Abcès dentaire chez le chien

Les thèmes abordés

Mon chien a un abcès sur la joue ! Mon chien a un trou dans la joue et saigne de la bouche ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’un abcès dentaire…

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection dentaire chez le chien…

Définition de l’abcès dentaire chez le chien

L’abcès dentaire chez le chien correspond à un abcès profond de l’os de la mâchoire dû à des germes provenant de la chambre pulpaire d’une dent infectée.

L’abcès dentaire se manifeste par :

• Une pulpite : une inflammation de la pulpe dentaire qui est la partie la plus interne de la dent.

• Une nécrose du nerf dentaire qui conduit à la destruction des cellules de la pulpe dentaire puis, à terme, à la mort de la dent.

abces_dentaire_dent_chien

Symptômes et diagnostic de l’abcès dentaire

En fonction de la dent concernée, l’abcès évolue de différentes façons chez le chien.

Evolution de l’abcès vers la face du chien

En général, on observe un gonflement, sous-cutané visible, de la région située sous l’œil du chien. L’exploration de l’abcès, après sa ponction, permet de repérer la dent malade.

abces_dentaire_dent_chien

Evolution de l’abcès vers l’orbite du chien

L’infection gagne la cavité dans laquelle se situe l’œil entraînant une périophtalmite. L’abcès est ponctionné à partir de la bouche.

L’origine dentaire de cette affection est souvent difficile à démontrer car d’autres causes sont possibles.

Evolution de l’abcès vers la cavité nasale du chien

L’infection gagne la cavité nasale entraînant une rhinite : une irritation et une inflammation des muqueuses de la cavité nasale entrainant un écoulement au niveau du nez d’abord liquide et clair puis éventuellement épais et purulent en cas d’infection, associé à des éternuements.

Une seule narine est concernée. Le diagnostic est confirmé par une radiographie.

Traitement de l’abcès dentaire

Le traitement consiste à drainer et cureter la lésion, extraire ou traiter la dent du chien en fonction des possibilités, donner dans tous les cas un antibiotique par voie générale.

C’est le vétérinaire qui orientera son traitement en fonction des symptômes observés.

Sujets en lien avec l’abcès dentaire chez le chien

bande-blanche

Vous vous posez une question sur l’abcès dentaire chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes, moyenne : 4,25 sur 5)
Loading...

6 commentaires

  • Blanc ingrid

    Bsr
    Je possède un rusky toy de 3 ans de 1kg 200 suite à une odeur nauséabonde de sa gueule et un refus presque total de manger je l emmène d urgence chez le veto qui n arrive pas a ouvrir sa gueule il est minuscule et le pauvre il souffre et je M en suis pas aperçu elle lui a fait une injection d antibiotique et anti imflamatoire et il se fait opère des dents le 6 décembre j ai réussi en écrasant un peu de pâte de le faire manger il boit mais j ai pas l impression que l injection lui as pas fait quelque chose j ai MM l impression qu il est moin bien j ai rappeler le veto qui m à dit que l injection couvrait quinze jours d antibiotiques il bouge plus bcp il y aurait pas quelque chose pour le soulager avant l intervention ? Je comprends pas pourtant il avait de bonne dent c est vrai que je vois pas les dents du fonds vu qu il a une micro gueule le veto n avait pas l air inquiète mais bon pouvez vous me donner des conseils cordialement

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Si vous trouvez que l’état général de votre chien se détériore, il serait préférable de le remontrer à votre vétérinaire avant la date convenue pour l’intervention. Plusieurs options se présentent en fonction de l’examen clinique et d’éventuels examens complémentaires : compléter l’antibiothérapie déjà mise en place, réhydrater votre animal, … Par ailleurs, la douleur peut être prise en charge avec un traitement anti-inflammatoire plus long ainsi que des morphiniques si cela s’avère nécessaire. Enfin, en fonction de l’état de votre chien, votre vétérinaire décidera peut-être d’anticiper l’intervention. Je vous conseille de le rappeler 🙂

  • Anne-Marie Roy

    Bonjour a vous
    Ma chienne mia a devlopper une masse sur une de ses dent arriere gauche comme une grosse bosse et avant que je puisse men rendre compte celle ci a bcq evoluer ce soir jai remarquer quelle avant du sang au travers de son poil sur sa joue je lui es eponger avec une compresse deau froide et mis de la glace mais je manque de ressource et de fond et jai vrmt besoin daide jai peur et je ne veux pas perdre ma chienne elle est tout pour nous surtout pour ma fille de 15 mois … pouvez vous maider svp je suis meme prete a vous envoyer des images pour mieux comprendre ce quelle pourrais avoir ….

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      La description que vous faites du problème de votre chienne fait effectivement penser à un abcès de la carnassière. Le traitement peut nécessiter le retrait de la dent infectée mais dans tous les cas, au minimum, un traitement antibiotique s’impose. Il serait donc préférable que vous montriez votre animal à un vétérinaire. Si vous manquez de ressources, vous pouvez vous orienter vers un dispensaire SPA.

  • Cathy

    J’ai un chihuahua de 18 ans, il vit sa petite vie tranquillement à son rythme sans problème jusqu’à ce soir, il se trouve qu’il est gonfler sous l’oeil vu son grand âge il ne lui reste que très peu de dents et ces dernières un peu usé.
    Je pense qu’il fait un abces dentaire, il a très bien manger ce soir et n’à pas l’air d’en souffrir mais je ne veux pas attendre que cela arrive, que puis-je faire sans pour autant l’ennuier?

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      D’après votre description du problème, il est probable qu’il s’agisse en effet d’un abcès dentaire. Une visite chez le vétérinaire s’impose cependant. D’une part pour confirmer le diagnostic, d’autre part certainement pour mettre en place un traitement antibiotique avant qu’une fistule ne se forme. De plus, la douleur associée à l’inflammation doit être prise en charge. Cependant, si le diagnostic se confirme, le traitement définitif fait souvent appel à la chirurgie (extraction de la carnassière incriminée sous anesthésie générale, un détartrage est en général réalisé conjointement). Vu l’âge de votre chien, je comprends votre réticence, mais consultez quand même votre vétérinaire pour qu’il examine votre chien et mette en place a minima le traitement médical qui s’impose.
      Bon rétablissement à votre petit chihuahua !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>