Alimentation pour chien faite maison

Les thèmes abordés

Code promo croquettes pour chiens

L’alimentation pour chien faite maison, l’une des forme de nourriture les plus qualitatives

Qui n’a pas constaté que son chien boudait moins sa gamelle lorsqu’on lui proposait des produits frais ! Il faut reconnaître qu’un repas composé de viande et de légumes frais est tout de même plus attirant et savoureux que des croquettes sèches lyophilisées !

Après avoir nourri leur chien avec des croquettes faciles d’utilisation, de plus en plus de maîtres se tournent vers une alimentation fait maison (également appelée alimentation ménagère ou ration ménagère). Ceci afin de nourrir leur petit compagnon avec des ingrédients frais et de qualité.

Découvrez notre avis et nos conseils vétérinaires sur l’alimentation du chien fait maison…

Bénéfices de l’alimentation maison pour le chien

alimentation-haut-de-gamme-chien

Bien qu’il existe sur le marché des aliments industriels de très bonne qualité, la ration ménagère est l’une des formes de nourriture les plus qualitatives pour le chien, elle offre de nombreux avantages…

L’alimentation maison est plus saine

La ration ménagère est préparée avec des ingrédients naturels, frais, sans conservateurs ni produits artificiels.

Les repas sont beaucoup plus savoureux et équivalents en qualité et appétence à l’alimentation humaine.

Le maître sait exactement ce qu’il y a dans la gamelle de son chien et n’a aucune inquiétude à avoir quant à la provenance des ingrédients et à l’éventuel rajout d’additifs.

L’alimentation maison est recommandée pour les chiens sujets à une digestion sensible

Tout comme l’Homme, les chiens développent de plus en plus de maladies dont l’origine peut être parfois reliée à l’alimentation, comme entre autres des intolérances liées à une hypersensibilité digestive ou une allergie cutanée d’origine alimentaire… Pour les chiens concernés par ce type d’affections, les croquettes ou la pâtée peuvent ne pas répondre parfaitement à leurs besoins.

La ration ménagère étant plus digeste que l’alimentation industrielle pour l’intestin du chien, préparer soit-même les repas peut être bénéfique pour les chiens les plus sensibles.

L’alimentation maison permet d’hydrater le chien

Contrairement aux croquettes déshydratées, la ration ménagère contient beaucoup d’eau. Cela est bénéfique sachant que le chien a besoin de boire afin de réguler sa température corporelle, mieux digérer, protéger ses organes et articulations, favoriser une bonne fonction du système urinaire. Les organes comme les reins et le foie sont ainsi mieux préservés contre certaines pathologies urinaires comme l’insuffisance rénale ou les calculs rénaux.

En distribuant une ration ménagère à votre chien, vous le faites ainsi boire sans qu’il s’en aperçoive ! Il est tout de même primordial de proposer une gamelle d’eau à votre chien en plus de sa ration ménagère.

L’alimentation maison prévient l’obésité chez le chien

L’alimentation fait maison est bénéfique pour le chien car elle favorise davantage la satiété que les croquettes qui sont déshydratées.

En effet, étant donné que l’alimentation fait maison contient beaucoup d’eau par rapport aux croquettes, la quantité de nourriture consommée par le chien devra être plus importante afin de répondre parfaitement à ses besoins nutritionnels. En grammes, elle sera environ 3 à 4 fois supérieure ! Ce qui aura également comme avantage d’occuper le chien sur un temps plus long.

Ainsi donner une alimentation fait maison permet de donner un volume conséquent à son chien avec un apport calorique réduit au strict minimum. Cela est plutôt bénéfique pour certains chiens, comme le chien stérilisé par exemple qui a des besoins de 25 à 30% moins importants que le chien non stérilisé.

