Maladie de Carré chez le chien

Définition de la maladie de Carré chez le chien

La maladie de Carré est une maladie virale du chien (due à un Paramyxovirus), sensible quel que soit son âge, d’évolution souvent mortelle.

Elle est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires. Dans ce cadre, l’acheteur possède un délai de garantie de 8 jours à partir de la “livraison” du chiot pour faire porter un diagnostic de suspicion par un vétérinaire, et un délai de rédhibition de 30 jours à partir de la “livraison” pour introduire l’action auprès du tribunal d’instance.

Symptômes de la maladie de Carré chez le chien

Le diagnostic de suspicion est fondé sur la présence simultanée ou différée sur une courte période, d’au moins quatre symptômes appartenant à la liste suivante, après une incubation de 3 à 7 jours :

• Température élevée persistante.

• Écoulement abondant au niveau des yeux et du nez.

• Symptômes digestifs.

• Symptômes respiratoires.

• Symptômes nerveux.

• Symptômes cutanés.

Evolution de la maladie de Carré chez le chien

L’évolution se réalise en 3 à 5 semaines selon trois possibilités :

• Guérison du chien.

• Guérison du chien avec des séquelles (tremblements musculaires, épilepsie, troubles de la vision, pneumonie, absence d’émail dentaire).

• Mort du chien.

Formes atypiques de la maladie de Carré chez le chien

Il existe également des formes atypiques retrouvées plus fréquemment chez les chiens âgés n’ayant pas été vaccinés régulièrement :

• Encéphalite (inflammation du cerveau) du vieux chien : prédominance des symptômes nerveux (défaut de coordination des mouvements puis paralysie).

• Forme cutanéo-nerveuse (Hard Pad disease), plus rare : les coussinets plantaires et la truffe apparaissent fortement épaissis avec des fentes et des ulcères.

Le vétérinaire confirme sa suspicion clinique en réalisant des examens complémentaires qu’il expédie dans un laboratoire de cytologie.

Traitement de la maladie de Carré chez le chien

En l’absence de traitement spécifique, le vétérinaire met en place un traitement qui vise principalement à traiter les symptômes.

Prévention de la maladie de Carré chez le chien

Compte tenu de la gravité de la maladie, il est fortement conseillé de vacciner son chiot dès l’âge de 2 mois (deux injections à 1 mois d’intervalle). La prévention vaccinale nécessite un rappel annuel tout au long de la vie du chien.

Il est important de désinfecter, à l’eau de javel, les locaux qui auraient hébergé un effectif de chiens infectés.

maladie_de_carre_chien

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire