état de stress, voire des agressions, chez les chats qui suivront.

On ne sait pas si une fonction de reconnaissance entre individus pourrait également être attribuée aux sécrétions des glandes anales, comme c’est le cas pour le chien.

La sécrétion des glandes anales du chat peut également être émise passivement lors d’émission de selles.

vider-vidange-glandes-anales-chat

Cependant les glandes anales du chat sont susceptibles de s’engorger puis de s’abcéder par absence de vidange naturelle.

Il existe différentes causes expliquant l’absence de vidange naturelle des glandes anales

• La consistance de leur sécrétion est modifiée en lien avec un dérèglement du tissu glandulaire qui la produit.

• La quantité de ces sécrétions est augmentée en lien avec un trouble dermatologique (séborrhée).

• La sécrétion ne s’évacue pas spontanément car le transit digestif est perturbé (diarrhée), l’évacuation des selles exerçant alors une pression insuffisante sur les grandes pour permettre leur vidange naturelle.

• Un changement alimentaire, notamment un régime riche en fibres, peut entrainer l’engorgement des glandes anales.

• Des anneaux de Dipylidium peuvent venir obstruer le canal d’une glande anale en cas d’infestation de cette dernière par ce type de parasite interne.

On peut donc observer différents stades dans l’affection des glandes anales

• L’affection débute par un engorgement des glandes anales lié à une insuffisance de vidange naturelle, très fréquente.

• L’engorgement non traité peut se compliquer d’une inflammation suivie d’une infection et d’un abcès des glandes anales.

abces_glandes_anales_chat

Engorgement des glandes anales

Description de l’engorgement

L’engorgement des glandes anales est plus rare chez le chat que chez le chien.

Leur engorgement se produit aussi plus fréquemment chez les chats obèses qui se toilettent difficilement.

L’engorgement des glandes anales est encore surnommé impaction des glandes anales.

Symptômes de l’engorgement

On observe des signes locaux de rougeur sur les glandes anales (irritation locale) qui poussent le chat à se lécher ou à traîner ses fesses au sol en se tractant avec ses pattes arrières. C’est ce qu’on appelle le signe « du traîneau ».

En effet, la glande se retrouve remplie d’une sécrétion épaisse et granuleuse qui n’arrive pas à s’évacuer. Le canal excréteur de la glande peut également être bouché.

Traitement de l’engorgement

A ce stade, le traitement consiste en la vidange manuelle des glandes anales en les comprimant (à cet effet, appuyer fermement avec un papier absorbant de part et d’autre de l’anus du chat).

Une purge des glandes anales peut être pratiquée une à deux fois par an. En revanche, il n’est pas utile de vider les glandes anales d’un chat qui ne présente aucun problème, au risque éventuel de lui en déclencher un. En effet, une inflammation chronique pourrait apparaître à force de manipuler une glande qui n’a pas de souci.

L’aide du vétérinaire peut s’avérer nécessaire en cas de difficulté. Lui-même peut se trouver obligé, en cas de nécessité, de procéder à la vidange des glandes anales en introduisant un doigtier par l’anus du chat.

Inflammation, infection et abcès des glandes anales

Description de l’inflammation, de l’infection et de l’abcès

L’inflammation des glandes anales est encore appelée sacculite. Elle résulte de la stagnation de la sécrétion épaisse et granuleuse à l’intérieur de la glande durant un temps trop long et de sa fermentation.

Peut s’ensuivre une infection de la glande et la formation d’un abcès suite à la colonisation par de nombreuses bactéries présentes dans cette région de l’organisme (anus).

abces_glande-anale_chat

Symptômes de l’inflammation, de l’infection et de l’abcès

L’infection et l’abcès des glandes anales entraîne en plus des signes habituels, une importante douleur locale à l’origine d’un violent grattage de la part du chat. Celui-ci se défend d’ailleurs lorsqu’on tente de l’examiner.

Cette affection peut également se trouver en cause lors de constipation ou de douleur à l’émission de selles.

Le soulagement est instantané si l’abcès peut se percer spontanément.

abces_glande-anales_chat_catedog

Traitement de l’inflammation, de l’infection et de l’abcès

Traitement médical

Le vétérinaire procèdera à la vidange et au nettoyage de l’abcès en cas de non percement spontané ou si le propriétaire a consulté dès la vue de l’écoulement sanguinolent qui apparaît en général localement. Un traitement antibiotique et antidouleur est également prescrit.

Traitement chirurgical

Dans les cas d’affections récurrentes, le retrait chirurgical des glandes anales du chat demeure la solution indiquée.

Les glandes anales regroupent en réalité trois types de glandes : les glandes anales proprement dites, les glandes circumanales et les sacs anaux abusivement appelés glandes anales dans le langage courant.