En parallèle, nous conseillons de distribuer les rations de votre chien dans une gamelle anti-glouton afin de ralentir sa vitesse de consommation et de le conduire encore plus rapidement à la satiété.

bande-blancheplateau gamelle anti glouton pour le chien obèse

Plateau anti-glouton rigide

Boutique accessoires chien Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Plateau rigide recouvert de demis galets à travers lesquels vous répartirez la ration de votre chien. Permet de ralentir la prise alimentaire, favorise la satiété et contribue à maintenir le poids de forme du chien

bande-blancheGamelle anti-glouton chien

Gamelle anti-glouton

Boutique accessoires chien Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Gamelle comportant un intérieur avec des obstacles qui obligeront votre chien à fournir davantage d’efforts pour manger. Il mettra ainsi plus de temps pour terminer sa ration

L’alimentation maison prolongerait l’espérance de vie du chien

Selon une étude scientifique réalisée par les Docteurs Gérard Lippert et Bruno Sappy (Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège), la durée de vie d’un chien serait plus importante pour les chiens nourris avec une ration ménagère (par rapport à ceux nourris avec une alimentation industrielle).

L’espérance de vie du chien pourrait ainsi être rallongée de trois années, selon la race, si le chien est nourri avec une alimentation fait maison.

Erreurs à ne pas commettre avec l’alimentation maison

alimentation-bas-de-gamme-chien

Certains aliments ne doivent pas être proposés au chien !

Pour nombre d’entre nous, notre chien est comme un membre de notre famille. Notre relation à la nourriture prend souvent une part importante dans le lien affectif que nous développons avec notre chien. C’est pourquoi, nous ne résistons souvent pas à lui offrir nos restes de table ou à vouloir varier ses repas en y introduisant de temps en temps des aliments que nous consommons nous-mêmes, ou encore en lui proposant une portion du menu que nous avons préparé pour nous ou notre famille. Car offrir des petits plats plein d’attention à notre petit compagnon nous permet de lui témoigner tout notre amour ❤️🐶

Mais cela est-il vraiment sain pour la santé de notre chien ?

En effet, si le chien peut être attiré par certains aliments que nous avons l’habitude de consommer, il n’est pas forcément souhaitable de les lui proposer. Les féculents et certains légumes, par exemple, ne doivent pas être proposés à votre petit compagnon !

L’amidon, présent dans certains aliments, comme les pommes de terre, peut être très mal digéré et insuffisamment assimilé chez le chien, strictement carnivore à la base. Son ingestion peut entraîner des fermentations excessives, produisant des gaz importants, ainsi que des diarrhées.

Il en est de même pour les poireaux, les oignons cuits, les pois chiches, les petits pois, les lentilles, les céréales mal cuites mais également certains légumes, comme les poivrons.

Certains aliments sont même extrêmement toxiques pour le chien !

alimentation-aliments-toxiques-recommandes-chien

Informez-vous avant de cuisiner pour votre chien !

Si de plus en plus de maîtres endossent le tablier pour préparer eux-mêmes les repas de leurs chiens… beaucoup ne le font malheureusement pas d’une façon optimale. C’est ce que démontre une étude réalisée en France sur un échantillon de propriétaires canins. Celle-ci constate que 90% des gens qui cuisinent pour leurs chiens ne le font pas correctement.

Les conclusions de cette étude mettent principalement en avant le manque de connaissances de la part des maîtres qui élaborent des repas non adaptés à la nature carnivore de leur chien. La plupart du temps, on constate une absence de nutriments essentiels, des féculents ou certains légumes qui ne devraient pas être proposés au chien, des rations non adaptées à la physiologie et à la corpulence de l’animal…

Vous souhaitez nourrir votre chien avec une alimentation fait maison mais vous avez peur de mal faire ? Faites appel à un traiteur canin comme Dog Chef !

En savoir plus sur : Dog Chef

Alimentation maison du chiot

Alimentation du chiot fait maison

La croissance du chiot est exponentielle, autrement dit considérable au début pour atteindre un palier en fin de croissance. Les besoins sont notamment accrus en vitamines, calcium et phosphore pour assurer la croissance osseuse, en protéines pour assurer la croissance musculaire, en lipides pour assurer l’apport en énergie.

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chiot, nous vous recommandons de procéder ainsi :

A raison de 30 g de viande ou de poisson par kg de poids du chiot, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande ou de poisson.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour la croissance.

• Une cuillerée à café d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

alimentation-ration-menagere-chiot

En savoir plus sur : l’alimentation du chiot

Alimentation maison du chien non stérilisé

Alimentation pour chien adulte entier fait maison

Les apports du chien non stérilisé doivent correspondre à ses besoins pour garantir un équilibre alimentaire adapté et une santé pérenne. Si le chien mange trop, il grossit et si le chien mange mal, il peut tomber malade.

