Nettoyer les yeux d’un chien

Les thèmes abordés

soigner_yeux_chienDoit-on nettoyer les yeux de son chien ? Quand et comment nettoyer les yeux d’un chien ? Quel produit utiliser pour en prendre soin ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur les soins oculaires chez le chien…

Pourquoi nettoyer les yeux de son chien

L’oeil est un organe très fragile d’autant plus exposé que le chien présente une petite taille (les races de petit format comme le Bichon ou le Caniche), une face courte et écrasée (les races brachycéphales comme le Bouledogue français ou le Carlin), des poils longs (les races à poils longs comme le Briard ou le Bearded Collie), un mode de vie ou une activité surexposant l’animal (les Terriers comme l’Airedale Terrier, les chiens de chasse comme l’Anglo Français…).

Il est donc important d’être vigilant et de réaliser, lorsque cela est nécessaire, une hygiène régulière des yeux de son chien.

La pollution en ville et les habitudes de certains chiens en particulier (certains chiens creusent très souvent des trous et enfouissent leur tête dedans à la quête d’odeurs) favorisent l’irritation des conjonctives, engendrant ainsi un larmoiement plus ou moins chronique, au coin des yeux. Il est en effet fréquent d’observer des chiens qui présentent une conjonctivite chronique.

Ce soin permet également de nettoyer les yeux avant l’administration d’un collyre spécifique prescrit par votre vétérinaire, en cas de nécessité.

conjonctivite-oeil-suppure-chien

La conjonctivite chez le chien

La conjonctivite est une inflammation concernant les conjonctives de l’oeil du chien.

Les conjonctives sont de fines membranes qui recouvrent l’intérieur des paupières supérieure et inférieure, mais également la troisième paupière, encore appelée membrane nictitante ou corps clignotant.

La conjonctivite peut concerner un oeil ou les deux yeux du chien.

conjonctivite-oeil-chien-rougeur-catedog

En savoir plus : sur la conjonctivite chez le chien.

Quand nettoyer les yeux d’un chien

Il est conseillé de nettoyer les yeux du chien dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue et que cela ne soit pas vécu comme quelque chose de désagréable plus tard.

Mon chien n’a jamais de problème aux yeux

Un chien qui ne présente aucun signe anormal (ni écoulement, ni rougeur, ni croûtes) au niveau des yeux ne nécessite aucun soin oculaire particulier mais restez tout de même vigilant. En particulier, contrôlez ses yeux au retour de promenade ou de séjour à la plage…

Mon chien a un problème aux yeux

Si vous voyez apparaître un écoulement ou une rougeur anormale au niveau de l’œil de votre chien, ou tout autre signe inhabituel, commencez par consulter votre vétérinaire afin d’éliminer un problème oculaire nécessitant une prise en charge adaptée.

Ne traitez jamais sans avis médical car un collyre peut se révéler inefficace voire aggravant si votre chien présente une pathologie pour laquelle le collyre utilisé n’est pas adapté !

conjonctivite-oeil-yeux-rouge-chien

Mon chien a souvent des impuretés au coin des yeux

En dehors de tout symptôme inhabituel, il est possible de nettoyer le pourtour des yeux de votre chien et notamment leur coin interne si vous observez des impuretés collées. Cela évite que ces impuretés ne soient elles-mêmes source d’irritation et d’inflammation ou d’infection à l’origine d’un larmoiement.

Chez un chien qui présente un larmoiement quotidien à l’angle interne des yeux, il est parfois nécessaire de nettoyer quotidiennement ces derniers avec un sérum physiologique ou encore mieux, une lotion oculaire spécifique prescrite par votre vétérinaire qui limite également la coloration brune ou rougeâtre des poils au coin interne des yeux (cela est surtout visible chez les chiens blancs ou à la robe claire). Ce soin est bien sûr à réaliser en accord avec le vétérinaire qui aura au préalable éliminé un problème oculaire ou aura prescrit un premier traitement à votre chien, voire un traitement au long cours en fonction du diagnostic établi.

Comment nettoyer les yeux d’un chien

De quoi se munir pour nettoyer les yeux de son chien ?

