Alimentation • chienne en gestation • lactation

Les thèmes abordés

nourrir-chienne-gestante-allaitante-gestation-allaitementQue donner à manger à une chienne gestante ? Quelle ration alimentaire donner à une chienne allaitante ? Combien de repas par jour doit-on donner à une chienne qui attend des petits ? Peut-on nourrir sa chienne naturellement ?

Découvrez les conseils d’un vétérinaire et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’alimentation de la chienne en gestation ou de la chienne qui allaite…

Une alimentation saine et équilibrée

Dans un aliment sain et équilibré, la qualité et la quantité des nutriments apportés sont ajustées aux besoins nutritionnels de la chienne.

Une alimentation saine et équilibrée permet d’assurer santé et longévité à la chienne gestante ou allaitante. La bonne santé passe donc par l’alimentation.

Quand donner à manger à sa chienne

Durant la gestation de la chienne

• Premier tiers de gestation : distribuer un à deux repas par jour.

Compte-tenu du volume important de l’estomac des chiens (et qu’en début de gestation l’encombrement abdominal n’est pas encore trop important), il est toujours possible de distribuer la ration quotidienne en un seul repas, surtout lorsque le chienne a été habitué comme cela.

Cependant nous privilégions d’apporter l’énergie en deux fois, c’est pourquoi nous conseillons plutôt deux repas par jour.

• Deuxième tiers de gestation : distribuer deux repas par jour (matin et soir).

• Troisième tiers de gestation : distribuer trois repas par jour (matin, midi et soir).

Durant la lactation de la chienne

Il est conseillé de distribuer à la chienne au moins quatre repas par jour afin de faciliter l’ingestion (grande quantité consommée), notamment lorsque la portée est nombreuse.

Quelle ration donner à sa chienne

Les apports doivent correspondre aux besoins de maintenance de la chienne et aux besoins de gestation ou de lactation de la mère et des chiots afin de garantir un équilibre alimentaire adapté ainsi qu’ une santé pérenne.

De plus, bien que devenu “quasi-omnivore” au contact de l’Homme, il ne faut pas oublier, qu’en réalité, le chien présente un régime alimentaire de carnivore. La chienne a des besoins accrus en protéines de bonne qualité et en vitamines.

Quelle alimentation donner à sa chienne gestante ou allaitante ?

Le propriétaire a le choix entre deux options :

• Acheter la nourriture de sa chienne.

• Préparer soi-même les repas de sa chienne.

Selon le magazine Que Choisir, 80% des maîtres nourrissent leur chien avec une alimentation industrielle contre 20% avec une alimentation fait-maison.

Acheter la nourriture de sa chienne

nourriture-croquette-alimentation-chat-chien

L’alimentation industrielle et diététique de maintenance

On entend par alimentation industrielle et diététique de maintenance, les croquettes ou les pâtées pour chiens, par opposition au fait-maison.

Une espérance de vie supérieure

Une alimentation industrielle et diététique distribuée seule permettra d’accroître significativement l’espérance de vie de votre chienne. Car la formulation tient précisément compte des besoins de l’animal en fonction de la race (le format, le pelage…), de sa physiologie (chienne gestante ou allaitante dans le cas présent), et plus ou moins d’autres facteurs (pour favoriser la santé buccodentaire, cutanée, digestive, urinaire).

Dans un aliment de maintenance, les apports correspondent strictement aux besoins de la chienne compte tenu de tous ces paramètres. Ce type d’aliment est distribué au quotidien lorsque le chien ne présente aucun problème de santé particulier.

Durant la gestation et la lactation

Il est impératif de distribuer à la chienne un aliment pour chiot (besoins nutritionnels similaires à l’animal en croissance) afin de couvrir les besoins de la mère et des fœtus.

On adaptera les quantités en fonction du poids de la chienne et de l’avancée de la gestation (quantités inscrites sur l’emballage du produit).

Il est conseillé de faire cela à partir de la 5ème semaine et augmenter progressivement (tout en continuant de fractionner et non distribuer à volonté).