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chien adulte entier, nous vous recommandons de procéder ainsi :

A raison de 10 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids du chien, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande (5 % MG) ou de poisson maigre.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé adapté au chien.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

alimentation-ration-menagere-chien-adulte-entier

En savoir plus sur : l’alimentation du chien non stérilisé

Alimentation maison du chien stérilisé

Alimentation pour chien adulte stérilisé fait maison

Le chien stérilisé ayant des besoins de 25 à 30 % moindres que le chien entier (non stérilisé), la ration journalière distribuée à votre petit compagnon doit en tenir compte. Une ration équilibrée sera ainsi calculée afin d’éviter une prise de poids chez votre chien.

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chien stérilisé, nous vous recommandons de procéder ainsi :

A raison de 7 g à 7,5 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids du chien, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande (5 % MG) ou de poisson maigre.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé adapté au chien.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

alimentation-ration-menagere-chien-castre-sterilise

En savoir plus sur : l’alimentation du chien stérilisé

Alimentation maison du chien âgé

Alimentation pour chien senior fait maison

Le chien âgé ayant des besoins particuliers tenant compte du vieillissement de ses organes, les apports de la ration ménagère doivent en tenir compte. En particulier, le repas fait maison doit contenir des protéines de bonne qualité et être également équilibré en féculents et fibres pour garantir une bonne santé à votre compagnon.

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chien senior, nous vous recommandons de procéder ainsi :

A raison de 10 à 15 g (soit 13 g en moyenne) de viande blanche sans peau ou de poisson maigre par kg de poids du chien, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande blanche sans peau ou de poisson maigre.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé senior.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

alimentation-ration-menagere-chien-age-senior

En savoir plus sur : l’alimentation du chien âgé

Alimentation maison du chien sportif

Alimentation pour chien sportif fait maison

Le chien sportif ayant des besoins énergétiques accrus en lien avec ses dépenses générées par l’activité sportive en plus de ses besoins d’entretien, la ration ménagère devra fournir des apports équivalent venant équilibrer ceux-ci.

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chien sportif, nous vous recommandons de procéder ainsi :

A raison d’au moins 12 à 18 g (en fonction de l’intensité de l’exercice) de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids du chien, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande (5 % MG) ou de poisson maigre.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour activité physique intense.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

alimentation-ration-menagere-chien-sportif-travail

En savoir plus sur : l’alimentation du chien sportif

Alimentation maison de la chienne en gestation

Alimentation pour chienne en gestation fait maison

La chienne en gestation a des besoins journaliers accrus compte tenu de son état physiologique. En effet, l’aliment fait maison devra non seulement fournir les apports nécessaires pour la mère mais également pour son foetus. De plus, tout comme le nombre de repas doit être modulé en fonction du stade de la gestation, le nombre de repas devra être également augmenté durant la lactation.

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chienne gestante, nous vous recommandons de procéder ainsi :

1 • Premier mois de gestation

A raison de 10 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids de la chienne, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande ou de poisson.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour chienne en gestation ou lactation.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

2 • A partir de la cinquième semaine de gestation

Augmentez de 10% par semaine la ration journalière soit :

• 110% de sa ration normale la 5ème semaine de gestation.

• 120% de sa ration normale la 6ème semaine.

• 130% de sa ration normale la 7ème semaine.

• 140% de sa ration normale la 8ème semaine.

• 150% de sa ration normale la 9ème semaine.

quantité de nourriture et ration ménagère de la chienne en gestation

En savoir plus sur : l’alimentation de la chienne en gestation

Alimentation maison de la chienne en lactation

Alimentation pour chienne en lactation fait maison

Durant la lactation, la chienne doit consommer une grande quantité de nourriture de bonne qualité permettant de couvrir ses besoins d’entretien et produire le lait nécessaire à la croissance de ses chiots.

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chienne allaitante, nous vous recommandons de procéder ainsi :

1 • Première semaine de lactation

A raison de 15 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids de la chienne, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande ou de poisson.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour chienne en gestation ou lactation (voir nos conseils d’achat en fin d’article).