Avant de commencer à nettoyer les yeux de votre chien, prenez soin de vous laver convenablement les mains !

Pour nettoyer les yeux de votre chien, munissez-vous de compresses (il n’est pas nécessaire que celles-ci soit stériles) ou de disques démaquillants ou encore d’un mouchoir en papier, et d’une solution oculaire stérile provenant de chez votre vétérinaire.

comment-nettoyer-les-yeux-chien

Evitez le coton hydrophile qui peut laisser s’échapper des filaments potentiellement irritants pour l’oeil de votre chien.

Enfin, votre vétérinaire pourra vous proposer des compresses préimbibées d’une solution spécifique dédiée à cet usage.

Quel geste réaliser pour nettoyer les yeux de son chien ?

1 • Positionnez-vous derrière votre chien et levez sa tête d’une main. Prenez une solution nettoyante de l’autre main.

2 • Laissez couler quelques gouttes de la solution nettoyante à la surface de l’oeil afin de bien irriguer celle-ci, tout en écartant délicatement les paupières.

3 • Récupérez ensuite les impuretés à l’aide d’une compresse, en essuyant l’œil de l’avant ver l’arrière.

4 • Finissez en essuyant le coin interne de l’oeil. Si des saletés y sont collées, ne forcez pas, vous risqueriez d’abîmer la peau.

5 • Récompensez votre chien : un câlin ou une friandise 😊

comment-nettoyer-oeil-yeux-chien

Avec quelle fréquence nettoyer les yeux de son chien ?

La fréquence de nettoyage des yeux de votre chien varie en fonction des besoins et notamment du risque auquel votre chien est exposé.

A ce titre, les races brachycéphales nécessiteront un soin plus fréquent que les races à long museau. Il en est de même pour les chiens exposés aux agents irritants (terre et herbes à la campagne, sable à la mer, pollution en ville…).

N’oubliez-pas non plus que tous les gestes d’hygiène, dont les soins des yeux, renforcent la tolérance à la manipulation et la complicité avec le maître. Par ailleurs, cet apprentissage facilite par la suite tout soin qui se révèlerait nécessaire, d’autant plus que le chien y a été habitué dès son jeune âge.

Attention aux poils autour des yeux du chien

Enfin, songez toujours à dégager le pourtour des yeux de votre chien des poils qui occluent son champ de vision et qui risquent de pénétrer dans ses yeux.

Contrairement à une fausse croyance, les poils ne protègent pas la vue des chiens. Les poils trop longs autour des yeux, sont non seulement une des premières causes de conjonctivite en créant une inflammation et en véhiculant des germes, mais ils peuvent également être source d’agressivité par irritation envers les humains ou d’autres chiens  en raison de la baisse de vision associée.

Les races à poils long ont été sélectionnées par l’Homme pour leur physionomie mais un des inconvénients demeure celui-ci !

Produits pour nettoyer les yeux des chiens

Pour bien nettoyer les yeux de votre chien, nous vous recommandons les produits suivants :

lacrynet-mp-labo-oeil-chien-chat

Solution d’hygiène oculaire Lacrynet

Solution de nettoyage physiologique des yeux, des paupières et des contours de l’œil. Solution oculaire calmante. Formulation isotonique et pH identique à celui des larmes du chien

ocryl-tvm-oeil-chien-chat

Solution d’hygiène oculaire Ocryl

Solution de nettoyage physiologique des yeux, des paupières et des contours de l’œil. Son pH identique à celui des larmes du chien assure une excellente tolérance

nettoyant-nettoyer-oeil-chat-chien-virbac

Nettoyant Physio Yeux Virbac

Solution de nettoyage physiologique des yeux, des paupières et des contours de l’œil. Solution aux propriétés apaisantes. Son pH (7,4) est identique à celui des larmes du chien

admyrin-compresse-oeil-chien

Compresses oculaires Admyrin

Compresses stériles pré-imprégnées en sachet individuel spécialement étudiées pour le chien afin d’éliminer les poussières, les débris, les croûtes et les sécrétions de l’œil

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

Maladies ophtalmologiques chez le chien

bande-blanche

Vous vous posez une question sur les soins des yeux chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 votes, moyenne : 4,89 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>