Attention 

Il ne faut pas confondre les aliments diététiques de maintenance avec les aliments diététiques de prescription !

Les aliments de prescription sont des aliments adaptés aux besoins des chiens souffrant de certaines affections (troubles cutanés, troubles gastro-intestinaux, obésité…).

Ces aliments sont prescrits par le vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué la maladie que présente votre chienne.

Préparer soi-même les repas de sa chienne

nourriture-preparation-alimentation-chat-chien

L’alimentation ménagère stricte

Face aux croquettes ou pâtées industrielles, certains maîtres préfèrent une alimentation ménagère et ainsi nourrir leur chienne avec des ingrédients frais tels que de la viande mélangée avec du riz, des pâtes, des légumes…

Mais attention nourrir son chien soi-même ne veut pas dire lui donner les restes de table !

De plus, même si la chienne peut être attirée par certains aliments que nous avons l’habitude de consommer, il n’est pas forcément souhaitable de les lui proposer. Les féculents et certains légumes, par exemple, ne doivent pas être proposés au chien.

L’amidon, présent dans certains aliments, comme les pommes de terre, peut être très mal digéré et insuffisamment assimilé chez le chien, strictement carnivore à la base. Son ingestion peut entraîner des fermentations excessives, produisant des gaz importants, ainsi que des diarrhées.

Il en est de même pour les poireaux, les oignons cuits, les pois chiches, les petits pois, les lentilles, les céréales mal cuites mais également certains légumes, comme les poivrons.

Certains aliments sont même extrêmement toxiques pour le chien !

alimentation-aliments-toxiques-recommandes-chien

La ration ménagère stricte

Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chienne gestante ou allaitante, nous vous recommandons de procéder ainsi :

1 • Premier mois de gestation

A raison de 10 à 15 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids de la chienne, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande ou de poisson.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour chienne en gestation ou lactation (voir nos conseils d’achat en fin d’article).

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

2 • A partir du 2ème mois de gestation

A raison de 30 g de viande (5 % MG) ou de poisson maigre par kg de poids de la chienne, la ration journalière se décompose ensuite comme suit :

• 4/10 de viande ou de poisson.

• 3/10 de riz ou de pâtes.

• 2/10 de légumes (des haricots verts de préférence).

• 1/10 d’un complément minéral et vitaminé pour chienne en gestation ou lactation.

• Une cuillerée à soupe d’huile végétale (de Colza, riche en Omega 3).

Des besoins nutritionnels spécifiques adaptés à sa nature de carnivore

Attention ! L’alimentation ménagère stricte couvre difficilement parfaitement tous les besoins nutritionnels de la chienne gestante ou allaitante pour répondre à sa nature de carnivore et préserver la santé de tous ses organes.

Il est conseillé de coupler (de moitié) la ration ménagère avec une ration industrielle et diététique de maintenance (sous forme de croquettes) en adaptant les quantités pour parfaire l’équilibre alimentaire de la chienne gestante ou allaitante.

Le maître a la possibilité de :

• Coupler les deux rations pour chaque repas de la journée.

• Diviser les deux rations en deux repas : proposer par exemple à la chienne la ration ménagère pour son repas du matin et la ration industrielle pour son repas du soir.

alimentation-equilibree-chien-adulte

Attention aux changements de menu

Le chien aime les changements de menu mais c’est son intestin qui les tolère moins.

En effet, lors de transition alimentaire, il faut plusieurs jours à la flore intestinale pour retrouver son équilibre, c’est pourquoi des diarrhées transitoires peuvent apparaître, surtout sur les individus les plus sensibles.

On conseille donc de fournir une base alimentaire stable ou de prévoir une transition alimentaire sur plusieurs jours en cas de changement de ration.

Votre chienne est capable de “bouder” les menus qui lui ont occasionné des désagréments digestifs.

Des jouets alimentaires pour votre chienne

Afin d’occuper votre chienne sur un temps plus long que si elle consommait sans effort dans une gamelle standard, les croquettes peuvent être proposées dans des jouets alimentaires qui associent activité ludique et recherche de nourriture équilibrée. Ils contribueront à son bien-être et participeront à ses dépenses énergétiques.

jouet-alimentaire-commerce-chien-fugue-fugueur

Quelques idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même

1 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que la chienne fera rouler pour en faire sortir les croquettes.