Ce sont seulement ces derniers qui sont retirés lors de récidive d’infection. Ce qui n’aura donc pas de conséquence pour le chat puisque l’ensemble des glandes participent à l’élaboration des sécrétions qui joueront un rôle dans la lubrification du rectum lors de l’émission des selles

Comment vider les glandes anales du chat

Procédez de la façon suivante :

1 • Munissez-vous d’une serviette en papier (type Sopalin). Des gants en latex sont aussi recommandés pour éviter tout contact avec le liquide, car son odeur est tenace et nauséabonde.

2 • Faites-vous aider par une personne qui tiendra votre chat.

3 • Soulevez la queue du chat pour faire apparaître la zone de l’anus.

4 • Positionnez vos doigts de part et d’autre de l’anus.

5 • Appuyez et pressez pour vider le contenu des glandes anales de votre chat. L’extrait qui en sort est de couleur noire, grise ou brunâtre.

6 • Essuyez l’anus de votre chat.

7 • Ne jetez surtout pas la serviette en papier dans une poubelle mais dans les toilettes (à cause de l’odeur tenace du liquide).

8 • Shampouinez l’anus de votre chat.

vidanger_glandes_anales_chat

Tumeurs des glandes anales

Symptômes des tumeurs

Les glandes anales peuvent également être le siège de tumeurs cancéreuses appelées adénocarcinomes. Il s’agit d’une affection très exceptionnelle des glandes anales.

Les signes observés sont :

• L’apparition d’une masse en marge de l’anus.

• Une augmentation de la soif.

• Des difficultés de défécation ou des selles de forme anormale.

Diagnostic des tumeurs

Le diagnostic d’un adénocarcinome des glandes anales nécessite des examens complémentaires après examen clinique du chien par un vétérinaire. Ces examens sont : une analyse de sang, une analyse de la masse (cytologique ou histologique), un bilan d’extension recherchant des métastases (dans les poumons et l’abdomen).

Traitement des tumeurs

Le traitement d’un adénocarcinome des glandes anales est chirurgical et consiste à retirer les glandes anales et éventuellement les ganglions proches qui sont fréquemment atteints. Dans ce dernier cas, une chimiothérapie ou une radiothérapie est associée à la chirurgie.

La chimiothérapie

La chimiothérapie désigne l’administration de médicaments qui agissent sur les cellules cancéreuses.

Le traitement a pour but de détruire les cellules ou de stopper la multiplication.

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en envoyant des rayons capables d’irradier une tumeur et ainsi de détruire les cellules qui la composent, bloquant ainsi leur capacité à se multiplier.

L’irradiation détruit les cellules tumorales tout en épargnant les tissus qui l’entourent.

Tutoriel vétérinaire : vider les glandes anales

Comment vider les glandes anales de son chat

En attendant notre tutoriel… La vidange des glandes anales du chat se réalise de la même manière que pour le chien.

Sujets en lien avec les glandes anales chez le chat

Conseils d’achat vétérinaire

Pour shampouiner les fesses de votre chat, nos vétérinaires vous recommandent le produit suivant :

Concernant les shampoings, il est important d’utiliser exclusivement des produits à usage félin, car les caractéristiques de la peau de l’homme et du chat sont différentes.

Un shampoing doux pour chat qui respecte le ph de la peau et n’altère pas son épiderme (couche superficielle de la peau qui est plus fine que chez l’humain) convient parfaitement pour un chat qui ne présente pas de problème de peau particulier.

douxo-entretien-shampoing-chien-chat

Douxo Entretien Shampoing

Shampoing hypo-allergénique permettant une utilisation régulière, y compris chez les chats présentant un pelage terne, fragile et délicat. Contient un constituant naturel (la phytosphingosine) qui participe à la bonne constitution de l’épiderme et renforce l’efficacité de la barrière cutanée

virbac-shampoing-physiologique-chien-chat

Virbac Shampoing Physiologique

Shampooing pour chat permettant l’entretien de la peau et du pelage de votre chat en respectant l’intégrité de la barrière cutanée et l’équilibre de la peau. Son pH physiologique et ses bases lavantes douces permettent une utilisation fréquente

shampoing-physiovet-mp-labo-chien-chat

Physiovet MP

Shampoing permettant un lavage régulier de tous types de pelage chez le chat. Effet hydratant par la restauration du film lipo-protéique de la peau et action revitalisante sur la peau et le poil

bande-blanche

Acheter chez votre vétérinaire, c’est la garantie du conseil en plus ! 😉

Vous vous posez une question sur les glandes anales chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (44 votes, moyenne : 4,89 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>