Tumeurs de la prostate chez le chien

Les thèmes abordés

Description, localisation et fonction de la prostate chez le chien

La prostate du chien est un organe constitué de deux lobes symétriques séparés par un sillon médian.

Elle englobe l’urètre et est située sous le rectum dans le bassin.

Sa taille augmente de volume avec l’âge chez le chien mâle entier (non castré). L’organe peut basculer dans l’abdomen chez le chien âgé.

La prostate constitue une glande génitale accessoire. Sa fonction est de produire la majorité de l’éjaculat (liquide émis au cours de l’éjaculation).

Description des tumeurs de la prostate chez le chien

Parmi l’ensemble des affections prostatiques, les tumeurs entrent pour une part de 5 %. Il s’agit surtout de tumeurs malignes métastasant vers les ganglions, les régions voisines, puis en dernier lieu vers les poumons.

La prostate peut également être elle-même envahie par des métastases provenant d’autres tumeurs primitives.

Le chien castré jeune est plus prédisposé au cancer de la prostate (carcinome) que le chien non castré.

tumeur-prostate-chien

Symptômes des tumeurs de la prostate chez le chien

Les symptômes observés sont un amaigrissement, une fièvre possible, dans un cas sur deux : le volume de la prostate n’est pas modifié.

Traitement des tumeurs de la prostate chez le chien

Globalement le traitement des tumeurs de la prostate reste très décevant.

Après diagnostic par le vétérinaire, dont un bilan d’extension, le traitement consiste en général à retirer tout ou partie de la prostate.

Certains cancers répondent à la castration chirurgicale (retrait des testicules) ou chimique (administration d’anti-androgènes) mais généralement ces dernières ne modifient pas la progression de la maladie, car ils entrainent en principe l’atrophie de la partie saine de la prostate et non la partie affectée.

L’incontinence urinaire est une complication fréquente de la chirurgie prostatique (elle-même parfois vouée à l’échec en raison de la présence d’adhérences et de métastases), sans compter les infections urinaires, l’augmentation de l’urée

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être tentées.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes, moyenne : 4,69 sur 5)
Loading...

2 commentaires

  • Tournier Jean Michel

    Bonjour notre vétérinaire viens de diagnostiqué un cancer du pancréas de nôtre chienne de 9 ans il n avait pas très l air positif . Savez vous vombien de tels nous pouvons espéré garder notre chienne ?
    Merci beaucoup de votre retour

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Cela dépend de plusieurs éléments mais il est vrai que le pronostic de ce cancer est globalement sombre. De façon générale, je préfère ne pas annoncer de délai même avec tous les éléments en main car cela peut-être un mois comme un an… Surtout privilégiez la qualité de vie de votre chienne tout en faisant confiance à votre vétérinaire. Je comprends votre angoisse et vous souhaite plein de courage.

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>