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

2 • Deuxième semaine de lactation

A raison de 20 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids de la chienne, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande ou de poisson.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour chienne en gestation ou lactation.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

3 • A partir de la troisième semaine de lactation

A raison de 30 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids de la chienne, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande ou de poisson.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour chienne en gestation ou lactation.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

quantité de nourriture et ration ménagère de la chienne qui allaite

En savoir plus sur : l’alimentation de la chienne en lactation

Faire appel à un traiteur canin pour son chien

Livraison à domicile de repas frais fait maison Dogchef pour chien

De sites proposent dorénavant des repas canins frais livrés à domicile

Face à une demande de plus en plus croissance de maîtres désireux de nourrir leur chien avec une alimentation fait maison, de nouveaux acteurs de l’alimentation canine ont vu le jour dernièrement et proposent des repas frais, proches de la ration ménagère et livrés à domicile.

Pourquoi se faire livrer des repas fait maison pour son chien ?

Vous souhaitez nourrir votre chien avec des ingrédients frais mais pour différentes raisons, vous ne pouvez pas préparer vous-même les repas de votre petit compagnon :

• Vous avez un emploi du temps très chargé et vous n’avez pas le temps de « cuisiner ».

• C’est votre premier chien, vous êtes débutant et vous avez peur de mal faire.

• Vous avez essayé de préparer vous-même les repas de votre petit compagnon mais ce dernier est difficile et boude ce que vous lui proposez.

• Votre chien a développé une pathologie et vous avez peur de ne pas répondre parfaitement à ses besoins.

Préparer les repas de son chien soi-même peut devenir un véritable casse-tête pour certains maîtres ! Devant ce constat, de nouveaux acteurs de l’alimentation canine ont vu le jour et proposent des plats faits-maison spécialement conçus pour les chiens.

Avec l’aide de vétérinaires spécialisés en nutrition, ces nouveaux « traiteurs canins » vous proposent différentes recettes élaborées avec des produits frais, de qualité, sans conservateurs ni produits artificiels, et équivalents en qualité et appétence à l’alimentation humaine.

En fonction de différents paramètres (race, âge, poids de votre petit compagnon …), un calculateur vous proposera des recettes adaptées ainsi que la ration journalière recommandée pour votre chien ou votre chienne stérilisée(e).

Comment fonctionne la livraison de repas canins sur internet ?

La démarche est assez simple et plus ou mois identique selon les sites :

• Tout d’abord, vous devez créer le profil de votre chien. Cela permettra de calculer la ration journalière dont celui-ci a besoin, en fonction de son âge, de son poids, de sa race, de son activité physique, de ses éventuels problèmes de santé, s’il est stérilisé ou pas…

• En fonction du profil de votre chien, une portion journalière sera définie grâce à un calculateur mis au point par des vétérinaires spécialisés. Il vous sera alors proposé une ration journalière à choisir parmi différentes recettes.

• Les repas sont généralement livrés gratuitement. Ils sont frais et prêts à être servis à votre chien. Il vous est également possible de les conserver plusieurs jours dans votre réfrigérateur, voir plusieurs mois dans votre congélateur.

Quel traiteur canin choisir pour son chien stérilisé ?

Nous avons passé différents traiteurs canins en revue et nous avons sélectionné le site Dog Chef, pour différentes raisons :

Dog Chef propose des repas spécialement adaptés aux chiens âgé, aux chiots, aux chiens en surpoids, aux chiens ou aux chiennes stérilisés, aux chiennes en gestation ou lactation, aux mauvais mangeurs ou encore aux chiens ayant développé une pathologie.

Vous pourrez ensuite choisir parmi plusieurs recettes, celle qui pourrait plaire à votre chien : au poulet, au bœuf, au poisson ou au canard. Vous avez la possibilité de choisir toutes les recettes si vous souhaitez varier les plats. Nous le déconseillons cependant lorsque le changement n’est pas régulier et est donc préjudiciable à l’équilibre de la flore intestinale de votre chien ou si ce dernier présente des troubles digestifs récurrents ou chroniques.

