Cataracte du chien : symptôme, traitement, opération, tarif

Les thèmes abordés

bande-blancheCataracte de l'œil chez le chien

Cataracte bilatérale sévère chez un chien Labradorbande-blanche

Mon chien a un œil blanc ! Mon chien a un voile blanc sur l’œil ! Mon chien a un œil opaque ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une cataracte…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur la cataracte, une affection de l’œil chez le chien…

Définition de la cataracte chez le chien

La cataracte chez le chien est un trouble de la vision qui affecte le cristallin, une lentille transparente située à l’intérieur de l’œil derrière l’iris.

La fonction du cristallin est de faire converger les rayons de la lumière en direction de la rétine. Il a le même rôle qu’un objectif d’appareil photo : faire la mise au point de l’image en fonction de la distance de l’objet observé.

La cataracte est la conséquence d’une altération de la composition et de la structure des protéines qui forment les fibres du cristallin : les cristallines. Le cristallin perd de sa transparence, s’opacifie pour former un voile blanc sur l’œil, empêchant la pénétration des rayons lumineux qui parviennent moins bien à la rétine.

Lors de cataracte, la vision se brouille, entraînant une baisse de vision partielle voire totale chez le chien si des soins ne sont pas effectués à temps.

Le chien est davantage atteint que le chat ou le cheval par la cataracte. On en observe également chez les oiseaux ou les NAC.

bande-blanchecataracte_oeil_chienbande-blanche

Comment reconnaître une cataracte chez un chien

bande-blancheCataracte chez le chien

Cataracte sévère chez un chien Caniche

Des modifications au niveau de la pupille

Le processus de vieillissement normal du cristallin s’accompagne d’un reflet blanc bleuté de la pupille, sans que la vision du chien ne soit affectée. Cette altération physiologique survenant avec l’âge est surnommée sclérose. Elle est de règle chez le chien à partir de 6-7 ans mais beaucoup plus rare et tardive chez le chat. Elle traduit la compression centrale des fibres les plus anciennes.

La distinction entre le début d’une cataracte et une sclérose peut être difficile. Cependant la sclérose n’empêche pas la visualisation du fond de l’œil lors d’un examen ophtalmologique contrairement à la cataracte.

La cataracte proprement dite, se manifeste, quel que soit l’âge d’apparition, dans les formes évoluées, par une blancheur de la pupille. Si les deux yeux du chien sont atteints, la cataracte s’accompagne d’une baisse de la vision.bande-blanche

Cataracte chez le chien

Vision normale du chien (1) – Cataracte débutante (2) – Cataracte complète (3)

Un changement de comportement chez le chien

Le chien peut avoir tendance à se cogner sur des objets ou le mobilier lorsqu’il se déplace.

Le chien peut également être déboussolé par sa baisse de vision et se renfermer sur lui-même. Dans certains cas, il peut manifester de l’agressivité ou une réaction de défense s’il n’arrive pas à bien distinguer les personnes qui s’approchent de lui.

Causes de la cataracte chez le chien

bande-blancheCataracte de l'œil chez le chien

Cataracte intermédiaire chez un chien Bouledogue Françaisbande-blanche

Les causes d’une cataracte chez un chien sont nombreuses et peuvent être liées à plusieurs facteurs :

Une origine héréditaire

C’est la cause la plus fréquente chez le chien. Le cristallin peut être normal à la naissance mais une cataracte se développe vers les 2 ans du chien. Certaines races de chiens sont prédisposées comme le le Beagle, le Bobtail, le Cocker Spaniel Américain, le Caniche Nain, le Husky Sibérien, le Labrador Retriever ou le Yorkshire Terrier… L’évolution de la cataracte peut être variable d’un oeil à l’autre.

Un diabète

La cataracte diabétique affecte plus particulièrement le chien d’âge moyen à âgé. Elle est fréquente lors de diabète sucrée sachant que près de 70% des chiens diabétiques développent à plus ou moins long terme une cataracte.

Dans ce cas, les deux yeux du chien sont atteints. L’évolution de la cataracte est en général rapide (en quelques jours) et totale avec une perte de vision associée.

Le vieillissement du chien

Avec l’âge, le cristallin vieillit et perd peu à peu sa souplesse et sa transparence. L’évolution de la cataracte est progressive et peut commencer vers les 8 ans du chien. Les deux yeux sont touchés.

Une malformation congénitale

L’affection est due à une anomalie se produisant au cours du développement de l’embryon dans le ventre de la mère, suite à un traumatisme, une infection, l’absorption d’un produit toxique… Le chiot présente alors une cataracte à la naissance.