2 • Remplir un moule à muffins (ou un moule à cupcakes) de croquettes. Recouvrir les compartiments avec des balles de tennis que la chienne devra attraper avec sa gueule pour accéder aux croquettes.

3 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque la chienne les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.

4 • Prendre un paillasson en caoutchouc avec des trous et y nouer environ 200 bandes de tissu polaire. Parsemer et cacher des croquettes entre les bandes du tapis de fouille, que votre chienne devra chercher.

jouet-alimentaire-fabriquer-chien-fugue-fugueur

Sujets en lien avec l’alimentation de la chienne gestante ou allaitante

Conseils d’achat vétérinaire

Vous souhaitez nourrir votre chienne gestante ou allaitante avec une alimentation physiologique, nous vous recommandons l’un des aliments diététiques suivants :

alimentation-chienne-gestante-allaitante-royal-canin

Royal Canin Vetcare Dog Starter

Aliment complet indiqué pour les chiennes gestantes ou allaitantes. Croquettes à haute densité énergétique permettant de limiter le volume des repas ingérés,de réduire la charge intestinale, et de compenser la faible capacité stomacale de la chienne en fin de gestation

alimentation-nourrir-chiot-virbac-hpm-baby

Virbac Veterinary HPM Chien Baby

Aliment destiné à la chienne gestante ou allaitante. Formulation faible en glucides et riche en protéines et minéraux. Présente une immaturité digestive et immunitaire

alimentation-nourrir-chiot-purina-proplan

Purina Pro Plan Optistart Puppy

Aliment complet conçu pour les chiennes gestantes ou allaitantes. Haute teneur en protéines et en nutriments. Aide à renforcer le système immunitaire

alimentation-chiot-science-plan-vetessentials

Hill’s Science Plan Vettessentials Canine Puppy

Aliment complet recommandé pour la chienne en gestation ou en lactation. Ingrédients de haute qualité pour une digestion efficace et saine. Contient des antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres et à soutenir le système immunitaire. Enrichie en DHA, un acide gras Oméga-3 qui apporte aux chiots une quantité importante de DHA avant le sevrage

alimentation-nourrir-chiot-specific

Specific Dog Puppy CPD

Aliment complet recommandé au cours des périodes de gestation et de lactation chez la chienne. Quantités accrues en protéines, vitamines et minéraux afin de couvrir les besoins particuliers de la chienne. Riche en Omega 3 garantissant un effet bénéfique sur la santé de la peau et du pelage

Vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chienne gestante ou allaitante, nous vous conseillons d’y ajouter un (des) complément(s) alimentaire(s) :

vit-i5-little-ca-chaton-chiot Vit i5 Little Ca:P=3

Complément alimentaire destiné à équilibrer la ration ménagère de la chienne en gestation ou en lactation. Permet de compenser les manques en minéraux et vitamines

pet-phos-canin-chiot-sogeval

Pet-Phos canin Croissance Ca/P=2

Complément alimentaire destiné à équilibrer la ration ménagère de la chienne en gestation ou en lactation. Permet de compenser les manques en minéraux et vitamines

tonivit-chat-chaton-chiot-chien-tvm

Tonivit TVM

Solution buvable appétente apportant à l’organisme un ensemble équilibré de vitamines, oligo-éléments et acides aminés essentiels pour la chienne en gestation ou en lactation

Votre chienne a une lactation insuffisante ou vous devez nourrir un chiot orphelin, nous vous conseilons le produit suivant :

lait-maternite-TVM-chiot Lait maternité TVM : aliment en poudre complet, biberon, tétines 200g, 400g et 1 kg.

bande-blanche

Acheter chez votre vétérinaire, c’est la garantie du conseil en plus ! 😉

Vous vous posez une question sur l’alimentation de la chienne en lactation ou de la chienne en gestation ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>