Une fois la ration déterminée et la recette choisie, Dog Chef propose l’envoi de la ration à la carte : les commandes peuvent être réalisées d’une façon ponctuelle ou en prenant un abonnement. Ainsi, en créant un compte sur le site de Dog chef, vous pourrez choisir et moduler la fréquence de livraison, le choix des menus, les dates de livraisons…

La livraison est gratuite et vous êtes livré à domicile via une camionnette frigorifique. Les portions sont conditionnées dans des emballages plastiques sous la forme de boudins et peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 7 jours ou au congélateur pendant 4 mois.

👍 Le plus qui nous a bien plu : Nous avons rencontré Dog Chef et nous avons négocié pour les internautes de Catedog une réduction de 30%, sous forme de code promo, à valoir sur une première commande. Cela vous permettra de tester les recettes et de voir celle(s) qui plaira(ont) le plus à votre chien mais également d’effectuer une transition en douceur.bande-blancheAvis et code promo Dog Chef Catedog

Saisissez le code « CATEDOG » à la fin de votre commande

bande-blanche

😀 Le petit plus qui rassure : sur Facebook et Google, Dog Chef bénéficie d’un très bon score de satisfaction de la part des propriétaires de chiens, avec une note égale à 4,9 sur 5 !

Passer à une alimentation maison pour chien

Le chien aime les changements de menu mais c’est son intestin qui les tolère moins.

En effet, lors de transition alimentaire, il faut plusieurs jours à la flore intestinale pour retrouver son équilibre, c’est pourquoi des diarrhées transitoires peuvent apparaître, surtout sur les individus les plus sensibles.

On conseille donc de fournir au chien une base alimentaire stable ou de prévoir une transition alimentaire sur plusieurs jours en cas de changement de régime alimentaire.

L’idéal est alors de procéder de la manière suivante en prévoyant de réaliser la transition alimentaire sur une bonne semaine :

• 1er jour : 100 % de l’ancien aliment.

• 2ème et 3ème jours : 75 % de l’ancien aliment – 25 % de l’aliment fait maison.

• 4ème et 5 ème jours : 50% – 50%.

• 6ème et 7ème jours : 25% de l’ancien aliment – 75 % de l’aliment fait maison.

• 8ème jour : 100% de l’aliment fait maison.

Par ailleurs, retenez que votre chien est capable de “bouder” les menus qui lui ont occasionné des désagréments digestifs !

transition-alimentaire-repas-alimentation-nourrir-chien

Produits recommandés avec l’alimentation maison pour chien

Et pourquoi ne pas proposer à votre chien un repas fait maison dans une gamelle interactive ! Surtout si celui-ci doit doit perdre un peu (ou beaucoup) de poids !

Pour le bien-être de votre loulou, retrouvez différents accessoires sélectionnés par notre vétérinaire comportementaliste, sur la boutique Catedogshop :Gamelle anti-glouton Trixie pour chien

Gamelle anti-glouton Trixie

Boutique accessoires chien Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Grâce à son intérieur bombé, cette écuelle anti-glouton en acier inoxydable de la marque Trixie forcera votre chien à manger plus lentement, contribuera à favoriser sa satiété et à maintenir son poids de forme

Gamelle anti-glouton pour que le chat ou le chien mange lentement

Gamelle anti-glouton

Boutique accessoires chien Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

En associant activité ludique et recherche de nourriture, la gamelle anti-glouton occupera votre chien sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard et permettra ainsi de réduire les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité

Plateau anti-glouton labyrinthe pour chien

Plateau labyrinthe anti-glouton

Boutique accessoires chien Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Plateau labyrinthe interactif pour forcer votre chien vorace à ralentir sa vitesse de consommation. Aide à ralentir la prise alimentaire, contribue à favoriser la satiété et à maintenir le poids de forme

Plateau gamelle anti-glouton pour le chien

Plateau anti-glouton rigide

Boutique accessoires chien Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Plateau recouvert de demis galets permettant de ralentir la prise alimentaire et conduire votre chien plus rapidement à la satiété. Réduit les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité

Boutique d’accessoires pour le chat et le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés, à des prix accessibles, soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets liés à l’alimentation du chien faite maison

  • Troubles gastro-intestinaux chez le chien

    Protégez la santé de votre chien

    Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

    Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

    assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

    bande-blancheVous vous posez une question sur l’alimentation du chien fait maison ?

    N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

    Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

    Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

    Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

    👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

    Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>