Parvovirose chez le chien

Les thèmes abordés

parvovirose-chien-vomit

Mon chiot vomit ! Mon chiot a souvent la diarrhée ! Et pourtant il ne mange pas ! Mon chiot est déshydraté ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une parvovirose…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette infection virale fréquente chez le chiot…

Définition de la parvovirose chez le chien

La parvovirose est une maladie virale (due à un virus : Parvovirus Canin) du chien principalement caractérisée par une gastro-entérite (une inflammation du tube digestif) hémorragique.

Cette maladie est contagieuse et très grave, étant mortelle dans la majorité des cas.

anatomie-chien-tube-digestif-digestion-catedog

La parvovirose concerne les chiens non vaccinés mais essentiellement les jeunes chiens de mots d’un an, étant la première cause de mortalité des chiots en élevage. C’est essentiellement lors du sevrage que le chiot peut contracter le virus, ce dernier n’étant plus immunisé par les anticorps maternels.

Le virus se transmet essentiellement par contact nasal ou buccal avec les selles de chiens malades. Mais celui-ci étant très résistant dans l’environnement, le chien peut également être contaminé par contact avec des zones (sol, mur, vêtements) souillées par le virus, même bien nettoyées, et ceci pendant plusieurs mois.

La parvovirose est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires. Dans ce cadre, l’acheteur possède un délai de garantie de 5 jours à partir de la “livraison” du chiot pour faire porter un diagnostic de suspicion par un vétérinaire, et un délai de rédhibition de 30 jours à partir de la “livraison” pour introduire l’action auprès du tribunal d’instance.

Symptômes de la parvovirose chez le chien

On observe les principaux symptômes suivants chez le chien, après une période d’incubation de 3 à 4 jours :

• Le chien est prostré et très abattu.

• Une anorexie : le chien refuse de manger.

• Des vomissements.

• Des diarrhées hémorragiques (avec écoulement de sang).

• Une déshydratation importante : le chien ne boit plus.

Chez le jeune chiot non protégé par les anticorps maternels avant le deuxième mois, la parvovirose peut se manifester par une forme rare : la myocardite, qui est une inflammation du muscle cardiaque.

Le diagnostic est établi par le vétérinaire, à l’aide d’examens complémentaires.

parvovirose_chien

Traitement de la parvovirose chez le chien

Le traitement contre la parvovirose nécessite à son début une hospitalisation qui permet de réanimer le chien : une réhydratation et un traitement des symptômes digestifs par des injections. En parallèle, le vétérinaire utilise des antibiotiques qui permettent de lutter contre les surinfections bactériennes.

Pronostic de la parvovirose chez le chien

Le pronostic est très réservé les premiers jours et on observe une évolution mortelle en 2 à 5 jours. Mais il est admis qu’un chien qui passe le cap du 5ème jour aura de fortes chances de guérir sans présenter de séquelles.

En revanche, durant la phase de convalescence, surtout lorsqu’il s’agit d’un jeune chiot, une surveillance de quelques semaines est nécessaire car les défenses immunitaires du chien auront été affaiblies rendant le chien plus sensible aux infections.

Suite à l’infection, une immunité s’installe pour très longtemps (parfois plusieurs années) protégeant ainsi le chiot contre la parvovirose. Cependant la vaccination est indiquée pour optimiser les défenses du chien contre la maladie.

Prévention de la parvovirose chez le chien

La prévention reste de deux ordres :

Une prévention sanitaire

Il est nécessaire de désinfecter les locaux. Cependant, le virus est très résistant dans l’environnement (jusqu’à 6 mois) ainsi qu’à de nombreux désinfectants comme l’alcool, l’éther ou l’acide. Seul le formol, la soude caustique ou l’eau de javel peuvent rendre le virus inactif.

L’eau de javel diluée au 1/30 ème se révèle efficace pour inactiver le virus à condition de respecter le protocole de nettoyage suivant :

1 • Commencer par nettoyer et rincer les objets ainsi que tout l’environnement.

2 • Diluer un berlingot de 250 ml d’eau de javel à 9,6 % de chlore actif dans un bidon de 5 à 10 litres au moyen d’une eau froide ou tiède.

3 • Appliquer rapidement la solution ainsi préparée.

4 • Avant de procéder au rinçage, la solution désinfectante préparée doit être restée au contact suffisamment longtemps avec les surfaces à traiter (au moins dix minutes, voire une heure selon certaines sources).

Une prévention médicale

Il est important de vacciner le chien dès son plus jeune âge.

La vaccination se réalise à partir des 2 mois du chiot (puis deux autres injections à 1 mois d’intervalle) et nécessite un rappel annuel.

Dans les effectifs infectés (comme les élevages), on peut être conduit à vacciner les chiens, tous les 10 jours, entre 7 et 12 semaines d’âge.

protocole-calendrier-vaccin-vaccination-vacciner-chien

Vidéo véto : vacciner son chien contre la parvovirose

Pourquoi vacciner son chat ou son chien

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec la parvovirose chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la parvovirose chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>