Maladie de Carré chez le chien

Les thèmes abordés

Définition de la maladie de Carré chez le chien

virus-maladie-de-carre-chien-chiot

La maladie de Carré est une maladie virale du chien (due à un Paramyxovirus), sensible quel que soit son âge, d’évolution souvent mortelle et appartenant à la même famille que le virus de la rougeole chez l’homme.

Cette affection est très contagieuse et se transmet par voie respiratoire lorsque le chien rentre en contact avec un congénère atteint, ou bien renifle des sécrétions corporelles porteuses du virus (de la salive, des urines, des selles, des sécrétions nasales ou oculaires).

Le virus est fragile dans le milieu extérieur et peu résistant à la chaleur. C’est donc essentiellement en automne et en hiver que le chien peut être contaminé par la maladie de Carré.

Ce sont plus particulièrement les chiens non vaccinés qui sont les plus exposés à la maladie de Carré et particulièrement les chiots âgés de 3 à 6 mois. Ces derniers n’étant plus suffisamment protégés par les anticorps maternels à partir de l’âge de 3 mois, le risque de contamination est accru en l’absence de vaccination.

La maladie de Carré est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires. Dans ce cadre, l’acheteur possède un délai de garantie de 8 jours à partir de la “livraison” du chiot pour faire porter un diagnostic de suspicion par un vétérinaire, et un délai de rédhibition de 30 jours à partir de la “livraison” pour introduire l’action auprès du tribunal d’instance.

Symptômes de la maladie de Carré

Le diagnostic de suspicion est fondé sur la présence simultanée ou différée sur une courte période, d’au moins quatre symptômes appartenant à la liste suivante, après une incubation de 3 à 7 jours :

• Une température élevée persistante.

• Un écoulement abondant au niveau des yeux et du nez.

• Des symptômes digestifs : des vomissements et des diarrhées.

• Des symptômes oculaires : un écoulement purulent, une conjonctivite, une kératite.

• Des symptômes respiratoires : de la toux, une bronchite, une trachéo-bronchite.

• Des symptômes nerveux : des tremblements, des crises d’épilepsie, une paralysie.

• Des symptômes cutanés : des petites pustules prurigineuses (qui démangent) apparaissent sur la peau et en particulier sur l’abdomen.

Evolution de la maladie de Carré

L’évolution se réalise en 3 à 5 semaines selon trois possibilités :

• La guérison du chien.

• La guérison du chien avec des séquelles : tremblements musculaires, épilepsie, troubles de la vision, pneumonie, absence d’émail dentaire.

• La mort du chien.

maladie_de_carre_chien

Formes atypiques de la maladie de Carré

Il existe également des formes atypiques retrouvées plus fréquemment chez les chiens âgés n’ayant pas été vaccinés régulièrement :

• Encéphalite (inflammation du cerveau) du vieux chien : prédominance des symptômes nerveux (défaut de coordination des mouvements puis paralysie).

• Forme cutanéo-nerveuse (Hard Pad disease), plus rare : les coussinets plantaires et la truffe apparaissent fortement épaissis avec des fentes et des ulcères.

Le vétérinaire confirme sa suspicion clinique en réalisant des examens complémentaires qu’il expédie dans un laboratoire de cytologie.

Traitement de la maladie de Carré

En l’absence de traitement spécifique, le vétérinaire met en place un traitement qui vise principalement à traiter les symptômes.

Prévention de la maladie de Carré

Compte tenu de la gravité de la maladie, il est fortement conseillé de vacciner son chiot dès l’âge de 2 mois (deux injections à 1 mois d’intervalle). La prévention vaccinale nécessite un rappel annuel tout au long de la vie du chien.

Il est important de désinfecter, à l’eau de javel, les locaux qui auraient hébergé un effectif de chiens infectés.

Vidéo vétérinaire : vacciner contre la maladie de Carré

Pourquoi vacciner son chat ou son chien

Sujets en lien avec la maladie de Carré chez le chien

bande-blanche

Vous vous posez une question sur la maladie de Carré chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>