Une uvéite

L’uvéite correspond à une inflammation de l’uvée, une membrane (composée de l’iris, du corps ciliaire et de la choroïde) située à l’intérieur de l’œil. Cette cause est plus fréquente chez le chat.

Suite à un traumatisme

Un traumatisme direct (touchant le globe oculaire) ou indirect (un coup violent porté à la tête) peut occasionner la survenue d’une cataracte. Le chien peut être victime d’un accident de la voie publique, un jet de pierre, une balle de tennis…

La cataracte peut également survenir par perforation du cristallin, suite à un coup de griffe de la part d’un chat, une branche d’arbre…

La plupart du temps, un seul œil est atteint.

Suite à une électrocution

Bien que cela soit peu rencontrée, une électrocution peut provoquer l’apparition d’une cataracte. Elle concerne essentiellement les jeunes chiens qui explorent par voie orale et mâchonnent des fils électriques. les deux yeux sont fréquemment concernés.

Traitement de la cataracte chez le chien

bande-blancheCataracte chez le chien avec un œil blanc

Début de cataracte avec opacification du cristallin chez un chien Jack Russel Terrier et chez un chien Westie vieillissants

Un traitement médical chez le chien

En début d’évolution de l’affection, des gouttes et des comprimés peuvent être administrés au chien afin de ralentir le vieillissement des fibres du cristallin, en contrebalançant la baisse d’efficacité des mécanismes anti-oxydants naturels.

Ce traitement ne permet pas de guérir le chien mais il est surtout pratiqué lors de cataracte sénile ou à défaut de chirurgie.

Un traitement à administrer dans l’œil du chien

Vendu par le laboratoire Virbac sous la marque VT Phake, le traitement se présente sous forme de gouttes oculaires (voir « Produits recommandés pour le chien souffrant d’une cataracte » en fin d’article).bande-blancheTraitement contre la cataracte du chat et du chien

Gouttes oculaires Virbac VT Phak

bande-blancheUn traitement à administrer par voie orale

Vendu également par le laboratoire Virbac sous la marque VT Phak, le traitement se présente sous la forme d’un sirop à administrer au chien grâce à une pipette ou à mélanger à son alimentation (voir « Produits recommandés pour le chien souffrant d’une cataracte » en fin d’article).bande-blancheTraitement contre la cataracte du chat et du chien

Sirop Virbac VT Phak

bande-blancheIl est également possible d’administrer ce traitement au chien sous forme de comprimés, vendus par le laboratoire TVM sous la marque Sitalan (voir « Produits recommandés pour le chien souffrant d’une cataracte » en fin d’article).bande-blancheTraitement contre la cataracte du chat et du chien

Comprimés TVM Sitalan

Un traitement chirurgical chez le chien

Il s’agit du seul traitement efficace lorsque le processus d’opacification est avancé. Faute de quoi, l’œil évolue vers la cécité.

La technique chirurgicale est identique à celle pratiquée en ophtalmologie humaine. L’opération consiste à remplacer le cristallin endommagé par un implant, ou cristallin artificiel. Elle est réalisée sous anesthésie générale et permet au chien de retrouver une bonne vision rapidement même en cas de cataracte sévère. Une intervention précoce augmente cependant les chances de guérison avec un taux de succès d’environ 80 à 90%. Des premiers signes d’amélioration de la vision apparaissent une semaine après l’opération et la récupération est totale après un mois.

Le traitement chirurgical dépend néanmoins de nombreux facteurs : l’état général du chien, son activité physique, son âge, la présence d’autres maladies… La chirurgie n’est pas envisageable dans certaines situations : elle ne servira à rien par exemple si la rétine ne fonctionne plus. Elle est également contre indiquée chez le chien senior en raison du risque que représente l’anesthésie générale.

Des complications sont également possibles en relation avec l’inflammation de l’œil, lorsque la cataracte est ancienne :

• Une hypertension oculaire ou glaucome : une augmentation de la pression interne de l’œil dépassant les valeurs physiologiques normales.

• Un décollement de la rétine : un détachement intervenant entre les deux feuillets composant la rétine de l’œil du chien.

• Une luxation du cristallin : le cristallin sort de sa position normale et se déplace en avant ou en arrière de l’œil.

Dans ce cas, il est utile de peser le pour et le contre de la chirurgie avant son initiation.

Des examens préliminaires sont donc nécessaires afin de juger si le chien peut être opéré ou non :

• Un examen oculaire.

• Une échographie oculaire permettant d’observer et de mesurer la taille et la structure de l’œil.

• Un électrorétinographie afin d’analyser le fonctionnement de la rétine.

• Une prise de sang.

Après l’intervention, une collerette et un traitement sont prescrits par le vétérinaire :

La collerette empêchera au chien de se gratter l’œil (ou les deux yeux) et devra être portée pendant deux à trois semaines, de jour comme de nuit, le temps que la cicatrisation s’effectue. Choisissez de préférence une collerette gonflable qui ne blessera pas le cou de votre chien (voir « Produits recommandés pour le chien souffrant d’une cataracte » en fin d’article).bande-blancheCollerette gonflable pour chien

Collerette souple empêchant le chien de se gratter suite au traitement de la cataracte

bande-blanche

Le vétérinaire vous prescrira des antibiotiques et des anti-inflammatoires sous forme de collyres qui devront être instillés dans l’œil (ou les deux yeux) de votre chien pendant environ deux mois. Un anti-inflammatoire à distribuer par voie orale pendant une semaine peut également être prescrit par votre vétérinaire.

Des visites de contrôle sont à prévoir et seront effectuées dans les deux mois qui suivent l’intervention, puis à six mois et un an d’intervalle.bande-blanche

bande-blanche

Tarif d’une opération de la cataracte chez le chien

Les tarifs pratiqués par les vétérinaires pour faire opérer son chien de la cataracte sont libres. En particulier, ils varient en fonction de la zone géographique dans laquelle vous habitez. Vous pouvez connaître le coût d’une opération de la cataracte en vous renseignant auprès des vétérinaires de votre commune ou proches de celle-ci.

En règle général, le prix moyen d’une chirurgie de la cataracte est d’environ 1500€ pour un œil. Elle est effectuée par un vétérinaire spécialisé et comprend la consultation, l’anesthésie, le bilan pré-opératoire et la pause d’un implant. Pour une chirurgie des deux yeux, le tarif est généralement dégressif en étant compris entre 2200€ et 2800€.

Comment mettre des gouttes dans l’œil d’un chien

Suite au traitement d’une cataracte, votre vétérinaire vous a prescrit des gouttes à mettre dans l’œil de votre chien

Avant de commencer, prenez soin de vous laver convenablement les mains !

Procédez ensuite de la façon suivante :

1 • Positionnez-vous derrière votre chien et levez sa tête d’une main. Prenez le flacon de l’autre main.

2 • Ecartez délicatement les paupières tout en approchant le flacon près de l’œil de votre chien.

3 • Faites couler 2 à 3 gouttes de la solution à la surface de l’œil.

4 • Refermez les paupières et massez doucement le globe oculaire afin de bien répartir la solution.

bande-blancheTraiter une cataracte - Administrer un collyre à un chienbande-blanche

Produits recommandés pour le chien souffrant d’une cataracte

Pour le bien-être de votre chien, nous vous recommandons les produits suivant :

Traitement contre la cataracte du chat et du chien

Gouttes oculaires VT Pkak – Virbac

Gouttes oculaires permettant de lutter contre la dégénérescence du cristallin âgé (cataracte) chez le chien. Tout au long de la vie du chien, le cristallin est soumis à un stress oxydatif, lié à la production de radicaux libres induits par l’exposition aux UV et produits par le métabolisme cellulaire. VT Phak gouttes oculaires limite les effets de l’âge sur le cristallin en contrebalançant la baisse d’efficacité des mécanismes anti-oxydants naturels (diminution de la quantité de glutathion en particulier)

Traitement contre la cataracte du chat et du chien

Sirop VT Phak – Virbac

Supplément nutritionnel pour les besoins du cristallin. Il apporte au cristallin les éléments nécessaires à son métabolisme, permet de rééquilibrer la flore intestinale du chien âgé et renforce les défenses de l’organisme

Traitement contre la cataracte du chat et du chien

Comprimés Sitalan – TVM

Produit nutraceutique qui agit en prévention du vieillissement de l’oeil du chien. Sa richesse en vitamines (C et E) et en acides aminés précurseurs du glutathion répond aux besoins physiologiques du cristallin sénescent. Permet également de stimuler le métabolisme général chez le chien âgé lors de fatigue, de baisse du tonus. La vitamine E et le sélénium contenus dans le Sitalan sont des antioxydants qui permettent une diminution de la formation de radicaux libres responsables de l’accélération du vieillissement cellulaire

Collerette gonflable pour chien

Collerette gonflable pour chien

Collerette en peluche courte et douce pour la peau, réglable, légère et confortable. Equipée d’une bande velcro afin de faciliter son attache autour du cou du chien. Se gonfle facilement via une valve. Disponible en plusieurs tailles

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chien.


Boutique d’accessoires pour le chien

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chien

Boutique en ligne d'accessoires pour le chien

Sujets en lien avec la cataracte chez le chien

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la cataracte chez le chien ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

Conseil vétérinaire pour le chienbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur la cataracte chez le chien :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>