Nourrir un chien de travail

Les thèmes abordés

Une alimentation saine et équilibrée

alimentation-chiens-de-travail

Dans un aliment sain et équilibré, la qualité et la quantité des nutriments apportés sont ajustées aux besoins nutritionnels de l’animal.

Une alimentation saine et équilibrée permet d’assurer santé et longévité à l’animal. La bonne santé passe donc par l’alimentation.

La ration du chien de travail

Les apports doivent correspondre aux besoins pour garantir un équilibre alimentaire adapté et une santé pérenne (s’il mange trop, il grossit et s’il mange mal, il peut tomber malade).

Pour un exercice intense comme la course, il est indispensable de fournir une quantité importante de glucides (sucres).

Pour un travail d’endurance, notamment en climat rude, il faut apporter un aliment riche en lipides (c’est-à-dire en matières grasses, dont les acides gras essentiels non synthétisés par l’organisme), pour fournir l’énergie.

Les besoins énergétiques peuvent être multipliés par trois ou quatre chez des chiens fournissant un effort intense et prolongé (chiens de chasse, chiens de traîneau).

Fréquence des repas

Compte-tenu du volume important de l’estomac des chiens, il est toujours possible de distribuer la ration quotidienne en un seul repas, surtout lorsque le chien a été habitué comme cela.

Cependant nous privilégions d’apporter l’énergie en deux fois (pour le métabolisme de base et celui lié aux efforts produits par l’organisme), c’est pourquoi nous conseillons plutôt deux repas par jour (matin et soir).

L’alimentation ménagère stricte

Bien que devenu « quasi-omnivore » au contact de l’Homme, il ne faut pas oublier, qu’en réalité, le chien présente un régime alimentaire de carnivore. Les chiens ont des besoins accrus en protéines de bonne qualité et en vitamines.

Ainsi, même s’il peut être attiré par certains aliments dont nous raffolons nous aussi, il n’est pas forcément souhaitable de les lui proposer. Certains aliments, à l’instar du chocolat, peuvent même être toxiques pour lui.

Des besoins nutritionnels spécifiques adaptés à leur nature de carnivore

• L’alimentation ménagère stricte couvre difficilement parfaitement tous les besoins nutritionnels du chien de travail pour répondre à sa nature de carnivore et préserver la santé de tous ses organes.

A raison d’au moins 12 à 18 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids par jour (majorer en moyenne les besoins de 15 % par rapport au chien adulte sachant que cela peut varier en fonction de l’intensité de l’exercice), la ration du chien de travail se décompose ensuite comme suit :

4/10 de viande (5 % MG) ou de poisson maigre

3/10 de riz ou de pâtes

2/10 de légumes (ex : haricots verts)

1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour activité physique intense

Une cuillerée à soupe d’huile végétale (Colza)

• Il est conseillé de coupler la ration ménagère avec une ration industrielle et diététique équilibrée en adaptant les quantités pour parfaire l’équilibre alimentaire.

alimentation-equilibree-chien-adulte

L’alimentation industrielle et diététique de maintenance

Une alimentation industrielle et diététique distribuée seule permet d’accroître significativement l’espérance de vie de nos chiens. Car la formulation tient précisément compte des besoins de l’animal en fonction de la race (format, pelage…), de son âge (adulte dans le cas présent), de sa physiologie (besoins énergétiques accrus dans le cas présent) et plus ou moins d’autres facteurs (pour favoriser la santé buccodentaire, cutanée, digestive, urinaire).

Dans un aliment de maintenance, les apports correspondent strictement aux besoins de l’animal compte tenu de tous ces paramètres. Ce type d’aliment est distribué au quotidien lorsque l’animal ne présente aucun problème de santé particulier.

Conseils d’achat vétérinaire

ALIMENTATION MÉNAGÈRE STRICTE

Vous avez un chien de travail ou sportif et vous souhaitez le nourrir avec une alimentation ménagère stricte, nos vétérinaires vous conseillent d’y ajouter les compléments alimentaires suivants :

carnitonic-chien-sportif-de-travail Carnitonic : complément alimentaire, soutien de l’organisme lors d’effort physique.

isulik-chien-sportif-de-travail Isulik : complément nutritionnel destiné au chien après d’importants efforts sportifs.

vit-i5-little-ca-chien-chat Vit’it5 Little Ca : complément alimentaire destiné à équilibrer la ration ménagère.

omega-3-et-6-agepi-chien-chat Agepi oméga 3/6 : supplément nutritionnel riche en acides gras essentiels oméga 3/6.

piloderme-plus-chat-chien Piloderm : supplément nutritionnel riche en vitamines/oligo-éléments pour le pelage.

ALIMENTATION INDUSTRIELLE ET DIÉTÉTIQUE DE MAINTENANCE

Vous souhaitez nourrir votre chien avec une alimentation diététique de maintenance, nos vétérinaires vous conseillent les produits suivants :

alimentation-science-plan-performance-chien-sportif  Science Plan Performance : aliment à haute densité énergétique.

alimentation-preference-croquettes-chien-sportif Préférence Sportif : aliment à haute densité énergétique.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>